ACTUALITéS CFA
Eloquencia, le concours d’éloquence de notre CFA
Les apprentis des campus IGENSIA Alternance Paris et Lyon (ex CFA – CIEFA IGS) participent au Concours d’éloquence.
Le but ? Travailler son argumentaire, son aisance à l’oral et sa force de conviction tout en se challengeant !
L’éloquence, qu’est-ce que c’est ?
L’éloquence c’est l’art de bien s’exprimer, de persuader voire d’émouvoir son public.
Le concours d’éloquence IGENSIA Alternance (ex CFA – CIEFA IGS) part du postulat simple qu’il est essentiel de donner aux jeunes les clefs d’une pensée organisée, critique et d’une expression orale claire. La maîtrise de l’art oratoire sera pour eux un vrai tremplin professionnel comme social. Qu’il s’agisse de se défaire de sa timidité, d’apprendre à organiser ses idées, à argumenter, qu’il s’agisse également de gérer son stress et de trouver le ton de voix adéquat à un discours, un entretien, un débat : l’éloquence recouvre des usages et des techniques diverses qui sont utiles aux étudiants en alternance.
Eloquencia : le concours d’éloquence de l’alternance
Pour donner confiance aux apprentis, le Concours d’éloquence de nos CFA est conçu comme un entrainement bienveillant afin de maitriser son stress et l’art oratoire.
Le concours d’éloquence IGENSIA Alternance (ex CFA – CIEFA IGS) crée un climat de confiance afin de s’entrainer à l’art oratoire, indispensable en milieu professionnel. C’est dans ces conditions d’écoute et de bienveillance que nous permettons à nos apprentis de développer leur confiance en eux, leur aisance orale et leur maîtrise des prises de parole en public.
S’entrainer à prendre la parole efficacement et gérer son stress
Parce que l’éloquence et la prise de parole en public se travaillent, le concours d’éloquence IGENSIA Alternance (ex CFA – CIEFA IGS) est l’aboutissement d’un « training » de 3 jours, encadré par des coachs.
Les participants prennent part à une succession d’exercices théâtraux et d’expression afin de travailler leur diction, la gestion du stress, l’argumentation, le storytelling ou l’expression des émotions. Chaque exercice permet de travailler des éléments fondamentaux de l’expression orale mais également de recueillir des feedbacks constructifs de l’équipe pédagogique et du reste de la promotion. Cette expérience formatrice est essentielle, elle donne à chacun l’opportunité de s’exercer devant un public bienveillant, de prendre confiance en soi et de réaliser l’importance de l’art oratoire en milieu professionnel.
Une fois entrainés, le challenge final des apprentis est le concours d’éloquence. Il se déroule entre les apprenants de la promotion, encadré par l’équipe pédagogique et permet de mettre en application les notions étudiées.
L’éloquence ça s’apprend !
Le concours IGENSIA Alternance permet avant tout de développer ses compétences en rhétoriques au sein d’un environnement bienveillant. En groupes et à leur rythme, les étudiants se préparent au concours avec des coachs et intervenants lors de différentes séquences d’études.
- Séquence 1 : structurer son discours : narrer, réfuter, récapituler
- Séquence 2 : slam, poésie : jouer avec les mots, les rythmes et la puissance du texte
- Séquence 3 : du texte à l’émotion : persuader, émouvoir, séduire
- Séquence 4 : Prise de parole en publique, style et posture orale
Répétition générale : préparer les apprentis et alternants au concours et de leur permettre de gérer leur stress
La dernière étape de cette aventure est le concours d’éloquence du 13 juillet. Les thèmes retenus pour cette année sont : liberté, écologie, vivre ensemble et tolérance.
Le concours d’éloquence, en chiffres
- 120 apprentis IGENSIA Alternance
- 9 jurys
- 15 apprentis par jury
- 3 jours de formation dédiés (contenu, training, la posture, la gestuelle, la voix)
- Duel entre 2 apprentis, l’un défendant l’affirmative, l’autre la négative
- Validation d’1 module de compétence
Islem, 22 ans gagnante du Concours d’éloquence
Un concours d’éloquence dès l’entrée en études supérieures
Le travail de l’éloquence est souvent limité aux étudiants de niveaux Bac+3 à Bac+5. IGENSIA Alternance a décidé de faire travailler leur rhétorique aux BTS, dès le début de leur cursus de formation supérieure afin de favoriser leur intégration et leur progression en cours comme en entreprise.
Cette année, les travaux sur l’éloquence et le concours concernent plus de 120 alternants et apprentis en première année de BTS.
Eloquencia : un concours d’éloquence pour acquérir des compétences professionnelles et soft skills
Le travail d’apprentissage et le concours d’éloquence sont une opportunité pour les élèves afin de :
- Prendre confiance en soi
- Apprendre à argumenter
- Développer ses capacités d’expression orale
- Gérer son stress et ses émotions
- Se dépasser
L’art oratoire comme outil d’augmentation et de négociation
Les apprentis prenant part au concours font l’expérience de l’éloquence, non pas comme seul artifice de spectacle, mais comme vrai outil de négociation, d’argumentation. Cet entrainement est un vrai levier de réussite : recruteurs et futurs managers recherchent des personnalités qui, au-delà de leurs compétences techniques, sont capables de défendre leurs idées, de construire un argumentaire et de s’exprimer avec calme et clarté.
L’éloquence est une vraie valeur ajoutée pour le futur des jeunes en entreprise : s’entrainer au plus tôt à la prise de parole en public et à l’art oratoire est un gage de réussite professionnelle et d’épanouissement personnel.