ACTUS RH

La gestion internationale des RH

Publié le 17 mars 2021 Modifié le 19 juin 2024
gestion internationale des ressources humaines

S’ouvrir à de nouveaux marchés et saisir de nouvelles opportunités constituent le 1er objectif des entreprises françaises qui s’internationalisent. Si les grandes marques françaises sont fortement présentes à l’international, les startups s’internationalisent également ! Cet essor s’accompagne de son lot de défis, notamment en matière de gestion des RH.

Le rôle particulier du International HR Manager ?

L’International Human Resource Manager (IHRM) est un expert du développement des Ressources Humaines à l’international. Il est capable de s’adapter aux différents environnements contextuels et culturels, ainsi qu’à des interlocuteurs de différentes nationalités. Il maîtrise, par ailleurs, les normes légales et les pratiques propres à chaque pays.

Ses missions consistent à accompagner l’entreprise dans son processus d’internationalisation en lui permettant de surmonter les obstacles relatifs à la langue et à la culture du pays d’implantation. Il lui revient également de gérer le personnel expatrié, détaché, ainsi que les collaborateurs locaux. L’IHRM veille à former les équipes locales aux valeurs et pratiques de l’entreprise de manière à garantir leur montée en performance. Enfin, il est amené à comprendre les spécificités propres aux nouveaux clients, fournisseurs et sous-traitants locaux, afin de jeter les bases d’une bonne communication avec ces nouveaux interlocuteurs.

Les enjeux et objectifs de l’IHRM ?

En plus de porter les valeurs de l’entreprise à l’international, l’International HR manager doit adapter le management aux nouvelles recrues et préparer les équipes aux défis qui les attendent. L’IHRM prend également part à la mise en place de la stratégie de gestion des ressources humaines. Il va, pour ce faire, prendre en considération les enjeux qui se posent à chacune des phases d’internationalisation de l’entreprise et les éventuels obstacles qui pourraient entraver l’évolution de ses activités à l’étranger.

A terme, l’IHRM devra œuvrer pour obtenir du siège social une plus grande marge de manœuvre en matière de gestion des ressources humaines au niveau local. En effet, l’entreprise aura acquis une expérience internationale qui lui permettra d’harmoniser davantage ses activités avec le pays d’accueil : de quoi conférer une plus grande flexibilité à l’organisation et notamment à la gestion des ressources humaines sur place.

Quelles compétences pour prétendre à ce métier d’avenir ?

Les compétences et connaissances requises pour prétendre au poste d’International HR manager sont nombreuses. Les entreprises sont en quête de profils experts, à même de les accompagner dans leur processus d’internationalisation.

Parmi ces compétences, citons :

  • La capacité à mettre au point une politique de GRH internationale et à assurer la réussite d’un projet RH dans un contexte international.
  • Une aptitude à attirer les talents et à gérer leur mobilité internationale.
  • La capacité de trouver et déployer des solutions à même de garantir la réussite d’un projet de GRH à l’international et de résoudre les problématiques liées à l’internationalisation.
  • Le développement et la préservation de la cohésion d’équipe dans un environnement cosmopolite.

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