BTS Communication Paris / Lyon
Présentation du BTS Communication
Le BTS Communication en quelques mots :
Le BTS Communication est un diplôme de niveau Bac+2 qui forme des assistants de communication polyvalents, capables d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie de communication globale dans un environnement digitalisé.
Chez IGENSIA Alternance, cette formation en alternance permet d’acquérir une expérience professionnelle valorisante pour faciliter l’insertion dans le secteur de la communication.
Points forts de la formation
Une expertise solide
Diplôme reconnu par l’État
Proximité et disponibilité
Une pédagogie par projet
Réussite aux examens
Compétences visées
Élaboration et pilotage de la stratégie de communication
Conception et mise en œuvre de solutions de communication
Accompagnement au développement de solutions médias et digitales innovantes
Expression et culture générale
Culture en langues étrangères
Management, économique et juridique
Votre profil
Vous voulez devenir communicant ? La créativité, un excellent sens du relationnel, un amour pour la communication, les médias et la stratégie seront des atouts non négligeables ! Vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes ? Le BTS Communication d’IGENSIA Alternance vous ouvre les bras !
Certificat et titre
BTS Communication
Diplôme d’état Brevet Technicien Supérieur – Bac+2 – Communication – Code diplôme 32032001, niveau 5, code RNCP 37198
Aucune validation partielle n’est possible.
Aucune passerelle ou équivalence n’existe pour cette certification.
Programme du BTS Communication
Le BTS Communication est articulé autour d’enseignements académiques, assurés par des formateurs qualifiés et professionnels. Découvrez le programme pédagogique en détail :
Blocs de compétences
Enseignement général
- Culture générale et expression
- Anglais
- Culture économique, juridique et managériale
Enseignement professionnel
- Étude et veille
- Conseil et relation annonceur
- Conception et création de supports de communication
- Mise en œuvre de supports de communication
- Gestion de projet de communication
- Accompagnement au développement de solutions média et digitales innovantes
Rythme d’alternance
- Contrat : Apprentissage / Professionnalisation
- Paris 1 semaine en centre de formation / 1 semaine en entreprise
- Lyon 2 jours en centre de formation / 3 jours en entreprise par semaine en moyenne
Projet de l’année
- Projet HOPEN : Introduction au développement durable
Blocs de compétences
Enseignements généraux
- Culture générale et expression
- Anglais
- Culture économique, juridique et managériale
Enseignements professionnels
- Étude et veille
- Conseil et relation annonceur
- Conception et création de supports de communication
- Mise en œuvre de supports de communication
- Gestion de projet de communication
- Accompagnement au développement de solutions média et digitales innovantes
Rythme d’alternance
- Contrat : Apprentissage / professionalisation
- Paris 1 semaine en centre de formation / 1 semaine en entreprise
- Lyon 2 jours en centre de formation / 3 jours en entreprise par semaine en moyenne
BTS Communication : exemples de missions en alternance
Lors de votre alternance en entreprise, vos missions principales pourront être :
- Élaborer un plan de communication
- Créer des supports de communication (affiches, plaquettes, sites web)
- Organiser des événements
- Gérer les réseaux sociaux de l’entreprise
- Assurer le suivi et l’évaluation des actions de communication
Poursuite d’études
Et après le BTS Communication ?
IGENSIA Alternance vous accompagne dans votre parcours avec les formations suivantes :
Les Licences Professionnelles :
- RPC (Responsable Portefeuille Client)
- CRH (Communication en Ressources Humaines)
- RACM (Responsable Communication et Médias)
- RGAO (Responsable en Gestion d’Activité Opérationnelle)
Métiers après un BTS Communication
Cette formation vous prépare aux métiers suivants :
-
Chargé(e) de communication interne
Le rôle du chargé de communication interne est de faire circuler, de manière fluide, l’information dans l’entreprise. Il relaye la stratégie du ou des dirigeant(s) auprès de ses salarié(e)s.
-
Assistant(e) du responsable de communication interne
L’assistant de communication a pour mission d’assister un responsable de communication et de participer aux différentes actions de communication d’une organisation.
-
Attaché(e) commercial(e)
Considéré comme l’un des maillons forts de la croissance du chiffre d’affaires, l’attaché commercial a pour principale mission de développer les ventes d’une entreprise. Dynamique et très actif, ce profil se retrouve généralement au sein des entreprises évoluant dans le domaine industriel et du service ou dans les PME de façon générale.
-
Conseiller(ère) de clientèle
Responsable d’un portefeuille clients sur une zone géographique déterminée, le conseiller de clientèle professionnel vend les produits ou services de l’établissement dont il dépend (agence bancaire, centre d’affaires), tout en suivant des objectifs chiffrés et en maîtrisant les risques financiers.
-
Chef de publicité
Le chef de pub est un commercial communicant. Sa mission est d’assurer l’interface entre l’agence, les médias et le client. En régie média, il commercialise les espaces publicitaires du ou des support(s). En agence, il commercialise et coordonne des campagnes pour l’annonceur.
-
Chef de produit marketing / chargé(e) d’études marketing
Le chef de projet marketing travaille en entreprise ou en agence de communication. Il donne vie à des projets tant digitaux que offline. Les clients font appel à lui pour développer leur activité tout en restant rentables.
-
Chargé des relations publiques
Le chargé des relations publiques met tout en œuvre pour assurer la promotion de l’entreprise, de la marque ou de la personnalité publique qu’il représente auprès de différentes cibles. Presse, télévision, radio, Web, salons, séminaires… Ses outils et méthodes sont nombreux.
-
Assistant(e) chef de publicité / chef de publicité junior
Le métier de l’assistant chef de publicité junior consiste à assurer la gestion et la mise en place d’une campagne publicitaire, sous la responsabilité du chef de publicité.
-
Média planner
Spécialiste de la publicité dans les médias, le média-planneur est le chef d’orchestre des campagnes ! Son objectif ? Réfléchir à des stratégies et choisir les supports qui permettront d’atteindre efficacement la cible définie par les annonceurs.
-
Chargé(e) de communication
Le chargé de communication web assure la visibilité et la notoriété d’une entreprise ou d’une marque sur internet dans une logique de rentabilité. Il exerce en agence, dans une start up ou chez l’annonceur, et dépend généralement de la direction marketing ou communication. Il est donc le garant de l’image digitale du produit ou service dont il a la charge.
Processus d’admission
Vous souhaitez nous rejoindre mais vous ne savez pas comment faire ? Nous sommes là pour vous accompagner pas à pas dans nos différents processus d’admission !
1
Déposez votre demande d’admission
Déposez votre demande d’admission
Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus.
2
Nous étudions votre candidature de façon personnalisée
Nous étudions votre candidature de façon personnalisée
Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier et vous passerez ensuite un entretien de motivation professionnelle afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond. Cette formation est accessible via et hors Parcoursup.
3
Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance
Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance
Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.
4
Signez votre contrat avec une entreprise
Signez votre contrat avec une entreprise
Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !
Déposez votre demande d’admission
Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus.
Nous étudions votre candidature de façon personnalisée
Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier et vous passerez ensuite un entretien de motivation professionnelle afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond. Cette formation est accessible via et hors Parcoursup.
Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance
Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.
Signez votre contrat avec une entreprise
Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !
Accès par Parcoursup
Nos réponses à vos questions sur le BTS Communication
-
Accès à la formation
Quels sont les prérequis au BTS Communication ?
Prérequis : Bac général, technologique ou professionnel validé ou titre certifié de niveau 4
Quand s’inscrire au BTS Communication ?
La réception des candidatures a lieu de Janvier à Septembre.
Quand se déroule la rentrée du BTS Communication ?
Rentrée : Septembre/octobre
Quel est le délai d’accès au BTS Communication ?
Vous avez jusqu’à 3 mois après le début de la formation pour trouver et signer un contrat avec votre entreprise d’accueil (sous réserve des places disponibles).
Comment s’inscrire au BTS Communication ?
Processus d’admission : dossier de candidature et entretien de motivation.
Retrouvez toutes les informations et nos conseils ici.
Comment trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur ?
IGENSIA Alternance vous accompagne dans vos démarches de recherche d’entreprise. Une fois admis vous êtes accompagné par une équipe dédiée sur le sujet. En savoir plus.
Le BTS Communication est-il accessible aux candidats en situation de handicap ?
Le programme Hand’IGS accompagne tout apprenant en situation de handicap visible ou invisible, déclaré ou non, pour une bonne intégration dans notre établissement et la réussite de sa formation.
-
Financement
Comment financer sa formation ?
Il n’y a pas de frais de formation, ni d’inscription pour l’alternant et son représentant légal Article L6211-1 du Code du Travail.
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est de 9 300 € (base tarif annuel 12 mois), il est financé par l’entreprise en tout ou partie par son opérateur de compétence selon le niveau de prise en charge établi par sa branche professionnelle et en vigueur chez France compétences.
La CVEC reste due malgré le principe d’apprentissage.
-
Accessibilité
Lieu de la formation :
Campus Paris – Jusqu’en 2024 à Paris 10e, à partir de janvier 2025 à Nanterre
Campus Lyon – René Cassin
Accessibilité :
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Hand’IGS accompagne tout apprenant en situation de handicap visible ou invisible, déclaré ou non, pour une bonne intégration dans notre établissement et la réussite de sa formation. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprentis en situation de handicap. Pour plus d’info, cliquez ici.
-
Méthodes utilisées
Les points forts de la formation :
- Présentiel, Distanciel ou Blended learning : face à face pédagogique alternant des cours magistraux et mises en situation professionnelle (dont jeu d’entreprise) complétés par un dispositif de e-learning sur une plateforme collaborative.
- Tutorat durant tout le parcours de formation.
- Salles dédiées aux pédagogies actives, collaboratives et connectées (Learning Lab), salles informatiques, dont une en libre accès et avec logiciels spécifiques à la formation, Infothèque (HUB).
- Les alternants sont encadrés par un responsable de formation et une équipe de formateurs issus du monde académique et du milieu professionnel.
- Visites en entreprise et fiches suivis (1 à 2 fois/an) pour validation parcours en entreprise.
-
Modalités d’évaluation
Quelles sont les modalités d’évaluation ?
Les épreuves permettant de valider le diplôme BTS Communication peuvent être présentées sous forme ponctuelle (examen national en fin de formation) et/ou en contrôle continu.
Certaines épreuves peuvent être organisées en CCF dans des établissements habilités.
-
Chiffres clés
Retrouvez tous les chiffres clés de la formation sur Inserjeunes :
Données au national :
- Taux de satisfaction : 68% en 2023
- Taux de réussite : 80,49% en 2023
- Taux d’insertion professionnelle : 50% en 2023
- Taux de poursuite d’études : 76,47% en 2023
- Taux d’abandon en cours de formation : 23,81% en 2023
-
Contact
- Equipe IGENSIA Alternance Paris : alternanceparis@igensia.com
- Equipe IGENSIA Alternance Lyon : alternancelyon@igensia.com
Événements 2024 – 2025
Avant de passer les épreuves d’admission, mieux vaut être bien informé et avoir eu un premier contact avec l’école. Une orientation se prépare et la nature des épreuves a un lien direct avec la filière choisie. Autant de bonnes raisons de venir nous rencontrer lors de nos différents événements.
Nos autres formations dans la filière
-
CandidatureCandidature Je candidate
-
Demande d’infosDemande d’infos Je m’informe