Nos formations en alternance en Commerce, Vente et Relations clients

IGENSIA Alternance propose une offre complète de formation dans le commerce ainsi que de formations en alternance dans la vente ou la relation clients. Que ce soit pour une formation initiale ou une reconversion professionnelle, nos parcours en alternance aident les apprenants à appréhender leur nouveau secteur d’activité et les préparent à être opérationnels le jour où ils déposeront une offre de candidature auprès de leur futur employeur.

Une question sur nos formations en alternance dans le Commerce, la Vente et la Relation clients ?

  • Quelles sont les formations pour travailler dans le commerce ?

    Si vous souhaitez vous diriger vers un métier dans le secteur du commerce, voici un état des niveaux de formations existants : CAP, Bac, Bac+2 (BTS ou BUT), Bac+3 (Licence) ou Bac+5 (Mastère). Toutes les formations proposées ont une spécialisation en :

    • Commerce
    • Commerce international
    • Management commercial opérationnel (MCO)
    • Vente et négociation commerciale
    • Techniques de commercialisation
    • Gestion
    • Relation clients (NDRC)
    • Management d’équipes

    Tous les profils (professionnels, salariés ou non en activité comme les demandeurs d’emploi…) peuvent également suivre des modules spécifiques liés à la digitalisation du commerce (e-commerce) et au marketing et se perfectionner dans le cadre d’une formation en alternance dans le commerce afin de gagner en compétences.

  • Quelles formations suivre pour travailler dans la vente ?

    Pour travailler dans le secteur de la vente, vous pouvez suivre une formation dans le commerce, une formation en alternance spécifiquement dans la vente, une formation en alternance spécialisée en relation clients…

    Le niveau de diplôme à atteindre dépend de vos objectifs professionnels et du métier que vous souhaitez faire. IGENSIA Alternance propose des formations allant jusqu’au Mastère.

    Quelle que soit la spécialisation choisie, commerce, vente ou relation clients, acquérir des compétences en négociation, en relation clients ou encore en marketing digital par exemple deviennent indispensables.

  • Pourquoi suivre une formation dans le secteur de la vente

    Que ce soit en négociation, en relation clients ou en communication, par exemple… des formations sont proposées par IGENSIA Alternance pour vous permettre d’acquérir des compétences nécessaires à votre futur métier dans ce secteur.

    Couplées des périodes d’apprentissage en entreprise, ces connaissances vous aident à mieux comprendre les enjeux d’un commerce, à appréhender votre marché, à améliorer votre relation clients, à détecter de nouveaux canaux d’acquisition clientèle (comme le digital)…

    La formation en alternance facilite votre apprentissage et la prise en main de votre futur métier dans le commerce ou la vente. Afin de faire le meilleur choix, il vous est conseillé de bien vous documenter en amont sur les formations en alternance (ou dans un format classique) à faire dans le commerce ainsi que dans le milieu de la vente ou des relations clients.

  • Quelle formation suivre pour étudier la relation clients ?

    Pour étudier la relation clients, vous pouvez suivre des formations de niveau de diplôme BTS (Bac+2) à Mastère (Bac+5). L’un des diplômes les plus connus reste le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Clients (NDRC). Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) est également recherché.

    D’autre part, en fonction de la formation choisie, vous serez amené à étudier des cas pratiques qui mobilisent des connaissances tournées vers le marketing relationnel, le customer relationship management, le digital marketing…

    L’apprentissage des thématiques attachées à l’e-commerce est intéressant pour les apprenants car ils prennent conscience de l’importance de mobiliser plusieurs canaux de communication (traditionnel et digital) et d’acquisition afin d’établir une relation client porteuse. Un diplôme en alternance dans la relation client devient alors un atout, si les compétences acquises par l’apprenant s’appliquent ensuite au commerce digital ou traditionnel.

  • Quels sont les métiers dans le secteur du commerce ?

    Les métiers dans le secteur du commerce sont variés. En effet, les entreprises recherchent aussi bien un :

    • Agent commercial
    • Chargé de clientèle
    • Attaché commercial
    • Responsable du développement
    • Vendeur ou télévendeur
    • Conseiller de vente
    • Responsable de magasin
    • Chef des ventes
    • Directeur commercial

    Par ailleurs, le commerce concerne aussi les métiers d’acheteurs, de logisticiens, de category manager ou encore de stratège digital pour optimiser les ventes via ce canal. Renseignez-vous sur les formations en alternance tournées vers le commerce, ainsi que la relation clients ou la vente.

  • Quels sont les avantages à suivre une alternance dans le domaine de la vente, du commerce et de la relation clients ?

    L’alternance associe formation théorique en centre de formation et mise en pratique en entreprise. Ce double cursus Cette spécificité pédagogique donne l’occasion aux apprenants d’acquérir des compétences recherchées par les entreprises dans le domaine de la vente, du commerce et de la relation clients.

    L’avantage de suivre, en alternance, une formation dans le commerce, la vente ou la relation clients est de permettre à l’apprenant de maîtriser plus rapidement les enjeux liés à ces activités. Le rythme de l’alternance et la façon dont les connaissances et compétences sont transmises renforcent l’employabilité au terme des études et facilitent leur arrivée réelle sur le marché du travail.

    Rappelons par ailleurs que les formations en alternance demeurent encadrées par un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, et sont rémunérées par l’entreprise qui prend en charge les frais de scolarité de l’apprenant et son salaire.

  • Quelle formation suivre pour ouvrir un commerce ?

    Aucun diplôme spécifique n’est obligatoire pour ouvrir un commerce (à l’exception de certains commerces comme une boulangerie ou un salon de coiffure par exemple). Cependant, suivre une formation axée sur les techniques de vente, la relation clients, ainsi que la gestion et la comptabilité d’un commerce reste fortement recommandé.

    À ce propos, il existe plusieurs diplômes ou titres professionnels, de tous niveaux, qui facilitent la préparation, l’installation ou la reprise d’un commerce. Ces formations abordent notamment les thématiques suivantes :

    • Business plan
    • Étude de marché
    • Statut juridique
    • Formalités administratives
    • Stratégie de communication