ACTUS RH

À quoi ressemblera le travail de demain ?

Publié le 27 janv. 2022 Modifié le 10 juin 2024
travailler demain

Dans le monde de l’entreprise, l’année 2021 aura été intense pour l’ensemble des salariés, notamment pour les professionnels RH. En effet, les Ressources Humaines se sont énormément transformées ces derniers mois sous l’impulsion de la pandémie et de la transformation numérique. Les entreprises doivent répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs et donc faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité.

La flexibilité comme norme

Avec la mise en place du télétravail, qu’il soit partiel ou total, de nouvelles perspectives géographiques et professionnelles se sont ouvertes pour les actifs. Les salariés peuvent choisir d’où travailler mais ils peuvent aussi complètement changer de lieu de vie et ainsi avoir plus de souplesse dans la gestion de leur quotidien. Le télétravail leur permet de trouver une source d’équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle, d’avoir plus d’autonomie et de confiance.

Pour les entreprises, le télétravail permet d’augmenter la productivité, mais aussi de réduire l’empreinte carbone. Grâce à la mise en place du télétravail, certaines organisations optimisent leurs espaces afin de créer des lieux adaptés aux évolutions du monde du travail. Plus de la moitié d’entre elles sont également prêtes à faciliter le télétravail pour les collaborateurs qui souhaitent habiter dans une autre région. D’autres encore sont totalement passer au télétravail total.

La digitalisation des ressources

Avec la transformation numérique, la digitalisation et l’automatisation des process RH sont devenues des priorités pour optimiser la gestion de nos structures. Des opérations ont déjà été automatisées telles que la paie et l’administration du personnel.

Il est important pour les recruteurs de se réinventer pour attirer, développer, et fidéliser les talents. Pour cela, beaucoup font appel aux ATS (Applicant Tracking Systempour que chaque étape du recrutement soit centralisée et automatisée, permettant ainsi au service RH de diminuer le budget et le temps alloués au recrutement.

De plus, grâce à la digitalisation du quotidien, les données des collaborateurs s’utilisent comme outil pour permettre aux entreprises d’adapter leur stratégie RH à leurs collaborateurs. Elles permettent à l’employeur de mieux comprendre les besoins des salariés, pour y adapter l’environnement et les méthodes de travail. Connaitre son collaborateur c’est aligner sa stratégie à ses aspirations et ainsi renforcer son sentiment d’appartenance.

RSE au centre

Avec les divers confinements, l’état d’esprit des collaborateurs a été impacté. Ils sont plus sensibles à l’impact social et environnemental des structures. Ils recherchent une entreprise qui leur corresponde davantage, partageant les mêmes valeurs, fortes et sincères. Les collaborateurs, à côté de leur quotidien, souhaitent d’autant plus participer à un projet utile, avec un impact positif pour autrui. Ils seront ainsi plus motivés et engagées dans leurs missions.

Les collaborateurs cherchent aussi un lieu agréable où travailler, dans lequel ils se sentent à l’aise, un lieu où des actions sont mises en place pour améliorer leur bien-être. Les actifs recherchent des entreprises investies dans la qualité de vie au travail et dans la baisse de la charge mentale, qui priorisent les personnes avant le profit et qui valorisent les relations pour instaurer un climat de confiance.

Une réinvention du management

Avec le télétravail, la notion de « lien » a été bouleversée entre les collaborateurs et leur manager. Plus de confiance et d’autonomie, le télétravail a permis d’accroître la productivité de chacun et donc la productivité de l’entreprise.

Des réunions autour du bien-être des collaborateurs peuvent être organisées par les managers, l’objectif final étant de favoriser les relations et les échanges au sein de l’entreprise, et d’accompagner les employés dans leur progression.

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