BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client Paris / Lyon

  • Diplôme de l’Éducation nationale

    Niveau 5 (Équivalent Bac+2)

  • Durée formation

    24 mois (1 350 heures)

  • Début de la formation

    Septembre / octobre

  • Type de contrat

    Apprentissage ou professionnalisation

  • Financement

    Pas de frais de scolarité pour l’alternant

  • Rythme d’alternance

    Varie en fonction du campus

Présentation du BTS NDRC

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client en quelques mots :

Le BTS NDRC vous donne les capacités de mener, en autonomie, une relation commerciale en face à face avec le client (particulier ou professionnel) mais également via toutes les approches commerciales à distance.

Ce cursus forme des commerciaux polyvalents, maîtrisant les techniques de vente traditionnelles et digitales, capables de gérer la relation client de bout en bout, avant, pendant et après l’achat.

Cette formation est proposée sur les campus IGENSIA Alternance de Paris et Lyon.

bts ndrc

Points forts de la formation

Une expertise solide

+ de 40 ans d’expérience

Diplôme reconnu par l’État

Diplôme d’État professionnel

Proximité et disponibilité

Accompagnement individualisé et de proximité en formation et en entreprise

Une pédagogie par projet

Projets transverses au cours de la formation

Forte employabilité

Taux d’insertion professionnelle national : 59,8% en 2023

Un réseau d’entreprises partenaires

6200 entreprises partenaires sur le filière Commerce, Vente, Relations Clients

Compétences visées

Bloc 1 :

Relation client et négociation-vente

Bloc 2 :

Relation client à distance et digitalisation

Bloc 3 :

Relation client et animation de réseaux

Votre profil

Le BTS NDRC s’adresse aux jeunes bacheliers mais aussi aux personnes souhaitant intégrer les métiers commerciaux et relationnels.

Cette formation vous conviendra parfaitement si vous êtes attiré par les métiers de la vente, de la négociation et du conseil client et intéressé par le e-commerce, le marketing digital et l’animation des réseaux sociaux. Elle s’adresse aux personnes désireuses d’acquérir une double compétence commerciale et managériale.

Les principales qualités sollicitées sont un bon sens commercial et relationnel. Les capacités d’écoute, de communication, l’esprit commercial et la force de persuasion seront des atouts non négligeables.

Une curiosité pour les outils numériques et digitaux sera appréciée, ainsi qu’un sens de l’organisation et de la rigueur. Le travail en équipe, le goût du challenge et l’esprit d’analyse et de synthèse viendront compléter le profil du candidat idéal.

Certificat et titre

BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Diplôme d’Etat Brevet Technicien Supérieur – Bac +2 – Négociation et digitalisation de la relation client – Code diplôme 32031212, niveau 5, code RNCP 38368

Aucune validation partielle n’est possible.

Il n’existe aucune passerelle ou équivalence pour cette certification.

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Programme du BTS NDRC

Le programme est articulé autour d’enseignements académiques, assurés par des formateurs qualifiés, et professionnels. Découvrez le programme pédagogique en détail :

Année 1

Année 2

Blocs de compétences

Relation client à distance et digitalisation

  • Maîtriser la relation client omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation en e-commerce

Relation client et négociation-vente

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Organiser et animer un événement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale
  • Négocier auprès de clients et fournisseurs

Relation client et animation de réseaux

  • Implanter et promouvoir l’offre chez les distributeurs
  • Développer et piloter un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe

Matières générales

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère
  • Culture économique juridique et managériale

Rythme d’alternance

  • Contrat : Professionnalisation / Apprentissage
  • Paris 1 semaine en centre de formation / 1 semaine en entreprise
  • Lyon 2 jours en centre de formation / 3 jours en entreprise

Projets de l’année

  • Paris : Projet Innovation Week
  • Paris : Projet RSE et développement durable
  • Paris : Atelier Soft Skills
  • Paris : HOPEN – Introduction au développement durable
  • Lyon : HOPEN – Introduction au développement durable
  • Lyon : Modules Soft skills

Blocs de compétences

Relation client à distance et digitalisation

  • Maîtriser la relation client omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation en e-commerce

Relation client et négociation-vente

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Organiser et animer un événement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale
  • Négocier auprès de clients et fournisseurs

Relation client et animation

  • Implanter et promouvoir l’offre chez les distributeurs
  • Développer et piloter un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe

Matières générales

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère
  • Culture économique juridique et managériale

Rythme d’alternance

  • Contrat : Professionnalisation / Apprentissage
  • Paris 1 semaine en centre de formation / 1 semaine en entreprise
  • Lyon 2 jours en centre de formation / 3 jours en entreprise

Projets de l’année

  • Paris : Projet start-up week
  • Paris : Projet RSE et développement durable
  • Paris : Negochallenge Junior
  • Paris : Atelier Soft Skills
  • Paris : HOPEN – Introduction au développement durable
  • Lyon : HOPEN – Introduction au développement durable
  • Lyon : Challenge entreprise Business Makers
  • Lyon : Modules Soft skills
Voir toutes les années

BTS NDRC : exemples de missions en alternance

Lors de votre alternance en entreprise, vos missions principales pourront être :

  • Mener des actions de prospection et négociation
  • Suivre un portefeuille clients
  • Assurer la veille commerciale « terrain »
  • Créer et organiser des événements commerciaux pour dynamiser les ventes
  • Effectuer des reportings commerciaux
  • Mener des actions de fidélisation clients
  • Développer et animer la relation client à distance et en digital

Poursuite d’études

Et après le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client ?

IGENSIA Alternance vous accompagne dans votre parcours avec les formations suivantes :

Métiers après un BTS NDRC

Cette formation vous prépare aux métiers suivants :

  • Chargé(e) d’affaires

    L’ingénieur / chargé d’affaires est un manager de projets. Il met en œuvre et suit des projets pour le compte de son entreprise, des premières démarches commerciales jusqu’à leur livraison ou à leur mise en service. L’ingénieur d’affaires est chargé d’identifier de nouvelles opportunités commerciales, d’évaluer les besoins des clients, de proposer des solutions adaptées et de négocier les contrats.

  • Commercial(e) e-commerce

    Essentiel à la vie d’un site d’e-commerce dans tous les secteurs d’activité, le commercial e-commerce ou e-merchandiser prend en charge l’animation commerciale du site Web de son entreprise.

  • Animateur(trice) des ventes

    L’animateur des ventes est en charge de l’animation des ventes auprès de la force de vente interne à la société (points de ventes, agences, commerciaux) ou externe (agents commerciaux, distributeurs).

  • Commercial(e) sédentaire / itinérant

    Qu’il soit sédentaire ou itinérant, le commercial est chargé de développer les ventes de son entreprise et d’assurer un support relationnel et commercial avec ses clients.

  • Business developer

    Responsable du développement commercial, le business developer est chargé d’établir une stratégie commerciale dans le but d’aider l’entreprise à croître et à développer son activité commerciale.

  • Délégué(e) commerciale / technico-commercial(e)

    Le technico-commercial a pour mission de vendre des produits techniques à de potentiels clients de l’entreprise. Pour ce faire, il analyse les besoins et attentes de sa clientèle cible et conseille les clients afin de leur proposer des solutions techniques et financières adaptées.

Processus d’admission

Vous souhaitez nous rejoindre mais vous ne savez pas comment faire ? Nous sommes là pour vous accompagner pas à pas dans nos différents processus d’admission ! 

1

Déposez votre demande d’admission

Déposez votre demande d’admission

Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus. 

2

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier et vous passerez ensuite un entretien de motivation professionnelle afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond. Cette formation est accessible via et hors Parcoursup.

3

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.

4

Signez votre contrat avec une entreprise

Signez votre contrat avec une entreprise

Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !

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Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus. 

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier et vous passerez ensuite un entretien de motivation professionnelle afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond. Cette formation est accessible via et hors Parcoursup.

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.

Signez votre contrat avec une entreprise

Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !

Accès par Parcoursup

Le BTS NDRC est également accessible via Parcoursup. Retrouvez le chemin de cette formation sur Parcoursup
Logo Parcoursup - Page formation

Nos réponses à vos questions sur le BTS NDRC

  • Accès à la formation

    Quels sont les prérequis au BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) ?
    Prérequis : Bac général, technologique ou professionnel validé ou titre certifié de niveau 4

    Quand s’inscrire au BTS NDRC ?
    La réception des candidatures a lieu de janvier à septembre

    Quand se déroule la rentrée du BTS NDRC ?
    Rentrée : septembre/octobre

    Quel est le délai d’accès au BTS NDRC ?
    Vous avez jusqu’à 3 mois après le début de la formation pour trouver et signer un contrat avec votre entreprise d’accueil (sous réserve des places disponibles).

    Comment s’inscrire au BTS NDRC ?
    Processus d’admission : dossier de candidature et entretien de motivation Retrouvez toutes les informations et nos conseils ici.

    Comment trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur ?
    IGENSIA Alternance vous accompagne dans vos démarches de recherche d’entreprise. Une fois admis vous êtes accompagné par une équipe dédiée sur le sujet. Pour en savoir plus.

    Le BTS NDRC est-il accessible aux candidats en situation de handicap ?
    Notre programme “Hand’IGS” accompagne tout apprenant en situation de handicap déclaré ou non, rencontrant un problème de santé ou un état de fragilité durable qui nécessite d’être considéré dans le suivi de sa formation.

  • Financement

    Comment financer sa formation ?

    Il n’y a pas de frais de formation, ni d’inscription pour l’alternant et son représentant légal Article L6211-1 du Code du travail.

    Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est de 9 500 € (tarif base annuel 12 mois) , il est financé par l’entreprise en tout ou partie par son opérateur de compétence selon le niveau de prise en charge établi par sa branche professionnelle et en vigueur chez France compétences.

    La CVEC reste due malgré le principe d’apprentissage.

  • Accessibilité

    Lieu de la formation :

    Campus Lyon – René Cassin
    Campus Paris – Aujourd’hui à Paris 10e, demain à Nanterre

    Accessibilité :

    Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Hand’IGS accompagne tout apprenant en situation de handicap visible ou invisible, déclaré ou non, pour une bonne intégration dans notre établissement et la réussite de sa formation. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprentis en situation de handicap. Pour plus d’info, cliquez ici.

  • Méthodes utilisées

    Les points forts de la formation :

    • Présentiel, Distanciel ou Blended learning : face à face pédagogique alternant des cours magistraux et mises en situation professionnelle (dont jeu d’entreprise) complétés par un dispositif de e-learning sur une plateforme collaborative.
    • Tutorat durant tout le parcours de formation.
    • Salles dédiées aux pédagogies actives, collaboratives et connectées (Learning Lab), salles informatiques, dont une en libre accès et avec logiciels spécifiques à la formation, Infothèque (HUB)
    • Les alternants sont encadrés par un responsable de formation et une équipe de formateurs issus du monde académique et du milieu professionnel.
    • Visites en entreprise et fiches suivis (1 à 2 fois/an) pour validation parcours en entreprise.
  • Modalités d’évaluation

    Quelles sont les modalités d’évaluation ?

    Les épreuves permettant de valider le diplôme BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client peuvent être présentées sous forme ponctuelle (examen national en fin de formation) et/ou en contrôle continu.

    Certaines épreuves peuvent être organisées en CCF dans les établissements habilités.

    • Evaluation finale
    • Etudes de cas et cas pratiques
    • Mises en situation
    • Dossiers professionnels avec soutenance orale
    • Evaluation des compétences par l’entreprise d’accueil
  • Chiffres clés

    Retrouvez tous les chiffres clés de la formation sur Inserjeunes :

    Données au national :

    • Taux de satisfaction : 82,5% en 2023
    • Taux de réussite : 82,9% en 2023
    • Taux d’insertion professionnelle : 59,8% en 2023
    • Taux de poursuite d’études : 60,5% en 2023
    • Taux d’abandon en cours de formation : 24,2% en 2023
  • Contacts

    Contact : référent formation

Événements 2024 – 2025

Avant de passer les épreuves d’admission, mieux vaut être bien informé et avoir eu un premier contact avec l’école. Une orientation se prépare et la nature des épreuves a un lien direct avec la filière choisie. Autant de bonnes raisons de venir nous rencontrer lors de nos différents événements.

Témoignage

J’ai souhaité y participer car j’ai pour projet de créer ou de reprendre une entreprise. Etant donné le contexte économique actuel, il est indispensable de saisir toutes les opportunités pour mener à bien son projet. Cette certification, couplée à l’apprentissage m’a permis de mieux connaître la réalité du monde professionnel. Elle est de plus un atout indéniable qui sait retenir l’attention des recruteurs. Je recommande vivement cette expérience, en espérant faire partie de la future génération de créateurs d’entreprises !

témoignage IGENSIA Alternance
MARION VILLAIN
Apprentie en BTS NDRC (Paris)

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