Licence Pro E-commerce et marketing numérique Paris

  • Diplôme d’Université

    Niveau 6 (Équivalent Bac+3)

  • Durée formation

    12 mois (455 heures)

  • Début de la formation

    Octobre

  • Type de contrat

    Apprentissage ou professionnalisation

  • Financement

    Pas de frais de scolarité pour l’alternant

  • Rythme d’alternance

    1 semaine en formation / 2 semaines en entreprise

Présentation de la Licence Pro e-commerce et marketing numérique

La Licence Pro e-commerce et marketing numérique en quelques mots :

La Licence Professionnelle e-commerce et marketing numérique est une formation d’un an conçue pour répondre aux besoins croissants des entreprises dans le domaine du e-commerce et du marketing digital. Chez IGENSIA Alternance, cette licence vise à former des professionnels polyvalents, capables de mettre en œuvre des stratégies commerciales et marketing sur les canaux numériques.

Au-delà des aspects techniques, cette formation met l’accent sur le développement de compétences transversales essentielles comme la créativité, l’esprit d’analyse, la capacité d’adaptation et le travail en mode projet. Les étudiants seront ainsi préparés à évoluer dans un environnement numérique en constante évolution et à relever les défis liés à la transformation digitale des entreprises.

Licence pro e commerce et marketing numérique

Points forts de la formation

Une expertise solide

+ de 40 ans d’expérience, formation universitaire

Diplôme reconnu par l’État

Formation certifiante et reconnue par l’État

Proximité et disponibilité

Accompagnement individualisé et de proximité en formation et en entreprise

Pédagogie active

Projets transverses au cours de la formation, Business Game

Réussite aux examens

Taux de réussite national : 96,9 % en 2023

Employabilité renforcée

Une formation assurée notamment par des intervenants professionnels vous dotant d’outils opérationnels directement employables en entreprise

Compétences visées

Bloc 1 :

UE1 – Les fondamentaux du marketing digital

Bloc 2 :

UE2 – Cœur de métier : communication, marketing, e-commerce

Bloc 3 :

UE3 – Le projet digital

Bloc 4 :

UE4 – Compétences professionnelles

Bloc 5 :

UE5 – Compétences professionnelles

Votre profil

Choisissez la Licence Professionnelle e-commerce et marketing numérique, si vous savez faire preuve de créativité et d’esprit d’analyse, appréciez le monde du digital et si vous avez le sens de la communication et un esprit d’adaptation.

Cette licence vous permettra de développer des compétences techniques et transversales, afin de relever les défis du e-commerce et du marketing digital et de vous épanouir dans des métiers passionnants et en pleine expansion.

Certificat et titre

Licence Pro e-commerce et marketing numérique

Diplôme d’État en partenariat avec l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne – IUT de Sénart, enregistré au RNCP n° 30060, niveau 6 (EU), code NSF 312 par décision France Compétences en date du 16 juillet 2020

Aucune validation partielle n’est possible.

Aucune passerelle ou équivalence n’existe pour cette certification.

Logo France Compétences - Page formation

Programme de la Licence Pro e-commerce et marketing numérique

La Licence Pro e-commerce et marketing numérique vous permet d’acquérir un savoir-faire opérationnel et de développer ou de participer à des projets digitaux, d’exercer la responsabilité d’une e-boutique ou de l’e-marketing de l’’entreprise et de gérer la communication en ligne de toute organisation.

Les apprenants acquerront des compétences techniques et stratégiques indispensables pour prospérer dans ce secteur en pleine mutation. Ils apprendront à maîtriser les outils du e-commerce comme la création de boutiques en ligne, la gestion des campagnes marketing digital ou encore le référencement naturel et payant. Ils développeront également une expertise dans les domaines du webmarketing, du marketing des réseaux sociaux, de l’analyse de données web et du e-merchandising.

Découvrez le programme pédagogique en détail :

Blocs de compétences

Les fondamentaux du marketing digital

  • Marché du marketing digital et ses enjeux
  • E-marketing
  • Droit du numérique et du commerce électronique
  • Anglais de spécialité : anglais des affaires, de l’économie numérique
  • La rédaction web

Cœur de métier : communication, marketing, e-commerce

  • La communication digitale
  • Marketing direct en ligne et e-crm
  • E-commerce et stratégie de distribution multicanale
  • Logistique du e-commerce
  • Études de marché en ligne

Le projet digital

  • Création de sites Internet (conception et rédaction)
  • Les stratégies de référencement
  • Les plateformes de e-commerce
  • La gestion des réseaux sociaux
  • La gestion de projet

Compétences professionnelles

  • Projet tutoré

Compétences professionnelles

  • Mémoire professionnel

Rythme d’alternance

  • Contrat : Professionnalisation / Apprentissage
  • Paris 1 semaine en formation / 2 semaines en entreprise

Licence Pro e-commerce et marketing numérique : exemples de missions en alternance

Lors de votre alternance en entreprise, vos missions principales seront :

  • E-merchandising
  • Gestion des canaux de commercialisation
  • Gestion de projet Web/marketing
  • Maîtriser les techniques numériques
  • Concevoir et gérer des sites internet
  • Gérer des bases de données
  • Mettre en œuvre des moyens en communication
  • Maîtriser les spécificités du marketing en ligne

Poursuite d’études

Et après la Licence Professionnelle e-commerce et marketing numérique ?

IGENSIA Alternance vous accompagne dans votre parcours avec la formation suivante :

Métiers après une Licence Pro e-commerce et marketing numérique

Cette formation vous prépare aux métiers suivants :

  • E-merchandiser

    Essentiel à la vie d’un site d’e-commerce dans tous les secteurs d’activité, l’e-merchandiser prend en charge l’animation commerciale du site Web de son entreprise.

  • Responsable e-commerce

    Le métier de responsable e-commerce occupe une place centrale dans le développement des activités d’une entreprise spécialisée dans la vente en ligne, dans la mesure où il permet d’améliorer les ventes, mais aussi de promouvoir l’image de son employeur sur le web à travers une politique marketing adaptée.

  • Chef de projet digital

    Le métier de chef de projet digital, élément central dans l’entreprise, consiste à prendre en charge l’ensemble des projets liés au marketing digital, à les proposer, à les déployer, avec pour objectif d’accroître la notoriété de la marque, à piloter la performance et à optimiser la stratégie, à former, à assurer une veille efficace et régulière. Pour cela, il chapeaute plusieurs équipes aux spécialités différentes (rédaction, référencement, développement) pour coordonner les actions.

  • Responsable communication marketing digital

    Généralement en charge d’élaborer la stratégie de communication de son entreprise, que cette communication soit privée ou publique, le responsable communication marketing pilote les projets et les budgets. Image de marque, notoriété et visibilité sont ses maîtres-mots.

  • Manager des ventes en ligne

    Le manager des ventes en ligne gère la gamme de produits et la stratégie de communication, élabore la largeur de gamme sur le site, construit le budget, le planning opérationnel. Il anime les communautés via des newsletters, des posts Facebook, des vidéos… et garantit les résultats de l’enseigne dans son secteur d’activité.

  • Community manager

    Le rôle du community manager, parfois traduit en français par animateur de communauté, gestionnaire de communauté social media, voire animateur de communauté sur les réseaux sociaux, consiste à promouvoir une enseigne, une organisation, un produit, un service sur Internet. En tant que gestionnaire de communauté, il lui revient d’animer, modérer et engager les communautés sur les réseaux sociaux, sites et supports Internet, autour d’intérêts et d’objectifs communs.

    Au nombre des métiers proposés par le we, le métier de community manager est un des métiers du web parmi les mieux représentés récemment. Il occupe généralement une position transverse entre le marketing et la communication mais peut aussi être ponctuellement au service de l’un ou de l’autre selon les actions à déployer.

  • Chef de projet marketing

    Travaillant en entreprise comme en agence de communication, le chef de projet marketing donne vie à des projets tant digitaux que offline. Sa mission première est d’assurer la performance et la profitabilité d’un produit, d’un service ou d’une prestation sur le marché.

Processus d’admission

Vous souhaitez nous rejoindre mais vous ne savez pas comment faire ? Nous sommes là pour vous accompagner pas à pas dans nos différents processus d’admission ! 

1

Déposez votre demande d’admission

Déposez votre demande d’admission

Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus. 

2

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier, vous passerez ensuite un test sous forme de QCM ainsi qu’un entretien de motivation professionnelle, afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond.

3

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.

4

Signez votre contrat avec une entreprise

Signez votre contrat avec une entreprise

Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !

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Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus. 

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier, vous passerez ensuite un test sous forme de QCM ainsi qu’un entretien de motivation professionnelle, afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond.

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.

Signez votre contrat avec une entreprise

Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !

Nos réponses à vos questions sur la Licence Pro e-commerce et marketing numérique

  • Accès à la formation

    Quels sont les prérequis à la Licence Pro e-commerce et marketing numérique ?

    Prérequis : BTS, Bac+2 ou titre certifié de niveau 5.

    Quand s’inscrire à la Licence Pro e-commerce et marketing numérique ?

    La réception des candidatures a lieu de janvier à novembre.

    Quand se déroule la rentrée de la Licence Pro e-commerce et marketing numérique ?

    Rentrée : Octobre

    Quel est le délai d’accès à la Licence Pro e-commerce et marketing numérique ?

    Vous avez jusqu’à 3 mois après le début de la formation pour trouver et signer un contrat avec votre entreprise d’accueil.

    Comment s’inscrire à la Licence Pro e-commerce et marketing numérique ?

    Processus d’admission : dossier de candidature, test QCM et entretien de motivation

    Retrouvez toutes les informations et nos conseils ici.

    Comment trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur ?

    IGENSIA Alternance vous accompagne dans vos démarches de recherche d’entreprise. Une fois admis, vous êtes accompagné par une équipe dédiée sur le sujet. En savoir plus.

    La Licence Pro e-commerce et marketing numérique est-elle accessible aux candidats en situation de handicap ?

    Notre mission Hand’IGS accompagne tout apprenant en situation de handicap déclaré ou non, rencontrant un problème de santé ou un état de fragilité durable, qui nécessite d’être considéré dans le suivi de sa formation.

  • Financement

    Comment financer sa formation ?  

    Il n’y a pas de frais de formation, ni d’inscription pour l’alternant et son représentant légal (Article L. 6211-1 du Code du travail).

    Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est de 10 500,00 € (tarif base annuel 12 mois). Il est financé par l’entreprise en tout ou partie par son opérateur de compétence selon le niveau de prise en charge établi par sa branche professionnelle et en vigueur chez France Compétences.

    LA CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) reste due malgré la principe d’apprentissage. En savoir +

  • Accessibilité

    Lieu de la formation

    Campus Paris –  Jusqu’en 2024 à Paris 10e,  à partir de janvier 2025 à Nanterre

    Accessibilité

    • La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprentis en situation de handicap. Pour plus d’informations, cliquez ici.
  • Méthodes utilisées

    Les points forts de la formation

    • Présentiel, distanciel ou blended learning : face-à-face pédagogique alternant des cours magistraux et mises en situation professionnelle (dont jeu d’entreprise) complétés par un dispositif d’e-learning sur une plateforme collaborative.
    • Tutorat durant tout le parcours de formation.
    • Salles dédiées aux pédagogies actives, collaboratives et connectées (Learning Lab), salles informatiques, dont une en libre accès et avec logiciels spécifiques à la formation, Infothèque (HUB).
    • Les alternants sont encadrés par un responsable de formation et une équipe de formateurs issus du monde académique et du milieu professionnel.
    • Visites en entreprise et fiches suivis (2 fois par an) pour la validation du parcours en entreprise.
  • Modalités d’évaluation

    Quelles sont les modalités d’évaluation ? 

    Chaque élément du parcours de formation – y compris les périodes en entreprise (stage ou alternance) – fait l’objet d’une ou de plusieurs évaluation(s) formatives (contrôle en cours de formation).

    Ces évaluations ont pour objectif de préparer l’apprenant aux épreuves certificatives en lui permettant de situer son niveau d’acquisition au regard des compétences visées et de fournir le travail personnel nécessaire pour atteindre le niveau requis en vue de présenter les épreuves d’évaluation pour l’obtention de la certification.

    • Les évaluations certificatives sont organisées pour chaque bloc de compétences de la certification.
    • Elles comprennent des études de cas, des cas pratiques, des jeux de rôle et des mises en situation professionnelle.
    • La certification est acquise par validation de chacun des blocs de compétences la composant ainsi que du mémoire professionnel (écrit + soutenance orale).
    • Une validation partielle du titre donne lieu à la délivrance d’une attestation de réussite pour le ou les bloc(s) validé(s).

    Notes sur /20

    Les évaluations sont réalisées sous la direction de l’enseignant sur chaque module.

    • Projet tutoré collectif + soutenance
    • Mémoire professionnel individuel + soutenance
    • Condition d’obtention du diplôme : moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 + moyenne de l’UE 4 et l’UE 5 égale ou supérieure à 10/20
  • Chiffres clés

    Données nationales

    • Taux de satisfaction 2023 : 100 %
    • Taux de réussite 2023 : 96,97 %
    • Taux d’insertion professionnelle 2023 : 37,5 %
    • Taux de poursuite d’études 2023 : 31,25 %
    • Taux d’abandon en cours de formation 2023 : 2,94 %
  • Contact

Événements 2024-2025

Avant de passer les épreuves d’admission, mieux vaut être bien informé et avoir eu un premier contact avec l’école.

Une orientation se prépare et la nature des épreuves a un lien direct avec la filière choisie. Autant de bonnes raisons de venir nous rencontrer lors de nos différents événements.

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