ACTUS IMMOBILIER
Les nouveaux métiers de l’immobilier
Comme d’autres secteurs d’activité, l’immobilier se voit progressivement influencé par la vague de numérisation qui n’épargne aucun domaine d’activité. Vecteur de développement et de rentabilité, cette numérisation a entraîné l’apparition de plusieurs nouveaux métiers que nous vous présentons aujourd’hui.
#1 Mandataire immobilier
Un mandataire immobilier est responsable de l’intermédiation entre les propriétaires, les acheteurs et les locataires. Là où cette profession diffère de celle d’Agent immobilier, et qu’elle est exclusivement exercée de manière indépendante. En effet, le mandataire n’a pas besoin de locaux et peut exercer grâce au statut de travailleur indépendant ou de représentant de commerce. Cette indépendance lui donne la possibilité d’organiser son emploi du temps comme il le souhaite et même de travailler à domicile en proposant ses services sur Internet. Parmi les missions que cette fonction implique, on peut citer :
- La recherche de biens immobiliers à vendre ou à louer
- La promotion des biens détectés en diffusant des annonces
- La gestion des transactions immobilières
- Etc.
Malgré la liberté dont jouissent les personnes qui l’exercent, le métier de mandataire immobilier est très exigeant ! Il requiert un ensemble de compétences techniques que l’on peut résumer ainsi :
- Parfaite connaissance du marché immobilier dans l’Hexagone
- Maîtrise du droit commercial et immobilier
- Esprit commercial très aiguisé.
D’un point de vue personnel, un mandataire est censé être dynamique, bon négociateur et rigoureux. Il s’agit d’une profession à taille humaine, où le relationnel a la même importance que l’agressivité commerciale. Pour l’exercer, et contrairement à d’autres métiers immobiliers, nul besoin d’une carte professionnelle d’Agent immobilier. Quant à la rémunération, elle est très variable puisqu’elle repose sur les commissions touchées sur les transactions abouties.
#2 Courtier en travaux
La fonction principale d’un courtier en travaux consiste à mettre en relation les professionnels du bâtiment (couvreurs, charpentiers, maçons, etc.) avec les clients nécessitant leurs services. Il s’agit d’une profession émergente et très importante dans la mesure où, lorsqu’il s’agit de réaliser des travaux, les particuliers ont souvent des difficultés à trouver des professionnels compétents. Ces derniers ont peu de temps pour faire un effort commercial et prospecter des marchés.
Pour commencer, un courtier en travaux contacte les clients et détermine leurs besoins. Ensuite, il leur présente une liste de professionnels ou d’entreprises de construction parmi lesquels ils devront choisir. Bien entendu, le travail ne peut commencer qu’après un accord mutuel entre toutes les parties concernées, qui aboutit à la signature d’un devis.
Tout au long du processus, le courtier en travaux doit faire un suivi méticuleux, et veiller à la satisfaction de sa clientèle. Il est d’ailleurs son unique interlocuteur en cas de litiges. Pour cette raison, au-delà des connaissances pointues du secteur immobilier, ce métier requiert des aptitudes commerciales et de communications remarquables.
#3 Coach immobilier
À l’instar du mandataire immobilier, le métier de coach immobilier a fait son apparition aux États-Unis il y a une quinzaine d’années, et a su s’installer petit à petit en France. Comme son nom l’indique, ce métier consiste à accompagner des personnes pour la vente, l’achat ou la location d’un bien immobilier. Généralement, ce service est sollicité par un propriétaire qui a du mal à trouver un acheteur pour son bien, ou par un individu désireux de trouver un logement qui corresponde à son budget.
Pouvant travailler de manière indépendante ou dans une agence de coaching immobilier, un coach immobilier est également autorisé à s’occuper de certaines démarches administratives pour ses clients, et à aider les nouveaux propriétaires ou locataires à s’intégrer dans leur nouvel environnement. Par exemple, il peut les assister dans la recherche d’une école pour leurs enfants, s’occuper des formalités nécessaires pour installer l’eau, le gaz et l’électricité dans leur nouvelle maison, etc. En contrepartie, ce type de profil reçoit une commission allant de 2,5 à 4,5 % du montant total de la transaction, plus les frais de prospection.
L’émergence de nouveaux métiers dans l’immobilier montre que ce domaine est toujours aussi dynamique, malgré la complexité du contexte économique actuel. Si vous entendez y faire carrière pour profiter de ses multiples opportunités, nous vous recommandons les formations proposées par IGENSIA Alternance.