Mastère Manager du marketing et de la relation client Paris / Lyon

  • Titre RNCP

    Niveau 7 (Équivalent Bac+5)

  • Durée formation

    24 mois (980 heures)

  • Début de la formation

    Septembre / Octobre

  • Type de contrat

    Apprentissage ou professionnalisation

  • Financement

    Pas de frais de scolarité pour l’alternant

  • Rythme d’alternance

    1 semaine de formation / 2 semaines en entreprise

  • Adaptation du parcours de formation

    Selon résultats du processus d’admission / projet du candidat

Présentation du Mastère Manager du marketing et de la relation client

Le Mastère Manager du marketing et de la relation client, en quelques mots :

Le Cycle Mastère professionnel Manager du marketing et de la relation client est une formation en alternance de niveau 7 (Bac+5) proposée par IGENSIA Alternance. Cette formation vous prépare à relever les défis de la relation client à l’ère du digital et de l’omnicanalité.

Grâce à un programme riche, vous maitriserez les compétences indispensables pour concevoir et déployer une stratégie marketing centrée sur le client, en phase avec les nouvelles tendances de consommation

Mastère manager du marketing et de la relation client

Points forts de la formation

Une expertise solide

+ de 40 ans d’expérience

Diplôme reconnu par l’Etat

Formation certifiante et reconnue par l’Etat 

Proximité et disponibilité

Accompagnement individualisé et de proximité en formation et en entreprise

Un réseau d’entreprises partenaires

6200 entreprises partenaires sur la filière Commerce, Vente, Relations Clients

Réussite aux examens

Taux de réussite national : 94% en 2023

Une pédagogie par projet

Formateurs professionnels experts du domaine commercial et marketing.
Projets pédagogiques autour de cas entreprises, simulations, business game.

Compétences visées

Bloc 1 :

Élaborer une stratégie marketing orientée client

Bloc 2 :

Piloter la relation client et le développement des ventes dans un contexte omnicanal

Bloc 3 :

Manager les ressources affectées à la relation client

Bloc 4 :

Déployer un projet de marketing digital au service de la relation client et gérer la data marketing

Votre profil

Vous devrez être titulaire d’un Bac+3 ou titre de niveau 6 (admissions parallèles possibles en M2).

Pour intégrer cette formation, il est conseillé de disposer d’une culture professionnelle, de capacités d’analyse et de synthèse, d’un intérêt prononcé pour le marketing, le digital et les nouvelles tendances de consommation. Vous possédez également de compétences en communication écrite et orale, vous faîtes preuve d’aisance relationnelle et savez travailler en équipe.

La motivation, la curiosité intellectuelle et la capacité d’adaptation seront également des critères importants pris en compte lors de la sélection des candidats pour cette formation.

Vous êtes issus de formations commerciales, marketing, en gestion, en communication. Vos connaissances seront particulièrement appréciées. Une première expérience professionnelle, même courte, dans ces domaines sera un atout supplémentaire.

Certificat et titre

Mastère Manager du Marketing et de la relation client

Titre certifié de Manager du Marketing et de la Relation Client de l’ICD (IGS), enregistré au RNCP n°38938, niveau 7 (EU), codes NSF 310-312, par Décision France Compétences en date du 26/04/2024.

Une validation partielle du titre par bloc de compétences est possible.

Il existe des passerelles et équivalences pour cette certification, merci de vous référer à la fiche RNCP pour en savoir plus.

Accessible à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

RNCP

Programme du Mastère Manager du marketing et de la relation client

Le Mastère Manager du marketing et de la relation client est articulé autour d’enseignements académiques et des apports d’expériences, assurés par des formateurs qualifiés et professionnels. Découvrez le programme pédagogique en détail :

Année 1

Année 2

Blocs de compétences

Elaborer une stratégie marketing orientée client

  • Études marketing et veille de marché
  • Stratégie innovation
  • Stratégie marketing et plans d’actions
  • Outils analyse performance
  • Management culture client

Piloter la relation client et le développement des ventes dans un contexte omnicanal

  • Optimisation parcours client omnicanal / stratégie omnicanal
  • Marketing relationnel
  • Veille et appels offre
  • Plan de prospection (Elaboration et mise en oeuvre)
  • Politique partenariale
  • Négociation
  • English negotiation
  • Gestion relation client
  • Stratégie réputation / engagement client

Manager les ressources affectées à la relation client

  • Politique achats et supply chain
  • Recrutement et structuration service commercial et/ou marketing
  • Management équipes commerciales et/ou marketing
  • Gestion conflit
  • Budget et tableaux de bord / indicateurs de performance

Déployer un projet marketing digital au service de la relation client et gérer la date marketing

  • Diagnostic stratégie digitale entreprise
  • Collecte et traitement data clients
  • Projet CRM (Cahier des charges, déploiement)
  • Plan action stratégie digitale
  • Webmarketing et marketing social media

Rythme alternance

  • Contrat : Professionnalisation / Apprentissage
  • Paris 1 semaine de formation / 2 semaines en entreprise
  • Lyon 1 semaine de formation / 2 semaines en entreprise

Blocs de compétences

Elaborer une stratégie marketing orientée client

  • Études marketing et veille de marché
  • Stratégie innovation
  • Stratégie marketing et plans d’actions
  • Outils analyse performance
  • Management culture client

Piloter la relation client et le développement des ventes dans un contexte omnicanal

  • Optimisation parcours client omnicanal / stratégie omnicanal
  • Marketing relationnel
  • Veille et appels offre
  • Plan de prospection (Elaboration et mise en oeuvre)
  • Négociation
  • Excel Avancé
  • English negotiation
  • Gestion relation client
  • Stratégie réputation / engagement client

Manager les ressources affectées à la relation client

  • Politique achats et supply chain
  • Recrutement et structuration service commercial et/ou marketing
  • Management équipes commerciales et/ou marketing
  • Gestion conflit
  • Budget et tableaux de bord / indicateurs de performance

Déployer un projet marketing digital au service de la relation client et gérer la date marketing

  • Diagnostic stratégie digitale entreprise
  • Collecte et traitement data clients
  • Projet CRM (Cahier des charges, déploiement)
  • Plan action stratégie digitale
  • Webmarketing et marketing social media

Rythme d’alternance

  • Contrat : Professionnalisation / Apprentissage
  • Paris 1 semaine de formation / 2 semaines en entreprise
  • Lyon 1 semaine de formation / 2 semaines en entreprise

Projets de l’année

  • Business game
  • Négochallenge-négociales
  • Mission conseil
Voir toutes les années

Mastère Manager du marketing et de la relation client : exemples de missions en alternance

Lors de votre alternance en entreprise, vos missions principales pourront être:

  • Gestion d’un portefeuille clients
  • Négociation tarifaire de produits ou services
  • Analyse de la performance commerciale
  • Management d’équipes
  • Recrutement
  • Création de contenus
  • Élaboration d’un plan d’action de communication
  • Référencement de produits et/ou services

Poursuite d’études Mastère Manager du marketing et de la relation client

Et après le Mastère Manager du marketing et de la relation-Client ?

Après votre Mastère Manager du marketing et de la relation-client chez IGENSIA Alternance, vous serez prêt à entrer dans la vie professionnelle !

Métiers après le Mastère Manager du marketing et de la relation client

Cette formation vous prépare aux métiers suivants :

  • Customer Success Manager

    Le Customer Success Manager (CSM) est un professionnel des technologies et des services. Il est chargé d’aider les clients à tirer le meilleur parti des produits et des services du fournisseur.

  • Responsable de la satisfaction et qualité client

    Le responsable de satisfaction et qualité client occupe un rôle essentiel dans l’amélioration et la fidélisation des relations avec les clients. Ce professionnel a pour mission d’identifier les points à améliorer et de résoudre les problèmes rencontrés par les clients pour assurer leur satisfaction.

  • Chef de projet CRM

    Le chef de projet CRM est responsable de la relation client et de la gestion de la plateforme CRM (Customer Relationship Management) permettant l’échange et l’interaction avec les clients ou les prospects. Il s’appuie sur ses compétences marketing, informatiques et commerciales pour comprendre le client, dans un but de fidélisation.

  • Responsable marketing client

    Aussi appelé responsable marketing relationnel, le responsable marketing client est chargé de la gestion des relations avec les clients et de leur fidélisation. Son poste consiste essentiellement à l’amélioration du taux de satisfaction client.

  • Responsable études marketing et data clients

    Supervisant une équipe de chargés d’études, le responsable d’études marketing et data clients pilote la mise en œuvre de projets d’études servant à définir une stratégie marketing, notamment dans le cadre du lancement ou de l’évolution d’un produit ou service. Il recueille, traite et analyse des données qualitatives et quantitatives, rédige des rapports et préconise des recommandations.

  • Business developer

    Responsable du développement commercial, le business developer est chargé d’établir une stratégie commerciale dans le but d’aider l’entreprise à croître et à développer son activité commerciale.

  • Responsable commercial

    Le responsable commercial est en charge de l’élaboration des stratégies de développement de produits ou de service pour le compte d’une entreprise. Il fixe des objectifs et dirige les équipes commerciales pouvant couvrir plusieurs secteurs géographiques.

  • Ingénieur / Chargé d’affaires

    L’ingénieur / chargé d’affaires est un manager de projets. Il met en œuvre et suit des projets pour le compte de son entreprise, des premières démarches commerciales jusqu’à leur livraison ou à leur mise en service. L’ingénieur d’affaires est chargé d’identifier de nouvelles opportunités commerciales, d’évaluer les besoins des clients, de proposer des solutions adaptées et de négocier les contrats.

  • Responsable grands comptes

    Le commercial ou responsable grands comptes à la responsabilité d’un portefeuille de clients stratégiques pour son entreprise et la maîtrise des aspects techniques du service, du produit ou de la gamme de produits qu’il commercialise.

  • Responsable e marketing / e commerce

    Le métier de responsable e-commerce occupe une place centrale dans le développement des activités d’une entreprise spécialisée dans la vente en ligne, dans la mesure où il permet d’améliorer les ventes, mais aussi de promouvoir l’image de son employeur sur le web à travers une politique marketing adaptée.

  • Digital marketing manager

    Le digital marketing manager est chargé de mettre en place une stratégie pour optimiser la visibilité du site web de son entreprise sur d’autres supports digitaux. Plusieurs techniques sont à sa disposition : achat de mots-clés, référencement naturel, développement de partenariats ou de bandeaux publicitaires…

  • Chef de projet marketing digital

    Le chef de projet marketing travaille en entreprise ou en agence de communication. Il donne vie à des projets tant digitaux que offline. Les clients font appel à lui pour développer leur activité tout en restant rentables.

  • Consultant marketing client

    Les missions du consultant marketing client varient selon son domaine de spécialisation : traitement de la base de données client, élaboration de campagnes d’acquisition et de fidélisation de clients, mise en œuvre de campagnes promotionnelles, analyse d’un retour sur investissement d’une campagne marketing…

Processus d’admission

Vous souhaitez nous rejoindre mais vous ne savez pas comment faire ? Nous sommes là pour vous accompagner pas à pas dans nos différents processus d’admission ! 

1

Déposez votre demande d’admission

Déposez votre demande d’admission

Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus. 

2

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier, vous passerez ensuite un test sous forme de QCM ainsi qu’un entretien de motivation professionnelle, afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond.

3

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.

4

Signez votre contrat avec une entreprise

Signez votre contrat avec une entreprise

Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !

Déposez votre demande d’admission

Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus. 

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier, vous passerez ensuite un test sous forme de QCM ainsi qu’un entretien de motivation professionnelle, afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond.

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.

Signez votre contrat avec une entreprise

Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !

Nos réponses à vos questions sur le Mastère Manager du marketing et de la relation client

  • Accès à la formation

    Quels sont les prérequis au Mastère Manager du marketing et de la relation client ?
    Pré-requis : Bachelor, Licence Pro Bac+3 ou titre certifié de niveau 6

    Quand s’inscrire au Mastère Manager du marketing et de la relation client ?
    La réception des candidatures a lieu de Janvier à Septembre.

    Quand se déroule la rentrée du Mastère Manager du marketing et de la relation client ?
    Rentrée : Septembre/octobre

    Quel est le délai d’accès du Mastère Manager du marketing et de la relation client ?
    Vous avez jusqu’à 3 mois après le début de la formation pour trouver et signer un contrat avec votre entreprise d’accueil (sous réserve des places disponibles).

    Comment s’inscrire au Mastère Manager du marketing et de la relation client ?
    Processus d’admission : dossier de candidature et entretien de motivation, tests.
    Retrouvez toutes les informations et nos conseils ici.

    Comment trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur ?
    IGENSIA Alternance vous accompagne dans vos démarches de recherche d’entreprise. Une fois admis vous êtes accompagné par une équipe dédiée sur le sujet. Pour en savoir plus.

    Le Mastère Manager du marketing et de la relation client est-il accessible aux candidats en situation de handicap ?
    Notre programme Hand’IGS accompagne tout apprenant en situation de handicap déclaré ou non, rencontrant un problème de santé ou un état de fragilité durable qui nécessite d’être considéré dans le suivi de sa formation.

  • Financement

    Comment financer sa formation ?

    Il n’y a pas de frais de formation, ni d’inscription pour l’alternant et son représentant légal Article L6211-1 du Code du travail.

    Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est de 12 000 € (tarif annuel base 12 mois), il est financé par l’entreprise en tout ou partie par son opérateur de compétence selon le niveau de prise en charge établi par sa branche professionnelle et en vigueur chez France compétences.

    La CVEC est reste due malgré le principe d’apprentissage.

  • Accessibilité

    Lieu de la formation :
    Campus Paris – Aujourd’hui à Paris 10e, demain à Nanterre
    Campus Lyon – René Cassin

    Accessibilité :

    Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Hand’IGS accompagne tout apprenant en situation de handicap visible ou invisible, déclaré ou non, pour une bonne intégration dans notre établissement et la réussite de sa formation.. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprentis en situation de handicap. Pour plus d’info, cliquez ici.

  • Méthodes utilisées

    Les points forts de la formation :

    • Présentiel, Distanciel ou Blended learning : face à face pédagogique alternant des cours magistraux et mises en situation professionnelle (dont jeu d’entreprise) complétés par un dispositif de e-learning sur une plateforme collaborative.
    • Tutorat durant tout le parcours de formation.
    • Salles dédiées aux pédagogies actives, collaboratives et connectées (Learning Lab), salles informatiques, dont une en libre accès et avec logiciels spécifiques à la formation, Infothèque (HUB).
    • Les alternants sont encadrés par un responsable de formation et une équipe de formateurs issus du monde académique et du milieu professionnel.
    • Visites en entreprise et fiches suivis (1 à 2 fois/an) pour validation parcours en entreprise.
  • Modalités d’évaluation

    Quelles sont les modalités d’évaluation ?

    Chaque élément du parcours de formation – y compris les périodes en entreprise (stage ou alternance)- fait l’objet d’une ou de plusieurs évaluation(s) formatives (contrôle en cours de formation).

    Ces évaluations ont pour objectif de préparer l’apprenant aux épreuves certificatives en lui permettant de situer son niveau d’acquisition au regard des compétences visées, et de fournir le travail personnel nécessaire pour atteindre le niveau requis en vue de présenter les épreuves d’ évaluation en vue de l’obtention de la certification.

    • Les évaluations certificatives sont organisées pour chaque bloc de compétences de la certification.
    • Elles comprennent des études de cas , des cas pratiques, des jeux de rôle et des mises en situation professionnelle.
    • La certification est acquise par validation de chacun des blocs de compétences la composant , ainsi que du mémoire professionnel ( écrit + soutenance orale ).
    • Une validation partielle du titre donne lieu à la délivrance d’une attestation de réussite pour le ou les blocs validé(s).
  • Chiffres clés

    Données au national :

    • Taux de satisfaction : 63,3% en 2023
    • Taux de réussite : 94% en 2023
    • Taux d’insertion professionnelle : 96% en 2022 (données du titre)
    • Taux de poursuite d’études : 10% en 2023
    • Taux d’abandon en cours de formation : 9,16% en 2023
  • Contact

Événements 2024 – 2025

Avant de passer les épreuves d’admission, mieux vaut être bien informé et avoir eu un premier contact avec l’école. Une orientation se prépare et la nature des épreuves a un lien direct avec la filière choisie. Autant de bonnes raisons de venir nous rencontrer lors de nos différents événements.

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