QUESTIONS D’éTUDIANTS

Comment rédiger un rapport d’alternance ?

Publié le 15 juin 2022 Modifié le 04 juil. 2024
rapport d alternance

Vous arrivez à la fin de votre formation en alternance ? Félicitations ! Vous allez pouvoir intégrer le marché du travail ou poursuivre vos études. Mais avant cela, il vous reste quelques étapes à franchir dont la réalisation de votre rapport d’alternance qui permet de valider votre cursus. Ce compte rendu relate votre expérience en entreprise et met en lumière les compétences acquises à cette occasion. Mais comment le rédiger ? IGENSIA Alternance partage avec vous quelques conseils !

Anticipation et organisation : les bases de votre travail !

Un rapport d’alternance nécessite de l’organisation, mais surtout de l’anticipation. Il est en effet important d’avoir la matière nécessaire pour le rédiger et c’est pourquoi vous devez collecter le maximum d’informations dès le début de votre parcours ! N’oubliez pas que votre rapport d’alternance va contenir une partie “présentation de l’entreprise d’accueil”. N’hésitez pas pour cela à solliciter votre tuteur en entreprise.

Les conseils IGENSIA Alternance

  • Pensez à prendre ou à demander des photos de qualité pour illustrer votre rapport
  • Tenez un carnet de bord où vous noterez régulièrement vos missions, les outils utilisés, les difficultés rencontrées, les solutions mises en place, vos interrogations, etc. Vous aurez ainsi des exemples concrets à intégrer dans votre rapport (qui pourront aussi vous servir pour votre CV).

La mise en forme de votre rapport d’alternance

Maintenant que vous avez la matière nécessaire à la rédaction de votre rapport, place à sa mise en forme !

1 – Le choix du support

En règle générale, il est recommandé de prévoir un rapport d’alternance en format PDF et en version papier. Il faut alors l’imprimer et le faire relier. Toutes les pages doivent être numérotées pour une lecture plus simple (excepté les annexes et le sommaire).

Conseil IGENSIA Alternance

  • Pensez à prévoir une page de couverture cartonnée et protégée avec un transparent. De même, intégrez une dernière page cartonnée.

2 – La structure d’un rapport d’alternance

N’oubliez pas de bien respecter les consignes qui vous sont données en terme d’organisation du rapport, rubrique obligatoire à respecter… On retrouve par exemple les parties suivantes :

  • La couverture : vont être indiqués votre nom et prénom, votre formation, le titre de votre rapport, le poste occupé en entreprise, les logos de votre école et de votre entreprise.
  • La page de garde : elle reprend les mêmes informations que sur la couverture, le jury y met souvent des annotations.
  • Le sommaire : le plan de votre rapport est ici exposé avec la numérotation des pages.
  • L’introduction : c’est ici que tout commence. Vous expliquez votre choix de formation et d’entreprise, ce que vous y avez fait de manière concise ainsi que vos objectifs.
  • La présentation de l’entreprise : vous développez les activités de votre entreprise d’accueil, son fonctionnement, son organigramme, etc.
  • La présentation de vos missions : vous allez annoncer les missions qui vous ont été confiées et ce que vous avez mis en place pour les mener à bien. Vous dressez également le bilan de votre travail.
  • La conclusion : vous expliquez si vous avez atteint vos objectifs. Vous listez ce que vous avez appris (en formation et en entreprise) et présentez votre projet professionnel.
  • Les annexes : ces documents viennent appuyer vos explications. Vous pouvez y joindre des photos, des plans, des tableaux, etc.

3 – Quelques tips supplémentaires

Ne perdez pas de vue que votre rapport d’alternance s’inscrit dans un contexte professionnel. Soyez attentif à votre ton et à ce qu’il n’y ait pas de fautes d’orthographe. Vous devez être clair et simple, avec des phrases courtes. Petit conseil : développez une idée par paragraphe.

Faites également attention à ce que tout soit uniformisé : justifiez le texte, utilisez la même police tout au long du rapport et différentes tailles selon le corps de texte, les titres ou les sous-titres.

Vous voilà prêt à rédiger votre rapport d’alternance ! Et rassurez-vous : tout au long de votre parcours, toute l’équipe IGENSIA Alternance (tuteur de mémoire, responsable de formation…) vous accompagne pas à pas. N’hésitez à venir nous rencontrer pour échanger sur vos projets et découvrir notre offre de formation !

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