Commerce, Vente, Relation clients
Métier de téléconseiller
Le téléconseiller évolue dans des secteurs d’activités très variés, banques, compagnies d’assurances, opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs d’accès internet, recouvrement… Il dépend du superviseur et exerce généralement dans un centre d’appels (call center) appelé aussi plateau d’appels.
Description du poste de téléconseiller
Rattaché à une entreprise publique ou privée, le téléconseiller ou conseiller hotline accueille, conseille, assiste et dépanne les clients par téléphone (et mail) en fonction du service auquel il est affecté.
Au sein d’un service commercial, il prospecte les nouveaux clients, mène des enquêtes de satisfaction et vend de nouveaux produits et services adaptés à leurs besoins et selon les objectifs définis par sa hiérarchie. Afin d’accroître sa performance et consolider son argumentaire, il connait parfaitement le service ou le produit dont il a la charge, maîtrise les règles administratives et réglementaires en suivant une procédure établie par son service de téléconseil (litiges, contrats, condition de remboursement, délai de livraison, moyen de paiement…)
Il assure également un travail de suivi de dossiers dont il a la charge (actualisation, relances téléphoniques…).
Métier à fort potentiel de recrutement, il a aussi la caractéristique d’offrir des horaires de travail en décalé, de nuits ou les jours fériés.
Qualités requises pour devenir téléconseiller
Le téléconseiller a une bonne qualité d’expression orale, sait être à l’écoute des clients et faire preuve de patience en cas de litige. Il est bon négociateur et développe un bon sens de l’argumentation. Il a une bonne connaissance des outils bureautiques et logiciel gestion de clientèle.
Salaire du téléconseiller
- Salaire d’un téléconseiller débutant : 12,6 à 15,6 K€ bruts annuels
- Salaire d’un téléconseiller confirmé : 24 K€ bruts annuels
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