BTS SAM – Support à l’Action Managériale Paris / Lyon / Toulouse

  • Diplôme de l’Éducation nationale

    Niveau 5 (Équivalent Bac+2)

  • Durée formation

    24 mois (1 350 heures)

  • Début de la formation

    Septembre / Octobre

  • Type de contrat

    Apprentissage ou professionnalisation

  • Financement

    Pas de frais de scolarité pour l’alternant

  • Rythme d’alternance

    Varie en fonction du campus

Présentation du BTS SAM

Le BTS SAM en quelques mots :

Notre BTS SAM (BTS Support à l’Action Managériale) est conçu pour vous apprendre à accompagner un service ou une équipe dans sa gestion au quotidien et est axé sur le multiculturalisme.

L’objectif de cette formation est de développer des compétences transversales : communication, gestion de l’information, outils numériques, etc. Elle vous prépare au métier d’assistant manager et à opérer auprès d’un ou plusieurs responsables.

IGENSIA Alternance veille par ailleurs à ce que les candidats évoluent au sein d’une entreprise qui correspond à leurs attentes, à leurs capacités et à leurs ambitions.

BTS SAM

Points forts de la formation

Une expertise solide

+ de 40 ans d’expérience

Diplôme reconnu par l’État

Diplôme d’État professionnel

Proximité et disponibilité

Accompagnement individualisé et de proximité en formation et en entreprise

Une pédagogie par projet

Des projets et activités pédagogiques pour apprendre autrement, faciliter vos apprentissages, y compris dans les langues étrangères

Réussite aux examens

Taux de réussite national : 93 % en 2023

En phase avec les besoins métiers

Une formation de qualité répondant aux exigences professionnelles

Compétences visées

Bloc 1 :

Optimisation des processus administratifs

Bloc 2 :

Gestion de projets

Bloc 3 :

Collaboration à la gestion des ressources humaines

Bloc 4 :

Expression et culture générale

Bloc 5 :

Culture en langues étrangères

Bloc 6 :

Culture économique, juridique et managériale

Votre profil

Pour vous épanouir dans ce BTS Support à l’Action Managériale, vos compétences relationnelles, organisationnelles et administratives seront utiles. Votre ouverture d’esprit et votre curiosité seront appréciées et la maîtrise de 2 langues vivantes, au moins, est indispensable.

Certificat et titre

BTS Sam – Support à l’Action Managériale

Diplôme d’État Brevet Technicien Supérieur délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, enregistré au RNCP n° 38634, niveau 5 (EU), code NSF 310p, par décision France Compétences en date du 11 décembre 2023

Aucune validation partielle n’est possible.

Il existe des passerelles et équivalences pour cette certification, merci de vous référer à la fiche RNCP pour en savoir plus.

Logo France Compétences - Page formation

Programme du BTS SAM

Le BTS SAM est articulé autour d’enseignements académiques, assurés par des formateurs qualifiés et professionnels.

Sur les 2 années de formation : 4 missions professionnelles à mener en entreprise (2 en France et 2 dans un contexte international, ainsi que 2 projets et une veille informationnelle).

Découvrez le programme pédagogique en détail :

Année 1

Année 2

Blocs de compétences

Matières générales

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère (écrit/oral) x 2 (LV1 Anglais + LV2)
  • Culture économique juridique et managériale

Matières professionnelles

  • Optimisation des processus administratifs
  • Gestion de projet
  • Contribution à la gestion des ressources humaines
  • Outils bureautiques

Rythme alternance

  • Contrat : Professionnalisation / Apprentissage
  • Paris 1 semaine sur 2 en centre de formation
  • Lyon 3 jours par semaine en entreprise en moyenne
  • Toulouse 3 jours par semaine en entreprise en moyenne

Projets de l’année

  • Paris : Le Module Optionnel de Parcours Individualisé (MOPI) vise à préparer les apprentis à leur future vie professionnelle. Il permet d’approfondir leur projet professionnel ou de poursuite d’études, les aidant à préparer une certification complémentaire au BTS.
  • Paris : Projet HOPEN : Introduction au développement durable
  • Paris : Projet de groupe sur l’interculturalité fin de première année
  • Lyon : Projet HOPEN : Introduction au développement durable
  • Lyon : Un module pour développer ses compétences comportementales et d’organisation
  • Toulouse : Renforcer le français
  • Toulouse : Renforcer les langues – Préparation et passation du TOIEC
  • Toulouse : Un module pour développer ses compétences comportementales
  • Toulouse : Un module “Boostez vos apprentissages”
  • Toulouse : Projet HOPEN – Introduction au développement

Blocs de compétences

Matières générales

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère (écrit/oral) x 2 (LV1 Anglais + LV2)
  • Culture économique juridique et managériale

Matières professionnelles

  • Optimisation des processus administratifs
  • Gestion de projet
  • Contribution à la gestion des ressources humaines
  • Outils bureautiques

Rythme d’alternance

  • Contrat : Professionnalisation / Apprentissage
  • Paris 1 semaine sur 2 en centre de formation
  • Lyon 3 jours par semaine en entreprise en moyenne
  • Toulouse 3 jours par semaine en entreprise en moyenne

Projets de l’année

  • Lyon : Jeu d’entreprise en début de deuxième année
Voir toutes les années

BTS SAM : exemples de missions en alternance

Lors de votre alternance en entreprise, vos missions principales pourront être :

  • Accueil des visiteurs
  • Gestion des appels
  • Gestion des agendas et des plannings
  • Gestion administrative
  • Rédaction de notes, courriers, rapport, compte-rendu
  • Gestion des stocks de fournitures
  • Le traitement et la circulation de l’information
  • Missions internationales à mener au sein de l’entreprise d’apprentissage ou dans le cadre d’une mise à disposition dans une entreprise d’accueil

Poursuite d’études

Et après le BTS SAM – Support à l’Action Managériale ?

IGENSIA Alternance vous accompagne dans votre parcours avec les formations suivantes :

Métiers après un BTS SAM

Cette formation vous prépare aux métiers suivants :

  • Assistant de direction

    L’adjoint ou assistant de direction d’une PME ou PMI contribue à la définition des stratégies de l’entreprise puis gère et contrôle leurs mises en œuvre sur différents plans (commercial, marketing, finance).

  • Assistant RH

    Placé sous la direction du responsable de l’administration du personnel, l’assistant en Ressources Humaines est en charge de la gestion administrative quotidienne de l’entreprise.

  • Assistant administratif et technique

    Le rôle de l’assistant administratif et technique consiste à assurer et à gérer l’administration de différents dossiers techniques. Aussi connu sous le nom de secrétaire, ce poste se veut la pierre angulaire de bien des entreprises.

  • Adjoint administratif

    L’adjoint administratif est en charge de diverses missions administratives : tri des documents, accueil du public ou encore gestion de la compatibilité.

  • Assistant commercial

    Le métier d’assistant commercial (ou commercial junior) s’adapte à tous types de sociétés (PME, PMI, Associations…) et s’exerce dans tous les secteurs d’activités. Poste à haut potentiel de recrutement et d’évolution de carrière, il garantit polyvalence des missions et croissance en responsabilités.

  • Assistant achat, logistique

    L’adjoint au responsable des achats et de la logistique participe à la définition de la stratégie achat en collaboration avec son supérieur et la direction générale de l’entreprise. Il doit veiller à sa mise en place à travers un choix prédéfini de produits, de services mais aussi de fournisseurs.

  • Chargé de recrutement

    Pouvant exercer aussi bien pour un cabinet que pour une entreprise, le chargé de recrutement joue un rôle crucial dans le cadre des stratégies RH. C’est notamment à lui que revient le rôle de sélectionner les candidats aux offres d’emploi. Mais ses missions ne s’arrêtent pas là. Vous voulez en savoir plus sur le métier de chargé de recrutement ? Découvrez son quotidien !

  • Assistant de groupe projet

    L’assistant chef de projet est le bras droit du chef de projet dans les tâches liées à la conduite d’un projet. Son rôle est primordial dans la mesure où il est le relais opérationnel du chef de projet auprès des prestataires et des utilisateurs.

Processus d’admission

Vous souhaitez nous rejoindre mais vous ne savez pas comment faire ? Nous sommes là pour vous accompagner pas à pas dans nos différents processus d’admission ! 

1

Déposez votre demande d’admission

Déposez votre demande d’admission

Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus. 

2

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier et vous passerez ensuite un entretien de motivation professionnelle afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond. Cette formation est accessible via et hors Parcoursup.

3

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.

4

Signez votre contrat avec une entreprise

Signez votre contrat avec une entreprise

Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !

Déposez votre demande d’admission

Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus. 

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier et vous passerez ensuite un entretien de motivation professionnelle afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond. Cette formation est accessible via et hors Parcoursup.

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.

Signez votre contrat avec une entreprise

Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !

Accès par Parcoursup

Retrouvez le chemin de cette formation sur parcoursup :
Logo Parcoursup - Page formation

Nos réponses à vos questions sur le BTS SAM

  • Accès à la formation

    Quels sont les prérequis au BTS SAM (Support à l’Action Managériale) ?

    • Prérequis : Bac général, technologique ou professionnel validé ou titre certifié de niveau 4

    Quel est le meilleur moment pour s’inscrire au BTS SAM ?

    • La réception des candidatures a lieu de janvier à septembre.

    Quand se déroule la rentrée du BTS SAM ?

    • Rentrée : Septembre/octobre

    Quel est le délai maximal pour trouver son entreprise ?

    • Vous avez jusqu’à 3 mois après le début de la formation pour trouver et signer un contrat avec votre entreprise d’accueil (sous réserve des places disponibles).

    Comment s’inscrire au BTS SAM ?

    • Processus d’admission : dossier de candidature et entretien de motivation.

    Retrouvez toutes les informations et nos conseils ici.

    Comment trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur ?

    • IGENSIA Alternance vous accompagne dans vos démarches de recherche d’entreprise. Une fois admis, vous êtes accompagné par une équipe dédiée sur le sujet. Pour en savoir plus.

    Le BTS SAM est-il accessible aux candidats en situation de handicap ?

    • Notre mission Hand’IGS accompagne tout apprenant en situation de handicap déclaré ou non, rencontrant un problème de santé ou un état de fragilité durable, qui nécessite d’être considéré dans le suivi de sa formation.
  • Financement

    Comment financer sa formation ?

    Il n’y a pas de frais de formation, ni d’inscription pour l’alternant et son représentant légal (Article L. 6211-1 du Code du travail).

    Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est de 9 000,00 € (tarif base annuel 12 mois). Il est financé par l’entreprise en tout ou partie par son opérateur de compétence selon le niveau de prise en charge établi par sa branche professionnelle et en vigueur chez France Compétences.

    LA CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) reste due malgré la principe d’apprentissage. En savoir +

  • Accessibilité

    Lieux de la formation

    • Campus Paris –  Jusqu’en 2024 à Paris 10e,  à partir de janvier 2025 à Nanterre
    • Campus Lyon – René Cassin
    • Campus Toulouse – 186, route de Grenade – 31703 Blagnac

    Accessibilité

    • La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprentis en situation de handicap. Pour plus d’informations, cliquez ici.
  • Méthodes utilisées

    Les points forts de la formation

    • Présentiel, distanciel ou blended learning : face-à-face pédagogique alternant des cours magistraux et mises en situation professionnelle (dont jeu d’entreprise) complétés par un dispositif de e-learning sur une plateforme collaborative.
    • Tutorat durant tout le parcours de formation.
    • Salles dédiées aux pédagogies actives, collaboratives et connectées (Learning Lab), salles informatiques, dont une en libre accès et avec logiciels spécifiques à la formation, Infothèque (HUB).
    • Les alternants sont encadrés par un responsable de formation et une équipe de formateurs issus du monde académique et du milieu professionnel.
    • Visites en entreprise et fiches suivis (1 à 2 fois par an) pour validation parcours en entreprise.
  • Modalités d’évaluation

    Quelles sont les modalités d’évaluation ?

    Les épreuves permettant de valider le diplôme BTS Support à l’Action Managériale peuvent être présentées sous forme ponctuelle (examen national en fin de formation) et/ou en contrôle continu.

    Certaines épreuves peuvent être organisées en CCF dans des établissements habilités.

  • Chiffres clés

    Retrouvez tous les chiffres clés de la formation sur Inserjeunes

    Données au national

    • Taux de satisfaction : 89 % en 2023
    • Taux de réussite : 93 % en 2023
    • Taux d’insertion professionnelle : 63 % en 2023
    • Taux de poursuite d’études : 62,5 % en 2023
    • Taux d’abandon en cours de formation : 16,84 % en 2023
  • Contact

Événements 2024 – 2025

Avant de passer les épreuves d’admission, mieux vaut être bien informé et avoir eu un premier contact avec l’école. Une orientation se prépare et la nature des épreuves a un lien direct avec la filière choisie. Autant de bonnes raisons de venir nous rencontrer lors de nos différents événements.

Témoignage

Désireuse d’effectuer des études assez généralistes dans un premier temps, je me suis orientée vers un BTS Assistant de Manager au CFA IGS. Depuis ces deux années riches en échanges et en apprentissage, beaucoup de choses se sont passées : je suis actuellement en Master Ressources Humaines après avoir fait une licence en Gestion des Ressources Humaines au sein du CFA IGS. L’alternance apporte l’aspect très concret d’une formation et nous donne les compétences nécessaires pour mener à bien l’ensemble des actions professionnelles, c’est un vrai plus pour l’avenir ! Je suis un “pur” produit du Groupe IGS et je suis fière d’appartenir à ce grand réseau professionnel !

Olivia SYLVESTRE
Ancienne apprentie IGENSIA Alternance (ex CFA IGS)

Nos autres formations dans la filière