ACTUS COMMERCE VENTE
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
Remplaçant du BTS Négociation et Relation Client (NRC) depuis 2018, le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est l’un des programmes les plus populaires auprès des étudiants français aujourd’hui. Pour mieux le découvrir, voici un guide conçu et préparé par IGENSIA Alternance.
Qu’est-ce que le BTS NDRC ?
D’une durée de deux ans, le BTS NDRC vise à former des profils maîtrisant tous les aspects de la relation client physique et digitale, devenue un vecteur important de la réussite de toute entreprise. À cette fin, son programme est composé de modules dédiés à tous les secteurs d’activité où le facteur humain joue un rôle prépondérant tels que la négociation, la gestion de la clientèle ou la communication.
À l’issue de ce cursus, les lauréats acquièrent un savoir-faire remarquable, leur permettant de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique commerciale de leur entreprise, ainsi que de répondre aux interrogations et demandes de la clientèle. Il s’agit d’une formation qui offre de nombreux débouchés, compte tenu de la diversité des domaines qu’elle cible (commerce, communication, vente, etc.), et qui peut être réalisée en alternance, laissant aux étudiants la possibilité de combiner connaissances théoriques et expérience professionnelle.
Comment intégrer un BTS NDRC ?
Le BTS NDRC est ouvert à tous les bacheliers, avec une légère priorité accordée aux titulaires des diplômes suivants :
- Baccalauréat Pro Commerce
- Bac Pro Vente
- Baccalauréat ES
- Baccalauréat STMG
Pour intégrer ce programme, il est nécessaire de soumettre un dossier de candidature avec un CV et une lettre de motivation. Après examen de chaque candidature, les écoles invitent les candidats à un entretien de motivation.
Quels sont les débouchés du BTS NDRC ?
Le choix de démarrer une carrière professionnelle à l’issue de cette formation est également possible. En effet, les lauréats peuvent choisir parmi un large éventail de métiers directement liés au commerce, à la vente et à la relation client. Ces professions comprennent :
- Commercial(e) terrain
- Télévendeur(euse) / téléprospecteur(rice)
- Animateur(rice) commercial(e)
- Chargé(e) d’affaire
- Assistant(e) Responsable e-commerce
- Commercial(e) / Animateur(rice) communauté web