ACTUS MANAGEMENT

L’impact de la transformation numérique sur le management de demain

Publié le 29 oct. 2018 Modifié le 04 juil. 2024
transformation numerique

La transformation technologique que traverse le monde actuellement est aussi importante, voire plus importante, que la révolution industrielle. L’ère numérique apporte son lot de changements et oblige les entreprises à repenser leurs méthodes de management et d’organisation pour générer et distribuer de la valeur. Dans un futur proche, la majorité des entreprises seront impliquées d’une manière ou d’une autre dans le processus de numérisation. Même les secteurs traditionnels comme l’agriculture ne seront pas épargnés. Quel est donc l’impact de cette transformation numérique sur le management ? IGENSIA Alternance vous apporte quelques éléments de réponse.

Managers et salariés voient d’un bon œil la transformation numérique

L’édition 2017 du baromètre Cegos, qui met sous sa loupe le climat social et la qualité de vie au travail, révèle des résultats intéressants. Plus en détail, on apprend que pour 72 % des cadres, le numérique facilite l’accès à l’information, tandis que les DRH/RRH sont 61 % à le penser. Par ailleurs, 59 % des RH et 51 % des managers considèrent que le numérique facilite le travail collaboratif.

Lorsqu’on sait que le management a justement pour rôle de favoriser la collaboration et établir une relation de confiance qui incite les membres de l’équipe à sortir de leur zone de confort pour adapter leurs compétences aux nouvelles exigences, alors l’intégration du numérique dans les pratiques managériales prend tout son sens.

Le même constat a été établi par le premier “Baromètre Digital Workplace” du cabinet Julhiet Sterwen et de l’Ifop, publié en février 2017. Cette étude analyse les besoins des entreprises pour devenir de véritables digital workplaces qui auto-évoluent au sein d’une transformation numérique continue :

  • 61 % des managers estiment que leur rôle dans l’entreprise a évolué positivement et qu’ils peuvent adopter de nouvelles méthodes et techniques leur permettant de manager des équipes intergénérationnelles aux motivations et besoins divers.
  • 68 % des salariés sont favorables à la transformation numérique des entreprises et 53 % d’entre eux considèrent qu’ils vivent une véritable révolution.
  • 80 % des collaborateurs estiment que la transformation numérique permet un gain de temps considérable et 72 % considèrent qu’elle leur apporte plus d’efficacité et une plus grande autonomie.

La collaboration agile pour réussir la transition numérique

La plupart des entreprises ont été fondées sans prendre en compte l’avènement de l’ère numérique. Par conséquent, nombreuses sont celles qui se trouvent aujourd’hui dépassées par le cours des événements. Or, la numérisation présente de nombreux avantages : réduction du coût et des risques de production, baisse de la consommation d’énergie, hausse des rendements, etc.

Toute entreprise qui n’emprunte pas le virage numérique risque donc de perdre des revenus, des parts de marché et, à terme, sa crédibilité et son image. Bien évidemment, les entreprises ne sont pas obligées de dépenser des sommes astronomiques dans des programmes de transformation à haut risque qui pourraient se solder par un échec cuisant. Elles doivent plutôt opter pour une transformation digitale en plusieurs étapes, en empruntant une voie évolutive de manière à instaurer un certain équilibre entre les nouvelles et les anciennes méthodes. Les salariés comme les clients sont concernés par ce changement.

La réussite de la transition numérique dépend grandement du rôle des managers. Ceux-ci sont appelés à composer des équipes performantes, pourvues de l’esprit d’entreprise et d’intrapreneuriat, grâce, entre autres, à une collaboration agile. En effet, un mode de fonctionnement agile est primordial pour renforcer la compétitivité de l’entreprise dans un contexte de numérisation galopante et dans un environnement de plus en plus fluctuant et incertain. Pour ce faire, l’entreprise se doit d’être à la pointe de l’innovation en s’axant fortement autour des compétences et des talents, avec l’appui du top management. Ces derniers sont appelés à privilégier le “connect and collaborate” au lieu du traditionnel “command and control” et à accepter que l’équipe puisse innover et concevoir ses propres méthodes de travail.

Les éléments clé de la transformation numérique

La clé de voûte de ce processus de transformation numérique peut se résumer en quatre éléments : la sensibilisation, la capacité d’adaptation, l’expertise et le leadership.

  • Sensibilisation à la numérisation

    C’est une évidence ! les connaissances et les compétences de base doivent être mises à la portée de chacun au sein de l’entreprise. L’objectif ici est de permettre aux salariés de faire face aux nouveaux besoins et exigences en matière de technologie et d’innovation sous les meilleurs auspices.

  • Capacité d’adaptation

    Cette grande qualité permet aux salariés de s’impliquer dans des projets numériques avec audace et sérénité, tout en apprenant au fur et à mesure les nouvelles pratiques dont ils ont besoin pour exceller. Pour ce faire, les employés doivent consacrer une partie de leur temps à des initiatives leur offrant l’opportunité d’accroître leurs capacités d’innovation. La formation continue s’avère une excellente solution !

  • Expertise numérique

    À terme, les profils qui maîtriseront les concepts clés (collecte de données, organisation et classification de l’information, traitement algorithmique) pourront se spécialiser dans le développement d’initiatives numériques générant des résultats durables. Développer l’expertise numérique permet en outre de favoriser la collaboration entre les organismes pour concevoir et expérimenter d’autres modèles de création de valeur.

  • Leadership en matière de numérisation

    Dernier point et non des moindres, le leadership est essentiel pour la conduite du changement. Les leaders doivent être formés et qualifiés pour le commerce numérique de bout en bout dans toute la chaîne de valeur. Ces leaders agiront en tant que promoteurs du changement, dans l’objectif d’une adoption rapide des nouvelles technologies par l’entreprise.

    La conduite du changement en matière de compétences et de talents doit être considérée comme une priorité stratégique pour la direction générale.

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