BTS SP3S – Services et Prestations des secteurs sanitaire et social Paris
Présentation du BTS SP3S
Le BTS SP3S , en quelques mots :
Cette formation polyvalente vise à former des professionnels polyvalents, capables d’intervenir efficacement dans différentes structures, en assurant des missions d’accompagnement des usagers, de gestion administrative et de participation au fonctionnement des organisations.
Points forts de la formation
Une expertise solide
Diplôme reconnu par l’État
Proximité et disponibilité
Compétences visées
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Votre profil
- Pour vous épanouir durant votre BTS Sp3S, il est indispensable d’avoir un fort sens du service.
- Vous devrez mettre en avant vos qualités ’d’écoute et d’empathie.
- Il faut faudra également faire preuve de rigueur et d’une bonne organisation.
- Enfin, discrétion et gestion de la confidentialité seront essentiels.
Certificat et titre
Diplôme d’Etat Brevet Techicien Supérieur – Bac +2 – Services et prestations des secteurs sanitaire et social – Code diplôme 32033002, niveau 5, code RNCP 36939.
Aucune validation partielle n’est possible.
Aucune passerelle ou équivalence n’existe pour cette certification.
Programme du BTS SP3S
Le BTS Sp3S, est articulé autour d’enseignements académiques, assurés par des formateurs qualifiés et professionnels. Découvrez le programme pédagogique en détail :
Blocs de compétences
Enseignements généraux :
- Français et Culture Générale
- Anglais
Enseignements professionnels :
- Institutions et réseaux
- Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
- Publics (Connaissance des différents publics et de leurs besoins)
- Techniques de l’information et de la communication professionnelle
- Techniques de gestion administrative et financière
Rythme d’alternance
- Contrat : Professionnalisation / Apprentissage
- Paris 2 jours de formation par semaine
Blocs de compétences
Enseignements généraux :
- Français et Culture Générale
- Anglais
Enseignements professionnels :
- Institutions et réseaux
- Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
- Publics (Connaissance des différents publics et de leurs besoins)
- Techniques de l’information et de la communication professionnelle
- Techniques de gestion administrative et financière
Rythme d’alternance
- Contrat : Professionnalisation / Apprentissage
- Paris 2 jours de formation par semaine
Poursuite d’études
Et après le BTS SP3S ?
IGENSIA Alternance vous accompagne dans votre parcours avec les formations suivantes :
Bachelor RGAO (Responsable en Gestion d’Activité Opérationnelle) – manager centre de profit
Métiers après un BTS SP3S
Cette formation vous prépare aux métiers suivants :
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Conseiller offre de services dans les organismes de protection sociale
Le conseiller offre de services gère la relation client dans les organismes de protection sociale. Il renseigne et conseille les usagers, clients ou partenaires concernant la législation, la situation de leur dossier, ainsi que leurs droits et obligations vis-à-vis de l’organisme. Le conseiller les oriente vers les services compétents.
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Chargé de relation avec les usagers dans les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux
Rattachée à la Direction d’un établissement médico-social, le chargé de relation avec les usagers se tient à disposition pour répondre aux questions et faciliter les demandes des usagers. Elle développe et met en œuvre la politique relative aux droits des usagers, en coordination avec les différents acteurs internes et externes des services sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
-
Conseiller d’action sociale (emploi, insertion socioprofessionnelle)
Le conseiller d’action sociale est chargé de coordonner les politiques sociales des collectivités territoriales. Il met son expertise au service de collectivités territoriales souhaitant mettre en œuvre des initiatives d’action sociale : insertion socioprofessionnelle, retour à l’emploi…
-
Responsable de secteur en service d’aide à domicile
Le responsable de secteur dans le secteur médico-social incarne un rôle essentiel dans l’organisation et la coordination des services. Doté d’une solide expertise commerciale, il établit des partenariats stratégiques avec les structures de santé et médico-sociales et les acteurs du secteur.
-
Coordonnateur réseau, coordonnateur d’activités sanitaires ou sociales
Travaillant au sein de structures sanitaires ou sociales, le coordonnateur assure la liaison entre les équipes, les services et les partenaires pour garantir une offre de services cohérente et efficace. Sa mission est de planifier, de coordonner et d’évaluer les activités dans le but d’atteindre les objectifs fixés par les structures sanitaires ou sociales.
-
Chargé de projet, assistant qualité
Le chargé de projet conduit, gère et évalue des projets dans le secteur sanitaire ou social.
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Assistant aux mandataires à la protection des majeurs
Aux côtés des mandataires à la protection des majeurs, les assistants spécialisés jouent un rôle clé dans la protection des majeurs. Ils occupent principalement des fonctions d’accueil, de gestion administrative et de veille dans les dossiers de majeurs protégés.
-
Assistant de direction, encadrant (secrétariats, pôle accueil, pôle standard)
Dans le secteur médico-social, l’assistant de direction joue un rôle central dans le soutien administratif et logistique. Il assure la coordination des informations, la gestion des dossiers et la communication interne et externe.
-
Assistant en ressources humaines
L’assistant en ressources humaines réalise le suivi administratif de la gestion du personnel (contrats, absences, visites médicales, déclarations aux organismes sociaux…). Il prend également en charge la formation continue selon la législation sociale, la réglementation du travail et la politique des ressources humaines de la structure.
Processus d’admission
Vous souhaitez nous rejoindre mais vous ne savez pas comment faire ? Nous sommes là pour vous accompagner pas à pas dans nos différents processus d’admission !
1
Déposez votre demande d’admission
Déposez votre demande d’admission
Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus.
2
Nous étudions votre candidature de façon personnalisée
Nous étudions votre candidature de façon personnalisée
Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier et vous passerez ensuite un entretien de motivation professionnelle afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond. Cette formation est accessible via et hors Parcoursup.
3
Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance
Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance
Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.
4
Signez votre contrat avec une entreprise
Signez votre contrat avec une entreprise
Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !
Déposez votre demande d’admission
Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus.
Nous étudions votre candidature de façon personnalisée
Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier et vous passerez ensuite un entretien de motivation professionnelle afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond. Cette formation est accessible via et hors Parcoursup.
Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance
Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.
Signez votre contrat avec une entreprise
Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !
Accès par Parcoursup
Nos réponses à vos questions sur le BTS SP3S
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Accès à la formation
Quels sont les prérequis au BTS SP3S ?
Pré-requis : Bac général, technologique ou professionnel validé ou titre certifié de niveau 4Quand s’inscrire au BTS SP3S ?
La réception des candidatures a lieu de janvier à septembreQuand se déroule la rentrée du BTS SP3S ?
Rentrée : septembre/octobreQuel est le délai d’accès au BTS SP3S ?
Vous avez jusqu’à 3 mois après le début de la formation pour trouver et signer un contrat avec votre entreprise d’accueil (sous réserve des places disponibles).Comment s’inscrire au BTS SP3S ?
Processus d’admission : dossier de candidature et entretien de motivation Retrouvez toutes les informations et nos conseils ici.Comment trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur ?
IGENSIA Alternance vous accompagne dans vos démarches de recherche d’entreprise. Une fois admis vous êtes accompagné par une équipe dédiée sur le sujet. Pour en savoir plus.Le BTS SP3S est-il accessible aux candidats en situation de handicap ?
Notre programme “Hand’IGS” accompagne tout apprenant en situation de handicap déclaré ou non, rencontrant un problème de santé ou un état de fragilité durable qui nécessite d’être considéré dans le suivi de sa formation. -
Financement
Comment financer sa formation ?
Il n’y a pas de frais de formation, ni d’inscription pour l’alternant et son représentant légal Article L6211-1 du Code du travail.
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est de 9 500 € (tarif base annuel 12 mois) , il est financé par l’entreprise en tout ou partie par son opérateur de compétence selon le niveau de prise en charge établi par sa branche professionnelle et en vigueur chez France compétences.
La CVEC reste due malgré le principe d’apprentissage.
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Accessibilité
Lieu de la formation :
Campus Paris – Aujourd’hui à Paris 10e, demain à Nanterre
Accessibilité :
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Hand’IGS accompagne tout apprenant en situation de handicap visible ou invisible, déclaré ou non, pour une bonne intégration dans notre établissement et la réussite de sa formation.. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprentis en situation de handicap. Pour plus d’info, cliquez ici.
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Méthodes utilisées
Les points forts de la formation :
- Présentiel, Distanciel ou Blended learning : face à face pédagogique alternant des cours magistraux et mises en situation professionnelle (dont jeu d’entreprise) complétées par un dispositif de e-learning sur une plateforme collaborative.
- Tutorat durant tout le parcours de formation.
- Salles dédiées aux pédagogies actives, collaboratives et connectées (Learning Lab), salles informatiques, dont une en libre accès et avec logiciels spécifiques à la formation, Infothèque (HUB).
- Les alternants sont encadrés par un responsable de formation et une équipe de formateurs issus du milieu professionnel.
- Visites en entreprise et fiches suivis (1 à 2 fois/an) pour validation parcours en entreprise.
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Modalités d’évaluation
Quelles sont les modalités d’évaluation ?
Les épreuves permettant de valider le diplôme BTS SPS3S peuvent être présentées sous forme ponctuelle (examen national en fin de formation) et/ou en contrôle continu.
Certaines épreuves peuvent être organisées en CCF dans les établissements habilités.
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Chiffres clés
Retrouvez tous les chiffres clés de la formation sur Inserjeunes :
Données au national :
- Taux de satisfaction : pas de données en 2023
- Taux de réussite : pas de données en 2023
- Taux d’insertion professionnelle : pas de données en 2023
- Taux de poursuite d’études : pas de données en 2023
- Taux d’abandon en cours de formation : pas de données en 2023
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Contact
Equipe IGENSIA Alternance Paris : alternanceparis@igensia.com
Événements 2024 – 2025
Avant de passer les épreuves d’admission, mieux vaut être bien informé et avoir eu un premier contact avec l’école. Une orientation se prépare et la nature des épreuves a un lien direct avec la filière choisie. Autant de bonnes raisons de venir nous rencontrer lors de nos différents événements.
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CandidatureCandidature Je candidate
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Demande d’infosDemande d’infos Je m’informe