ACTUS MANAGEMENT

Le smart working, la nouvelle approche de travail flexible

Publié le 13 nov. 2020 Modifié le 03 juil. 2024
smart working

Le “smart working”, que l’on retrouve aussi sous le nom de “New Ways of Working”, est un nouveau concept de travail flexible. Son objectif est d’offrir des conditions de travail plus agiles dans un cadre plus chaleureux afin de développer l’implication et l’engagement des collaborateurs. Le smart working s’apparente ainsi à une solution “gagnant-gagnant”, qui sert à la fois les attentes des collaborateurs et celles de l’entreprise.

Le smart working, en réponse aux nouvelles attentes professionnelles

Le monde du travail a fortement évolué au cours des dernières années, notamment du fait des nombreuses innovations et l’essor des nouvelles technologies. Ce nouveau contexte a mené à de profondes mutations au sein des organisations, que ce soit au niveau RH ou encore managérial. On a ainsi pu assister à de nouvelles tendances, ces dernières s’éloignant de plus en plus d’un management “à l’ancienne”, caractérisé par des horaires et un lieu de travail fixes et basé sur le contrôle.

Il faut, à ce titre, évoquer les Millenials, cette jeune génération arrivée sur le marché de l’emploi avec de nouvelles aspirations qui contribuent à renforcer cette évolution des approches. En effet, les Millenials ne souhaitent plus être de “simples” salariés, mais faire partie d’un groupe et en ressentir de la fierté ainsi qu’un sentiment d’appartenance avec des valeurs partagées. Ils souhaitent donner un sens à leur travail et privilégient pour cela des entreprises avec des objectifs qui vont au-delà du business. Le relationnel a également une grande importance : le bien-être au travail fait également partie de leurs attentes ainsi qu’un équilibre plus abouti entre vie personnelle et vie professionnelle.

Les caractéristiques du smart working

C’est dans ce contexte où les collaborateurs sont en quête d’agilité et de flexibilité qu’est apparu le smart working. Il s’agit d’une nouvelle manière d’orienter le travail, où la rigidité organisationnelle connue jusqu’alors est abandonnée, afin de se concentrer sur les idées, les projets et les personnes. L’approche globale n’est, alors, plus verticale, mais transversale. Le smart working se base pour cela sur la responsabilité de chacun, l’autonomie, l’interaction ainsi que la confiance. Il permet ainsi de répondre aux exigences actuelles et de rendre l’entreprise plus chaleureuse.

Les espaces de travail

C’est la tâche qui est primordiale et non le lieu où elle est exécutée. C’est d’autant plus le cas pour les missions qui nécessitent des échanges entre collègues et c’est pourquoi les bureaux individuels se raréfient au profit des open-spaces dans un souci de décloisonnement et de fluidification de la communication. Le “desk sharing” (la non-attribution de bureau) est également tendance car il offre plus d’agilité et de flexibilité. Les entreprises doivent en outre proposer un cadre convivial et motivant. Certaines n’hésitent ainsi plus à offrir des salles de pause à leurs collaborateurs (avec des sofas, des jeux…).

La flexibilité

Ce critère est l’une des bases du smart working. Les collaborateurs souhaitent avoir une plus grande marge de liberté, notamment en ce qui concerne leurs horaires de travail, afin qu’ils puissent mieux équilibrer leur vie professionnelle et personnelle. Les employeurs, de leur côté, ont pris conscience des enjeux, notamment en tempérant les contraintes d’emploi du temps, dès lors que le travail est bien exécuté. Dans ce cadre, le télétravail ou les horaires décalés connaissent un essor croissant. Il s’agit en effet de solutions répondant parfaitement à ces besoins de flexibilité.

Les personnes

La personne est au cœur du smart working qui prône la responsabilité, l’autonomie et la confiance. Le bien-être et la liberté des personnes sont également des caractéristiques de cette approche, afin d’atteindre les objectifs de manière optimale notamment au travers d’une créativité accrue. Ces conditions permettent de contribuer à la satisfaction des collaborateurs ainsi qu’à leur engagement, des points cruciaux qui tendent à une meilleure productivité pour l’entreprise.

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