Mastère Manager des Organisations Paris / Toulouse

  • Titre RNCP

    Niveau 7 (Équivalent Bac+5)

  • Durée formation

    24 mois (966 heures)

  • Début de la formation

    Septembre

  • Type de contrat

    Apprentissage ou professionnalisation

  • Financement

    Pas de frais de scolarité pour l’alternant

  • Rythme d’alternance

    Varie en fonction du campus

  • Adaptation du parcours de formation

    Selon résultats du processus d’admission / projet du candidat

Présentation du Mastère Manager des Organisations

Le Mastère Manager des Organisations en quelques mots :

Le cursus Manager des Organisations vise à former des managers et décideurs capables de répondre aux exigences des entreprises dans un environnement complexe, incertain, parfois instable.

Chez IGENSIA Alternance, cette formation de niveau Bac+5 développe les compétences en management stratégique et organisationnel, gestion d’activité et d’entreprise. Elle vous offrira une perspective à la fois globale et méthodique de l’entreprise et de son environnement, tout en vous permettant de maîtriser les instruments de gestion et de développement d’une activité. Ce mastère vous donnera ainsi les clés pour incarner le leadership et l’esprit d’entreprendre nécessaires aux fonctions décisionnelles.

Manager des organisations

Points forts de la formation

Une expertise solide

+ de 40 ans d’expérience

Diplôme reconnu par l’État

Formation certifiante et reconnue par l’État

Proximité et disponibilité

Accompagnement individualisé et de proximité en formation et en entreprise

Employabilité renforcée

Par le développement de vos Soft Skills

Réussite aux examens

Taux de réussite national : 96 % en 2023

Ouverture à l’international

Préparation et certification au TOEIC

Compétences visées

Bloc 1 :

Construire la stratégie de l’organisation

Bloc 2 :

Manager l’innovation et accompagner le changement

Bloc 3 :

Piloter et déployer des projets de transformation organisationnelle et digitale

Bloc 4 :

Piloter les activités et ressources de l’organisation au service de la performance opérationnelle de l’activité ou entreprise

Bloc 5 :

Exercer une gouvernance et une représentation éthique et responsable de l’organisation

Votre profil

Pour vous épanouir dans ce Mastère Manager des Organisation, il sera indispensable de maîtriser certaines compétences techniques et de faire preuve de savoir-être. Voici les compétences et soft skills qui vous seront utiles :

  • Vous aurez de solides connaissances et une vision systémique de l’entreprise.
  • Vous maîtriserez les techniques de développement et de gestion de l’entreprise.
  • Vous serez rigoureux et organisé, fiable et curieux, avec un bon esprit critique.
  • Vous serez aussi polyvalent, réactif et doté du goût des chiffres.
  • Vous ferez preuve d’aisance rédactionnelle, d’un très bon esprit d’analyse et de synthèse.
  • Enfin, vous aurez un goût prononcé pour le relationnel et le leadership.

Certificat et titre

Mastère Manager des organisations

Titre certifié de Manager des Organisations de l’ESAM, enregistré au RNCP n° 38825, niveau 7 (EU), code NSF 310, par décision France Compétences en date du 27 mars 2024

Une validation partielle du titre par bloc de compétences est possible.

Il existe des passerelles et équivalences pour cette certification, merci de vous référer à la fiche RNCP pour en savoir plus.

Accessible à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) – En savoir + sur la VAE

Logo France Compétences - Page formation

Programme du Mastère Manager des Organisations

Le Mastère Manager des Organisations est articulé autour d’enseignements académiques, assurés par des formateurs qualifiés et professionnels. Découvrez le programme pédagogique en détail :

Année 1

Année 2

Blocs de compétences

Construction de la stratégie de l’organisation

  • Intelligence économique et veille
  • Business Plan
  • Droit des sociétés
  • Management des risques
  • Prise de parole en public

Management de l’innovation et accompagnement au changement

  • Innovation et Design Thinking
  • Protection de l’innovation et de l’information

Pilotage et déploiement des projets de transformation

  • Stratégie digitale et organisation
  • Gestion de projets
  • Management de la qualité

Pilotage des activités et ressources de l’organisation au service de la performance opérationnelle de l’activité ou entreprise

  • Construction et suivi budgétaire
  • Diagnostic financier
  • Sécuriser les contrats de l’activité
  • Plan marketing et commercial
  • Droit social et RH de proximité

Gouvernance et représentation éthique et responsable de l’organisation

  • English et business english
  • Incarner le projet de son organisation
  • Image de marque et e-reputation
  • Manager de proximité

Rythme d’alternance

  • Contrat : Professionnalisation / Apprentissage
  • Paris 3 jours de formation tous les 15 jours
  • Toulouse 6 jours de formation par mois en moyenne en M1

Projet de l’année

  • Business Plans : projets collectifs de création d’entreprise

Blocs de compétences

Construction de la stratégie de l’organisation

  • Business pitch
  • Management stratégique
  • Business modèle
  • Stratégie RSE
  • Financement et investissement

Management de l’innovation et accompagnement au changement

  • Conduite du changement

Pilotage et déploiement des projets de transformation organisationnelle et digitale

  • Conduire un projet de transformation
  • Transformation durable de l’organisation
  • Épreuve certificative

Pilotage des activités et ressources de l’organisation au service de la performance opérationnelle de l’activité ou entreprise

  • Cash management
  • Responsabilité juridique du dirigeant
  • Supply chain
  • Dialogue social et qualité de vie au travail
  • Épreuve certificative

Gouvernance et représentation éthique et responsable de l’organisation

  • Leadership
  • Gestion de la crise
  • Business english
  • Organiser et animer ses réseaux d’influence

Rythme d’alternance

  • Contrat : Professionnalisation / Apprentissage
  • Paris 1 semaine en formation par mois en moyenne
  • Toulouse 3 jours en formation tous les 15 jours en moyenne

Projet de l’année

  • Mission Professionnelle : Coaching individuel Intrapreneur ou Entrepreneur sur le site de Toulouse
Voir toutes les années

Manager des Organisations : exemples de missions en alternance

Lors de votre alternance en entreprise, vos missions principales pourront être :

Adjoint de business unit (secteur distribution alimentaire)

  • Garantir la stratégie commerciale
  • Prendre en charge la responsabilité juridique et financière
  • Manager l’équipe

PMO en apprentissage (secteur industriel)

  • Prendre en charge les activités financières
  • Prendre en charge l’activité de communication
  • Prendre en charge l’activité qualité
  • Prendre en charge l’activité de reporting
  • Prendre en charge toute activité pouvant être mutualisée entre nos responsables de contrats
  • Proposer des améliorations aux directeurs/directrices de projet puis éventuellement mise en œuvre d’évaluations et enfin mise en pratique
  • Prendre en charge de la gestion des organisations, gestion financière, gestion qualité, communication, informatique/réseau, marché-public

Poursuite d’études

Et après le Mastère Manager des Organisations ?  

Après votre Mastère Manager des Organisations chez IGENSIA Alternance, vous serez prêt à entrer dans la vie professionnelle !

Si vous souhaitez poursuivre vos études en Bac+6, vous pouvez compléter votre parcours par un Mastère spécialisé pour vous doter de compétences pointues ou spécifiques complémentaires (en IT, en Intelligence Artificielle (IA), en conformité, en droit…).

Métiers après un Mastère Manager des Organisations

  • Direction de service (dans une grande entreprise ou secteur public) ou manager de service

    Assurant la direction d’un service au sein d’une entreprise ou dans le secteur public, le chef de service, appelé aussi responsable de service, chef de secteur ou responsable d’équipe, participe à l’élaboration de la stratégie de son organisation.

    Il développe l’activité et le CA, assure le fonctionnement quotidien du service, le planning et le management de son équipe, détermine les objectifs, les orientations marketing et reporte auprès de sa direction.

  • Direction de petite et moyenne entreprise

    Responsable de son entreprise, porteur de sa réussite et de sa rentabilité, le directeur d’une PME/PMI est susceptible d’exercer dans tous les secteurs, industrie, commerce, services… et est en relation constante avec ses clients, ses fournisseurs et ses partenaires.

    Il décide des grands axes stratégiques de son organisation et les oriente et affiche une grande polyvalence à tous niveaux. Il maîtrise la législation sociale, le management des équipes, la communication, la gestion comptable et administrative et bien entendu les ressources humaines.

  • Direction de business unit

    Le responsable de business unit ou de centre de profit est un professionnel chargé du développement et de la rentabilisation d’une unité stratégique. Travaillant généralement au sein de grands groupes, il est souvent responsable de la gestion d’un département ou d’un point de vente.

    Son métier consiste à concevoir et mettre en place des stratégies commerciales et marketing pour atteindre les objectifs fixés, de veiller au développement du portefeuille client de sa structure et, parfois, de mener les négociations menant à des actes de vente.

    En tant que manager, il gère aussi l’administratif et les RH de sa business unit ou de son centre de profit, accompagnant les collaborateurs en leur offrant les conditions de travail nécessaires à leur travail et à l’optimisation de leur efficacité.

  • Direction et gestion de projet

    Accompagnant tout projet sur la durée nécessaire, le directeur de projet est présent à chaque étape, intégrant l’idée même du projet, sa conception et son déploiement et toutes interventions correctives utiles. Son pilotage s’appuie, selon la nature du projet, sur un ou des chef(s) de projet, un chef de projet marketing par exemple, un chef de projet SIRH, un chef de projet formation

    Être présent auprès de chacun des acteurs concernés par le projet implique des qualités et compétences diverses. En plus d’un savoir-faire et de connaissances techniques attachées au projet, le directeur de projet maîtrise le management, la communication, le dialogue, le sens de l’écoute et veille à faire respecter les procédures prévues.

  • Business développement / Direction commerciale et marketing

    Dépendant de la direction générale d’une entreprise, appartenant souvent au comité de direction le directeur commercial et marketing a pour objectif simple d’apporter de nouvelles parts de marché à son organisation. Il sait associer le management par une mobilisation efficace des équipes, la performance de celles-ci et une méthodologie rigoureuse. Spécialiste de la vente et du marketing, il maîtrise et comprend son marché cible et conçoit et pilote des plans d’action.

    Responsable du développement ou encore intrapreneur, le business developer peut avoir plusieurs titres mais il a pour mission première d’identifier les nouveaux leviers de croissance d’une entreprise. Un bon business developer est avant tout un commercial efficace doublé d’un fin négociateur. Il doit toutefois avoir plus d’une corde à son arc : vision stratégique, gestion de projets transversaux, solide culture générale et haute technicité.

  • Créateur / Repreneur d’entreprise / Auto-entrepreneur

    La formation Manager des Organisations apporte toutes les clés aux entrepreneurs qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise. Leur volonté d’entreprendre réclame de multiples compétences. Leur rôle est de définir la stratégie de développement de l’entreprise, d’organiser et animer les équipes, de développer des partenariats, d’assurer la communication interne et externe, de veiller à répondre à la législation…

    Le créateur d’entreprise ou le repreneur d’entreprise répond à un besoin des consommateurs en proposant un produit ou un service. Pour créer une entreprise qui fonctionne sur le long terme, il se base sur des études de marché et des plans d’action commerciaux et marketing pour atteindre sa cible. Il décide du modèle économique de son entreprise et de la direction à prendre selon les évolutions du marché.

  • Consultant

    Il existe de nombreux types de consultant. La formation Manager des organisations peut conduire au métier de consultant en organisation et stratégie dont les missions sont variées lorsqu’il est mandaté par une entreprise. Il apporte des solutions concrètes face aux problématiques rencontrées comme par exemple élaborer un plan de gestion des RH et des compétences pour un organisation rencontrant des difficultés à gérer les personnes, s’attaquer à une refonte du marketing si les ventes diminuent, intervenir en qualité de médiateur en cas de litiges avec des fournisseurs…

  • Chef de projet

    Également appelé project manager, le chef de projet a pour principale mission d’orchestre et mener toutes les étapes du projet dont il porte le management sous le direction du directeur de projet. Garant du succès du projet entrepris, véritable leader, le chef de projet mobilise sa propre expérience, sa caapcité relationnelle et sa maîtrise technique.

    Il existe plusieurs types de chef de projet. A titre d’exemple, nous pouvons citer :

    • Le chef de projet marketing travaille en entreprise ou en agence de communication. Il donne vie à des projets tant digitaux que offline. Les clients font appel à lui pour développer leur activité tout en restant rentables.
    • Le chef de projet SIRH (Système d’Informations des Ressources Humaines) occupe un poste de MOA (Maîtrise d’Ouvrage) sur les projets liés aux Ressources Humaines.
    • Le chef de projet formation occupe un poste clé dans le développement des compétences des salariés d’une entreprise. Professionnel de l’ingénierie de la formation, il est à la fois stratège et opérationnel. Il doit être capable de répondre de manière efficace et innovante à un besoin ou une problématique en matière de formation professionnelle.

Processus d’admission

Vous souhaitez nous rejoindre mais vous ne savez pas comment faire ? Nous sommes là pour vous accompagner pas à pas dans nos différents processus d’admission ! 

1

Déposez votre demande d’admission

Déposez votre demande d’admission

Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus. 

2

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier, vous passerez ensuite un test sous forme de QCM ainsi qu’un entretien de motivation professionnelle, afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond.

3

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.

4

Signez votre contrat avec une entreprise

Signez votre contrat avec une entreprise

Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !

Déposez votre demande d’admission

Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus. 

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier, vous passerez ensuite un test sous forme de QCM ainsi qu’un entretien de motivation professionnelle, afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond.

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.

Signez votre contrat avec une entreprise

Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !

Nos réponses à vos questions sur le Mastère Manager des Organisations

  • Accès à la formation

    Quels sont les prérequis au Mastère Manager des Organisations ?

    • Bachelor, Licence Pro Bac+3 ou Titre certifié de niveau 6

    Quel est le meilleur moment pour s’inscrire au Mastère Manager des Organisations ?

    • La réception des candidatures a lieu de janvier à septembre.

    Quand se déroule la rentrée du Mastère Manager des Organisations ?

    • Rentrée : Septembre

    Quel est le délai maximal pour trouver son entreprise ?

    • Vous avez jusqu’à 3 mois après le début de la formation pour trouver et signer un contrat avec votre entreprise d’accueil (sous réserve des places disponibles).

    Comment s’inscrire au Mastère Manager des Organisations ?

    Comment trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur ?

    • IGENSIA Alternance vous accompagne dans vos démarches de recherche d’entreprise. Une fois admis, vous êtes accompagné par une équipe dédiée sur le sujet. En savoir plus.

    Le Mastère Manager des Organisations est-il accessible aux candidats en situation de handicap ?

    • Notre mission Hand’IGS accompagne tout apprenant en situation de handicap déclaré ou non, rencontrant un problème de santé ou un état de fragilité durable, qui nécessite d’être considéré dans le suivi de sa formation.
  • Financement

    Comment financer sa formation ?  

    Il n’y a pas de frais de formation, ni d’inscription pour l’alternant et son représentant légal (Article L. 6211-1 du Code du travail).

    Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est de 12 000,00 € (tarif base annuel 12 mois). Il est financé par l’entreprise en tout ou partie par son opérateur de compétence selon le niveau de prise en charge établi par sa branche professionnelle et en vigueur chez France Compétences.

    LA CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) reste due malgré la principe d’apprentissage. En savoir +

  • Accessibilité

    Lieux de la formation

    • Campus Paris –  Jusqu’en 2024 à Paris 10e, à partir de janvier 2025 à Nanterre
    • Campus Toulouse – 186, route de Grenade – 31703 Blagnac

    Accessibilité

    • La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprentis en situation de handicap. Pour plus d’informations, cliquez ici.
  • Méthodes utilisées

    Les points forts de la formation

    • Présentiel, distanciel ou blended learning : face-à-face pédagogique alternant des cours magistraux et mises en situation professionnelle (dont jeu d’entreprise) complétés par un dispositif d’e-learning sur une plateforme collaborative
    • Tutorat durant tout le parcours de formation
    • Salles dédiées aux pédagogies actives, collaboratives et connectées (Learning Lab), salles informatiques, dont une en libre accès et avec logiciels spécifiques à la formation, Infothèque (HUB)
    • Les alternants sont encadrés par un responsable de formation et une équipe de formateurs issus du monde académique et du milieu professionnel.
    • Visites en entreprise et fiches suivis (1 à 2 fois par an) pour la validation du parcours en entreprise
  • Modalités d’évaluation

    Quelles sont les modalités d’évaluation ? 

    Chaque élément du parcours de formation – y compris les périodes en entreprise (stage ou alternance) – fait l’objet d’une ou de plusieurs évaluation(s) formatives (contrôle en cours de formation).

    Ces évaluations ont pour objectif de préparer l’apprenant aux épreuves certificatives en lui permettant de situer son niveau d’acquisition au regard des compétences visées et de fournir le travail personnel nécessaire pour atteindre le niveau requis en vue de présenter les épreuves d’évaluation pour l’obtention de la certification.

    • Les évaluations certificatives sont organisées pour chaque bloc de compétences de la certification.
    • Elles comprennent des études de cas, des cas pratiques, des jeux de rôle et des mises en situation professionnelle.
    • La certification est acquise par validation de chacun des blocs de compétences la composant.
    • Une validation partielle du titre donne lieu à la délivrance d’une attestation de réussite pour le ou les bloc(s) validé(s).
  • Chiffres clés

    Données nationales

    • Taux de satisfaction 2023 : 69,6 %
    • Taux de réussite 2023 : 96 %
    • Taux d’insertion professionnelle 2022 (données du titre) : 91 %
    • Taux de poursuite d’études 2022 : 3 %
    • Taux d’abandon en cours de formation 2023 : 6 %
  • Contacts

Événements 2024-2025

Avant de passer les épreuves d’admission, mieux vaut être bien informé et avoir eu un premier contact avec l’école.

Une orientation se prépare et la nature des épreuves a un lien direct avec la filière choisie. Autant de bonnes raisons de venir nous rencontrer lors de nos différents événements.

Nos autres formations dans la filière