ACTUS BANQUE ASSURANCE
Secteur bancaire : le témoignage de Kamila, diplômée du PGE de l’ICD
Vous souhaitez vous aussi étudier et travailler dans le secteur bancaire ? Découvrez le témoignage de notre alternante Kamila !
En 2016, après onze années passées dans la grande distribution en tant que manager, Kamila décide de prendre un virage à 360° dans sa carrière et de reprendre ses études en alternance dans le secteur bancaire.
« J’ai choisi de me réorienter dans le domaine bancaire car il m’arrivait d’assurer des missions d’intérim en banque en parallèle de mes fonctions dans la grande distribution. J’étais séduite par les perspectives d’évolution possibles dans les métiers de la banque et par la stabilité qu’offre ce milieu » nous dit-elle pour justifier sa réorientation.
Comme plusieurs centaines d’alternants chaque année, c’est tout naturellement que Kamila a choisi IGENSIA Alternance (ex CIEFA Paris) pour s’épanouir professionnellement dans le secteur bancaire.
Une expérience professionnelle inégalable
Kamila a fait un choix ambitieux en s’orientant vers la voie de l’alternance, un choix qui s’est révélé concluant pour la jeune femme qui nous dit être ravie de ce rythme alliant formation et mise en pratique en entreprise. « Le fait d’être en alternance nous permet d’appliquer la théorie vue en cours sur le terrain et rend donc notre programme de formation beaucoup plus parlant. L’école veille avec vigilance à ce que l’entreprise mette bien en pratique ce qui est vu en cours. Notre Responsable de Formation, Madame Gilles, s’est rendue plusieurs fois dans mon entreprise pour échanger avec ma tutrice au sujet des enjeux de la formation et du diplôme. Il y a un réel suivi de la part du CIEFA. »
Dans le cadre de son Grade de Master, option Relation Client en Banque, avec IGENSIA Alternance, Kamila a eu la chance d’intégrer le LCL. Une intégration et une montée en compétences progressive comme nous l’explique notre alternante : « J’étais dans un premier temps à l’accueil afin d’être formée et opérationnelle avec l’informatique et les outils. J’ai ensuite rejoint les conseillers pro, qui m’ont formée à la gestion d’un compte professionnel, à la lecture bilancielle, aux différentes formes d’entreprises qui existent, à la gestion du risque, au montage de crédits professionnels, à la gestion de développement commercial, aux missions de prospection terrain, à la construction d’offres personnalisées. Je venais en appui sur la gestion d’un portefeuille de 300 clients et un de 400 clients. »
Une expérience qui a permis à Kamila d’être polyvalente dans ses missions : « J’ai beaucoup aimé cette expérience au LCL, elle m’a permis de découvrir la clientèle professionnelle, moi qui avais déjà travaillé auprès de particuliers j’étais contente de découvrir cette nouvelle clientèle. »
Un programme de formation riche et des perspectives d’évolution concrètes
« Le Grade de Master de l’ICD est riche et polyvalent : marketing, droit patrimonial, analyse financière, gestion des risques, marchés financiers… » nous dit Kamila pour qui le secteur bancaire a été une véritable révélation : « Préparer ce diplôme en alternance m’a permis d’avoir un pied dans le monde de la banque et de définir mon projet professionnel. Pour preuve, j’ai décidé de poursuivre mes études et prépare actuellement un MBA Risque Contrôle Conformité, toujours au sein du Groupe IGS. Je travaille en alternance au Crédit Agricole, en tant que contrôleur permanent. Cela consiste à assurer des missions de contrôle principalement sur le risque de taux et de change. »
De belles perspectives s’ouvrent aujourd’hui à la jeune femme qui réfléchit déjà à son avenir : « Après mon MBA je pense rester dans le domaine de conformité et de la gestion des risques. Beaucoup d’offres sont à pourvoir dans ce domaine. J’aimerais bien toucher à la lutte contre le blanchiment, la fraude et le terrorisme. »
Si vous souhaitez vous aussi étudier et travailler dans le secteur bancaire, Kamila vous livre ses conseils : « les qualités indispensables pour travailler en banque sont la rigueur, l’écoute active, l’esprit d’équipe, la polyvalence, la curiosité et l’empathie ».