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Le BTS MUC devient le BTS MCO
En 2019, le BTS Management des Unités Commerciales (MUC) devient le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO). Cette réforme de l’Éducation Nationale a commencé avec le BTS AG et le BTS NRC en septembre, respectivement devenus BTS GPME et BTS NDRC. C’est au tour du BTS MUC d’être rénové pour la rentrée, après la parution au Journal Officiel du 7 novembre 2018 de l’arrêté portant définition et fixant les conditions de délivrance du BTS MCO. Plus qu’un simple changement de nom, ce nouveau brevet de technicien supérieur vient répondre à des impératifs liés au contexte économique global et permet de mieux s’adapter aux besoins des entreprises. Faisons le tour de la réforme.
BTS MCO : les raisons de la réforme
Fondamentalement, l’ambition de cette réforme est de s’adapter aux évolutions du secteur du commerce. Car en effet, le contexte commercial a changé et ce changement porte un nom : la digitalisation. De cette digitalisation découle la multiplication des canaux de vente, l’évolution de la demande et des modes de consommation, l’accroissement de la concurrence… Autant de raisons qui transforment profondément le management des entreprises et donc leurs besoins en compétences.
Aujourd’hui, les entreprises ont besoin de managers commerciaux capables de polyvalence fonctionnelle et opérationnelle, dans un contexte d’activités commerciales largement digitalisées. Les managers doivent maîtriser les nouvelles techniques marketing comme le phygital, le web-to-store, le click and collect, le geofencing ou encore le drive-to-store… des concepts nouveaux de la relation client qui devient une expérience omnicanale. C’est précisément cette dimension d’omnicanalité, et des nouvelles compétences qu’elle requiert, qui a provoqué la nécessité de réformer le BTS MUC. Le BTS MCO ajuste la trajectoire de la formation en y apportant les modifications nécessaires pour répondre, de manière optimale, aux nouveaux besoins du marché de l’emploi en management commercial.
Le BTS MCO : qu’est-ce qui change ?
Concrètement, les apprenants en BTS MCO seront formés à 4 grands domaines d’activités (listés sur le référentiel BTS MCO de l’arrêté du 15 octobre 2018) afin de développer les compétences suivantes :
- Développer la relation client et assurer la vente conseil
- Animer et dynamiser l’offre commerciale
- Assurer la gestion opérationnelle
- Manager l’équipe commerciale
L’objectif est d’amener les apprenants, à l’issue de leur formation de 2 ans, à être capables de prendre en charge la relation client dans sa globalité et de gérer efficacement l’unité commerciale. En outre, pour prétendre à la formation, les étudiants devront faire preuve de sens relationnel, d’écoute, de sens de l’initiative et des responsabilités, d’implication mais aussi de qualités d’expression et de présentation.
Par rapport au BTS MUC, le BTS MCO introduit une nouvelle matière : la culture économique juridique et managériale (CEJM). La CEJM vient remplacer la partie économie, droit et management de l’ancienne formation. Ces trois matières sont désormais approchées de manière transversale et enseignées par un seul formateur. Un accent particulier est mis sur la pratique de l’entreprise, ses défis et son environnement économique et culturel. Le but est d’ancrer l’apprentissage dans le concret et de permettre une meilleure compréhension des défis auxquels font face les unités de production dans le monde réel.
Par ailleurs, le changement majeur concerne les enseignements professionnels et les épreuves d’évaluation correspondantes. Désormais, les examens proposent à l’étudiant des situations concrètes d’entreprise, intégrant des difficultés économiques, juridiques et managériales. Au niveau de l’enseignement, le contexte digitalisé et omnicanal impose aux futurs diplômés du BTS MCO de recourir en permanence aux outils numériques, ce qui a fortement influencé le programme de formation des deux premiers domaines d’activités d’enseignement technique et professionnel.
Programme prévu par le référentiel du 15 octobre 2018
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Bloc n°1 – Développement de la relation client et vente conseil
- Le cadre légal et réglementaire de la relation client et de la vente conseil
- La relation commerciale
- L’information commerciale
- Le système d’information commerciale
- Les études commerciales
- La zone de chalandise
- La connaissance du client
- Les facteurs d’influence de l’achat
- La vente et le conseil client dans un contexte omnicanal
- Le marketing après-vente et la fidélisation
- Le capital client
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Bloc n°2 – Animation et dynamisation de l’offre commerciale
- Le cadre économique, légal et réglementaire de l’animation et la dynamisation de l’offre
- Le marché
- Les unités commerciales et l’omnicanalité
- L’offre de produits et services
- Les relations producteurs / distributeurs
- Le marchandisage
- L’animation commerciale et les actions promotionnelles
- La communication de l’unité commerciale
Le futur diplômé du BTS MCO
Au terme de sa formation, le diplômé du BTS Management Commercial Opérationnel possèdera une vision globale et digitale de la relation client, intégrant aussi bien la vente que l’après-vente et la fidélisation. Il s’agit de l’omnicanalité, qui change le métier de manager commercial. Le diplômé sera également à même de mettre à profit les outils numériques et les technologies disponibles comme le “Big Data” dans sa gestion commerciale. En effet, grâce aux outils de collecte de données et d’analyse comportementale des consommateurs, l’adaptation de l’offre commerciale aux préférences des clients devient un enjeu décisif pour les entreprises dans leur quête de compétitivité. Enfin, la polyvalence fonctionnelle est clé dans la mise en œuvre d’une politique commerciale qui tient compte des changements technologiques et sociétaux dans la relation de l’entreprise avec son environnement.
BTS MCO : Quels débouchés
Le BTS Management Commercial Opérationnel vous ouvre les portes de la grande majorité des structures commerciales et vous permet d’accéder à des postes à responsabilités. Dès l’obtention du diplôme, vous pourrez immédiatement prétendre à des postes de conseiller de vente et de services, vendeur / conseil, vendeur / conseiller e-commerce, chargé de clientèle, chargé du service client, marchandiseur, manageur adjoint, second de rayon, manageur d’une unité commerciale de proximité… En prenant de l’expérience, l’évolution sera possible vers des postes de chef des ventes, chef de rayon, responsable e-commerce, responsable adjoint, manager de caisses, manager de rayons, manager de la relation client, responsable de secteur, de département, manager d’une unité commerciale…
Par ailleurs, un BTS MCO vous permet d’exercer votre activité dans de nombreux secteurs ou organisations telles que :
- Des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
- Des unités commerciales d’entreprises de production
- Des entreprises de commerce électronique
- Des entreprises de prestation de services
- Des associations à but lucratif dont l’objet repose sur la distribution de produits et / ou de services
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