QUESTIONS D’ENTREPRISES

Alternants : pourquoi sont-ils les ambassadeurs de votre marque employeur ?

Publié le 10 avril 2021 Modifié le 26 sept. 2024
Questions d'entreprises - Alternance Marque Employeur

La marque employeur est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. C’est pourquoi, en tant que professionnel, vous devez tout mettre en œuvre pour développer une politique forte et attractive sur le sujet afin de séduire les meilleurs candidats, mais aussi les garder. A cette occasion, vous devez veiller sur vos alternants qui sont devenus de véritables ambassadeurs de cette marque employeur. IGENSIA Alternance vous explique pourquoi et comment !

Qu’est-ce que la marque employeur ?

Il convient tout d’abord de rappeler ce qu’est la marque employeur, qui est de plus en plus présente dans les organisations. Elle représente l’image de votre entreprise auprès des candidats et des collaborateurs. Son objectif est d’attirer les meilleurs talents et surtout de les fidéliser. Pour ce faire, d’importants efforts en communication et en marketing sont mis en œuvre. Les professionnels, et plus particulièrement les professionnels RH, ont en effet bien saisi les enjeux et les impacts d’une marque employeur affirmée et attractive. Une étude réalisée par Link Humans met en lumière cette tendance :

  • 84 % des collaborateurs se déclarent prêts à quitter leur entreprise pour une autre ayant une meilleure réputation
  • 72 % des professionnels du recrutement déclarent que la marque employeur a un impact certain sur leur activité
  • le nombre de candidatures augmente de 50 % en présence d’une marque employeur forte
  • les coûts liés à l’embauche sont diminués de 43 % dans une entreprise avec une marque employeur forte

Il apparaît ainsi primordial pour vous accordiez une attention toute particulière à votre marque employeur d’autant plus dans un contexte hautement concurrentiel.

Le rôle de l’alternance sur la marque employeur

L’alternance a le vent en poupe, le nombre de contrats en apprentissage ne cesse de croître (+16 % en 2019). Cet engouement engendre un nouveau phénomène en entreprise, à savoir la cohabitation de plusieurs générations conduisant à de nouvelles méthodes de travail et d’échange.

Les alternants vous apportent, il est vrai, un regard nouveau, ainsi qu’une dynamique qui sert l’intelligence collective. Mais, ils sont surtout devenus de véritables ambassadeurs et c’est pourquoi ils doivent faire partie intégrante de la stratégie portant sur votre marque employeur. Il est alors logique de les intégrer pleinement à votre politique de recrutement. Voyons pourquoi.

La génération des réseaux sociaux

Les alternants sont nés avec l’essor du numérique, d’Internet et des réseaux sociaux. L’étude Link Humans montre d’ailleurs à ce sujet que 79 % des moins de 35 ans utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi. Par ailleurs, les candidats n’hésitent pas à partager leur expérience sur la toile, ce que vous devez prendre soin d’étudier. Votre réputation en ligne est en effet à ne pas négliger !

L’alternant, au même titre qu’un salarié, peut être amené à donner son avis sur votre entreprise, qu’il soit positif ou négatif. Il est donc primordial de veiller à ce qu’il vive une bonne expérience au sein de l’entreprise, que ce soit au moment de son intégration, du type des missions qui lui sont confiées, de la présence d’un tuteur afin de l’accompagner tout au long de son parcours… Il pourra ainsi témoigner et donner l’envie à d’autres alternants de rejoindre votre entreprise.

Les sites de notation

Une autre tendance s’affirme d’année en année, à savoir les sites de notation de marque employeur. On peut à ce titre évoquer le célèbre Great Place To Work®, qui note les entreprises sur la qualité de vie au travail, ou encore Glassdoor où des employés évaluent leur environnement de travail.

Les alternants ont eux aussi leur mot à dire et des rubriques leur sont dédiées sur ces sites. Ils peuvent ainsi partager leur expérience, positive ou négative, et affirmer encore plus leur rôle d’ambassadeur. Un point crucial puisque les candidats de la nouvelle génération commencent désormais leur démarche de candidature par la recherche d’informations au sujet d’une entreprise sur Internet.

Le bouche à oreille

L’alternant va, comme le nom l’indique, alterner entre période au sein de votre entreprise et en centre de formation. Il va donc avoir l’occasion d’échanger avec ses camarades, mais aussi ses professeurs. L’alternance est un dispositif « gagnant-gagnant » et vous avez tout intérêt à entretenir de bonnes relations avec les centres de formation, voire même à nouer des partenariats. C’est l’occasion de véhiculer une image positive de votre entreprise, ce qui facilitera le recrutement de futurs d’alternants et donc, potentiellement, de futurs collaborateurs.

Prendre soin de vos alternants pour appuyer votre marque employeur

Vous ne devez pas perdre de vue que les alternants sont des ambassadeurs dont il faut prendre soin. Une marque employeur forte va jouer sur leur engagement et leur satisfaction, ce qui va, de ce fait, contribuer à leur envie de rester dans votre entreprise une fois leur parcours en alternance terminé. Il ne faut pas oublier que vous investissez beaucoup pour former l’alternant, en temps et en ressources, et votre objectif est, dans la majorité des cas, d’intégrer votre « jeune poulain » à vos effectifs une fois son diplôme obtenu.

Pour y parvenir, il est important de proposer une offre d’alternance personnalisée et attractive. En outre, vous devez assurer la promotion de vos valeurs et de votre culture d’entreprise notamment au travers de votre site Internet avec des éléments concrets comme, par exemple, des témoignages d’anciens alternants. Vous devez également entretenir vos réseaux sociaux en faisant preuve de réactivité, d’authenticité et de transparence dans vos publications ou dans les réponses apportées. On peut à ce titre évoquer certaines pratiques qui voient d’ailleurs le jour comme l’employee advocacy, qui vise à engager et à responsabiliser les collaborateurs afin de défendre leur entreprise sur les médias sociaux dans le but de valoriser son e-réputation.

Enfin, vous pouvez initier la mise en place de labels afin d’asseoir encore plus votre marque employeur. Ces labels représentent aux yeux des alternants (et des centres de formation) un gage de qualité qui peut faire office d’élément différenciateur face à la concurrence. Parmi ceux les plus courus, nous pouvons entre autres citer :

  • Le label French Tech, qui concerne les start-up
  • Le label B-CORP, pour les entreprises avec une politique de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
  • Le label BSUS, pour les entreprises engagées dans la solidarité sociale…

Vous êtes convaincu de l’importance à recruter des alternants vis-à-vis de votre marque employeur ? Vous souhaitez également bénéficier des nombreux avantages de ce dispositif ? Prenez contact avec notre équipe du service Relations Entreprises et profitez de notre accompagnement pour trouver votre futur collaborateur !

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