Commerce, Vente, Relation clients

Métier de responsable de business unit

Le responsable de business unit ou de centre de profit est un professionnel chargé du développement et de la rentabilisation d’une unité stratégique. Travaillant généralement au sein de grands groupes, il est souvent responsable de la gestion d’un département ou d’un point de vente.

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Les missions du responsable de business unit ou de centre de profit

Le métier de responsable de business unit consiste à concevoir et mettre en place des stratégies commerciales et marketing pour atteindre les objectifs fixés. Le titulaire de ce poste doit veiller au développement du portefeuille client de sa structure, notamment en supervisant les actions de prospection et en identifiant les besoins et attentes de la clientèle cible. Parfois, il mène lui-même les négociations menant à des actes de vente.

Par ailleurs, en tant que manager, il doit aussi gérer l’administratif et les ressources humaines du centre de profit. Cette fonction requiert de gérer une équipe de collaborateurs et de les accompagner afin qu’ils réalisent leurs ventes. Il s’agit de leur offrir les conditions de travail nécessaires à leur travail et d’optimiser leur efficacité.

Le responsable de business unit doit également assurer la gestion budgétaire de la structure et s’assurer de la performance financière de cette dernière notamment à travers différents indicateurs tels que la marge commerciale, le ROI, le chiffre d’affaires etc. Il est responsable de l’ensemble de la gestion budgétaire de la structure qui s’établit en deux phases principales :

  • L’élaboration des budgets : planification et attribution des budgets par poste, on parle de budget prévisionnel.
  • Le contrôle budgétaire : le calcul des écarts constatés et les actions correctives à mettre en place.

Le rôle du responsable de business unit

Le métier de responsable de business unit ou de centre de profit consiste à veiller à ce que l’unité commerciale ou le département d’une entreprise qui lui est confié atteigne les objectifs fixés. Grâce à ses compétences, ce professionnel contribue à la croissance de l’entreprise qui l’emploie.

C’est un métier qui comporte un large éventail de responsabilités : analyse du marché, formation et gestion du personnel, mise en œuvre de stratégies de vente et de marketing, etc. Le responsable de business unit ou de centre de profit est polyvalent et travaille de manière autonome.

Compétences indispensables pour devenir responsable de business unit

Premièrement, un responsable de business unit ou de centre de profit est un bon vendeur. Il maîtrise l’art de la vente et de la négociation et conseille les commerciaux qu’il encadre.

Manager de sa structure, il a une vision d’ensemble et gère aussi la comptabilité, les ressources humaines, la communication et l’administration.

C’est donc un professionnel polyvalent avec de véritables qualités de leader et de gestionnaire. Il est capable de motiver son équipe et d’assurer le bon fonctionnement de la business unit. Le responsable de centre de profit possède une parfaite résistance au stress, une grande rigueur et un bon sens de la communication et de la diplomatie.

Salaire du responsable de business unit

Le salaire d’un responsable de business unit est de 54 000 € bruts par an. Généralement, il perçoit aussi un montant variable et des primes sur objectifs. Selon la taille de la business unit et le secteur, sa rémunération peut approcher les 100 000 € bruts par an.

Comment devenir responsable de business unit ?

Pour exercer le métier de responsable de business unit, il est nécessaire d’avoir suivi une formation en commerce et d’avoir une expérience significative dans la vente. Un diplôme de niveau Bac+5 vous permettra d’accélérer votre carrière et vous donnera de solides connaissances en matière de gestion et de management. Puisque la vente s’apprend essentiellement sur le terrain, privilégiez une formation en alternance pour vous exercer au métier de commercial pendant vos études.

Pour atteindre votre objectif professionnel, vous pouvez rejoindre la formation proposée par IGENSIA Alternance. Ce cursus vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires au métier de responsable de business unit !

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Témoignage d’un alumni IGENSIA Alternance (ex Campus IGS Alternance)

J’ai choisi de réaliser mon cursus complet au sein de Campus IGS Alternance, en commençant par un BTS MUC, puis un Bac+3 Responsable Commercial Marketing et pour finir avec un Bac+5 Responsable de Business Unit/Entrepreneuriat. Durant ces 5 ans, l’alternance m’a appris à travailler en groupe et avec diverses personnes. De pouvoir échanger avec les intervenants et aussi les autres alternants, on n’est jamais assez riche des autres. Quant au service pédagogique, l’équipe est vraiment top, ainsi que toutes les personnes qui travaillent au sein du campus. Les professeurs nous considèrent vraiment comme des professionnels en formation et non juste des élèves. Le conseil que je pourrais donner aux futurs alternants : Soyez organisés et ne perdez pas de temps dans vos dossiers. “Ce qui est fait, n’est plus à faire” n’est pas qu’une phrase !

Emmanuelle, témoignage IGENSIA Alternance
Emmanuelle Castro
Bac+5 Responsable de Business Unit/Entrepreneuriat

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