Commerce, Vente, Relation clients

Métier de responsable de point de vente

Le responsable de point de vente a les mêmes responsabilités qu’un chef d’entreprise. La mise en place de la stratégie commerciale, la gestion administrative et financière du centre de profit dont il a la charge concourent pour assurer un développement optimal de son activité.

Responsable de point de vente

Description du poste de responsable de point de vente

Manager, il encadre et forme ses équipes, les informe des objectifs à atteindre tout en garantissant la cohésion du groupe à travers la gestion d’une bonne communication interne.

Restauration, boutique, enseigne, magasin d’alimentation… le responsable de point de vente veille à la bonne tenue de son magasin (hygiène et sécurité), met en place des plans d’actions commerciales, veille au facing (présentation produits, vitrines, rayons…), assure ouverture et fermeture, met en place le planning des inventaires et vérifie le réapprovisionnement des stocks.

En plus du suivi des indicateurs commerciaux, il se tient informé des tendances du marché et des habitudes de consommation de la clientèle.

Qualités requises pour devenir responsable de point de vente

Dans le cadre de ses fonctions, le responsable d’un point de vente est sur un poste polyvalent. Sa capacité d’adaptation et sa grande disponibilité sont donc indispensables. Au-delà, ses qualités relationnelles sont précieuses tant vis-à-vis de son équipe que de la clientèle. Rigueur et organisation vont par ailleurs de pair avec ses missions de gestion et d’exploitation de sa structure.

Salaire du responsable de point de vente

  • Salaire d’un responsable de point de vente débutant : 25 à 30 K€ bruts annuels
  • Salaire d’un responsable de point de vente confirmé : 30 à 40 K€ bruts annuels

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