Bachelor Responsable d’Activité Commerciale et Marketing (RACM) Paris / Lyon / Toulouse

  • Titre RNCP

    Niveau 6 (Équivalent Bac+3)

  • Durée formation

    12 mois (511 heures)

  • Début de la formation

    Septembre / Octobre

  • Type de contrat

    Apprentissage ou professionnalisation

  • Financement

    Pas de frais de scolarité pour l’alternant

  • Rythme d’alternance

    Varie en fonction du campus

  • Adaptation du parcours de formation

    Selon résultats du processus d’admission / projet du candidat

Présentation du Bachelor Responsable d’Activité Commerciale et Marketing

Le Bachelor Responsable d’Activité Commerciale et Marketing en quelques mots :

Le Bachelor Responsable d’Activité Commerciale et Marketing en alternance, proposé par IGENSIA Alternance à Paris, Lyon, et Toulouse, forme des professionnels capables de définir et de déployer des stratégies marketing, commerciales et omnicanales.

Cette formation professionnalisante, accessible après un Bac+2, vous permettra de développer des compétences en gestion de la relation client, prospection, négociation, et analyse de marché. Les diplômés IGENSIA Alternance sont préparés à intégrer rapidement le monde du travail dans des postes à responsabilités dans divers secteurs d’activité.

bachelor commerce marketing

Points forts de la formation

Une expertise solide

+ de 40 ans d’expérience

Diplôme reconnu par l’État

Formation certifiante et reconnue par l’État

Proximité et disponibilité

Accompagnement individualisé et de proximité en formation et en entreprise

Une pédagogie par projet

Formateurs professionnels experts du domaine commercial et marketing. Projets pédagogiques autour de cas d’entreprise, simulations

Réussite aux examens

Taux de réussite national : 92 % en 2023

Un réseau d’entreprises partenaires

6 200 entreprises partenaires (filière Commerce, Vente, Relation clients)

Compétences visées

Bloc 1 :

Élaborer le plan d’action marketing et commercial de l’entreprise ou de son périmètre d’activité au service d’une stratégie omnicanale

Bloc 2 :

Soutenir le déploiement opérationnel et la performance du plan d’action commercial

Bloc 3 :

Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciales dans la cadre d’une stratégie commerciale omnicanale

Bloc 4 :

Animer des équipes commerciales ou / et marketing en mode collaboratif

Votre profil

D’un naturel avenant, vous avez un excellent sens du contact et la capacité de réfléchir en amont pour exécuter des stratégies commerciales. Vous avez l’esprit d’équipe et aimez diriger, tout en restant à l’écoute des besoins de chacun. La relation client est au cœur de vos préoccupations et vous savez convaincre.

Certificat et titre

Bachelor Responsable d’Activité Commerciale et Marketing

Titre certifié de Responsable d’Activité Commerciale et Marketing de l’ICD, enregistré au RNCP n° 38808, niveau 6 (EU), code NSF 312, par décision France Compétences en date du 27 mars 2024

Une validation partielle du titre par bloc de compétences est possible.

Il existe des passerelles et équivalences pour cette certification, merci de vous référer à la fiche RNCP pour en savoir plus.

Accessible à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) – En savoir + sur la VAE

Logo France Compétences - Page formation

Programme du Bachelor Responsable d’Activité Commerciale et Marketing

Le Bachelor Responsable d’Activité Commerciale et Marketing est articulé autour d’enseignements académiques et de mises en pratiques professionnelles assurés par des formateurs qualifiés et professionnels.

Découvrez le programme pédagogique en détail :

Blocs de compétences

Élaborer le plan d’action marketing et commercial en lien avec une stratégie omnicanale

  • Veille marketing et tendances marché
  • Analyse des performances de l’entreprise
  • Optimisation du parcours client et de ses indicateurs
  • Analyse stratégique et développement marketing
  • Élaboration du plan d’action commercial et marketing
  • Budgétisation du plan d’action commercial

Soutenir le déploiement opérationnel et la performance du plan d’action commercial

  • Déclinaison opérationnelle du plan d’action commercial et marketing
  • Droit des activités commerciales et marketing
  • Suivi et mesure de performance du plan d’action commercial et marketing
  • Management de la culture client et gestion des réclamations

Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciales

  • Prospection commerciale et acquisition
  • Stratégie omnicanale
  • Communication digitale / webmarketing
  • Événementiel et animation des réseaux
  • Négociation commerciale
  • English negotiation
  • Gestion des contrats commerciaux
  • Satisfaction et fidélisation client

Animer une équipe commerciale en mode collaboratif

  • Recrutement de collaborateurs et gestion des ressources humaines
  • Pilotage de l’activité des collaborateurs
  • Communication managériale

Rythme d’alternance

  • Contrat : Apprentissage / professionnalisation
  • Paris 3 jours de formation / 2 semaines en entreprise
  • Lyon 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise
  • Toulouse 6 jours de formation par mois en moyenne

Projets de l’année

  • Challenge de négociation
  • Projet de développement commercial à mettre en place au sein de l’entreprise

Bachelor Responsable d’Activité Commerciale et Marketing : exemples de missions en alternance

Lors de votre alternance en entreprise, vos missions principales pourront être :

  • Prospection commerciale, analyse de besoins, propositions commerciales, mise en place de campagnes commerciales, participation à des salons, création de tableaux de bords commerciaux
  • Élaboration d’une stratégie marketing multicanal
  • Gestion de portefeuille client
  • Développement de stratégies marketing digital
  • Organisation d’événements promotionnels
  • Analyse de marché
  • Veille concurrentielle
  • Préparer et conduire une négociation commerciale
  • Participer à la satisfaction client
  • Participer à la constitution de l’équipe commerciale et/ou marketing, à sa coordination et au suivi de la performance
  • Animation de réunions

Poursuite d’études

Et après le Bachelor Responsable d’Activité Commerciale et Marketing ?

IGENSIA Alternance vous accompagne dans votre parcours avec les formations suivantes :

Métiers après un Bachelor Responsable d’Activité Commerciale et Marketing

Cette formation vous prépare aux métiers suivants :

  • Chargé de développement commercial et marketing

    Le métier de chargé de développement commercial et marketing ou de responsable du développement commercial consiste à élaborer la politique commerciale ainsi que les actions futures à mettre en place afin d’accroître le développement de son entreprise.

  • Attaché commercial

    Considéré comme l’un des maillons forts de la croissance du chiffre d’affaires, l’attaché commercial a pour principale mission de développer les ventes d’une entreprise.

  • Technico-commercial

    Le technico-commercial a pour mission de vendre des produits techniques à de potentiels clients de l’entreprise. Pour ce faire, il analyse les besoins et attentes de sa clientèle cible et conseille les clients afin de leur proposer des solutions techniques et financières adaptées.

  • Assistant marketing

    L’assistant marketing est chargé du suivi de l’offre de produits et services (recherche de fournisseurs, suivi de la production, des clients, des commandes, des livraisons), du renouvellement des argumentaires commerciaux, de la création des supports d’aide à la vente ou encore de la réalisation de campagne de promotion d’un produit voire, d’une marque.

  • Chargé de communication et marketing

    Le rôle du chargé de communication et marketing est de diffuser l’image de l’entreprise auprès de ses clients ou de ses collaborateurs. Il contribue ainsi à la notoriété et au développement commercial de sa structure.

  • Chef de projet marketing / Chef de projet marketing et commercial

    Le chef de projet marketing travaille en entreprise ou en agence de communication. Il donne vie à des projets tant digitaux que offline. Les clients font appel à lui pour développer leur activité tout en restant rentables.

  • Chargé de marketing digital

    Le chargé de marketing digital assure la promotion et la commercialisation de produits ou services via des canaux numériques. Ses objectifs principaux sont les suivants : accroître la notoriété de l’entreprise, fidéliser la clientèle existante et mettre en place des stratégies d’acquisition de clients.

  • Chargé de relation client

    Pouvant aussi être appelé chargé de clientèle ou chargé de portefeuille client, le chargé de relation client est un professionnel assurant le développement, la gestion et le suivi du portefeuille clients au sein de son entreprise.

  • Manager de rayon ou de point de vente

    Le manager de rayon prend la responsabilité d’un secteur dans un magasin, ce qui le spécialise généralement dans un type de produits en particulier (hygiène, équipement, habillement, électroménager, etc.). Le manager de point de vente est responsable de toutes les tâches liées à la gestion d’un magasin, d’une boutique ou de tout autre espace de vente.

  • Chef de secteur ou de département

    Le chef ou responsable de secteur ou de département est chargé de coordonner, d’assurer la gestion et l’organisation de plusieurs sites et de manager le personnel présent sur sites.

  • Promoteur des ventes

    Le promoteur des ventes fait le lien entre la ou les marque(s) de son entreprise et les différents points de vente dans lesquels ses produits sont proposés. Son objectif est d’optimiser les ventes et le chiffre d’affaires de son entreprise sur son secteur géographique.

  • Responsable commercial et marketing

    Le responsable commercial et marketing conçoit la stratégie de l’offre de l’entreprise. Il met en place la politique les campagnes promotionnelles et la politique de commercialisation en vue d’optimiser la lisibilité de l’offre, le chiffre d’affaires et la rentabilité de l’activité.

  • Responsable commercial

    Le responsable commercial est en charge de l’élaboration des stratégies de développement de produits ou de service pour le compte d’une entreprise. Il fixe des objectifs et dirige les équipes commerciales pouvant couvrir plusieurs secteurs géographiques.

  • Chef des ventes

    Aussi appelé responsable des ventes, le chef des ventes a pour mission de développer le chiffre d’affaires de son entreprise dans une zone géographique déterminée (régionale, locale). Il coach une équipe de vendeurs chargée d’une clientèle définie (zone géographique, type de produits ou catégorie de clients).

  • Responsable marketing

    Le responsable marketing évolue dans tous les secteurs d’activité, marchands ou non marchands. Il a la responsabilité de trouver et de fidéliser de nouveaux clients ou donateurs pour vendre un produit, un service, une cause humanitaire…

  • Responsable relation client

    Le responsable de la relation client assure le suivi d’un portefeuille de clients, après la signature d’un contrat ou la réalisation d’une vente. Il veille à leur satisfaction et répond à leurs demandes et exigences.

  • Manager commercial

    Le manager commercial a pour principal mission de déployer la stratégie commerciale élaborée par les dirigeants. Il est chargé d’organiser et de contrôler chaque opération et de répartir les rôles de l’équipe commerciale afin d’optimiser la force de vente.

  • Directeur de magasin

    Poste clé dans la direction, le directeur de magasin est en charge de la gestion de tous les aspects liés à l’exploitation de la structure commerciale : gestion du personnel, des stocks, de l’organisation et de la rentabilité du lieu de vente.

Processus d’admission

Vous souhaitez nous rejoindre mais vous ne savez pas comment faire ? Nous sommes là pour vous accompagner pas à pas dans nos différents processus d’admission ! 

1

Déposez votre demande d’admission

Déposez votre demande d’admission

Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus. 

2

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier, vous passerez ensuite un test sous forme de QCM ainsi qu’un entretien de motivation professionnelle, afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond.

3

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.

4

Signez votre contrat avec une entreprise

Signez votre contrat avec une entreprise

Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !

Déposez votre demande d’admission

Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus. 

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier, vous passerez ensuite un test sous forme de QCM ainsi qu’un entretien de motivation professionnelle, afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond.

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.

Signez votre contrat avec une entreprise

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Nos réponses à vos questions sur le Bachelor Responsable d’Activité Commerciale et Marketing

  • Accès à la formation

    Quels sont les prérequis au Bachelor Responsable d’Activité Commerciale et Marketing ?

    BTS, BAC+2 ou Titre certifié de niveau 5 ou diplôme de niveau 4 assorti d’une expérience professionnelle significative (3 ans minimum) dans le domaine du commerce, de la vente ou de la gestion commerciale.

    Quel et le meilleur moment pour s’inscrire au Bachelor Responsable d’Activité Commerciale et Marketing ?

    La réception des candidatures a lieu de janvier à septembre.

    Quand se déroule la rentrée du Bachelor Responsable d’Activité Commerciale et Marketing ?

    Rentrée : Septembre / Octobre

    Quel est le délai d’accès au Bachelor Responsable d’Activité Commerciale et Marketing ?

    Vous avez jusqu’à 3 mois après le début de la formation pour trouver et signer un contrat avec votre entreprise d’accueil (sous réserve des places disponibles).

    Comment s’inscrire au Bachelor Responsable d’Activité Commerciale et Marketing ?

    Processus d’admission : dossier de candidature et entretien de motivation, tests

    Retrouvez toutes les informations et nos conseils ici.

    Comment trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur ?

    IGENSIA Alternance vous accompagne dans vos démarches de recherche d’entreprise. Une fois admis, vous êtes accompagné par une équipe dédiée sur le sujet. En savoir plus.

    Le Bachelor Responsable d’Activité Commerciale et Marketing est-il accessible aux candidats en situation de handicap ?

    Notre mission Hand’IGS accompagne tout apprenant en situation de handicap déclaré ou non, rencontrant un problème de santé ou un état de fragilité durable, qui nécessite d’être considéré dans le suivi de sa formation.

  • Financement

    Comment financer sa formation ?  

    Il n’y a pas de frais de formation, ni d’inscription pour l’alternant et son représentant légal (Article L. 6211-1 du Code du travail).

    Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est de 10 500,00 € (tarif base annuel 12 mois). Il est financé par l’entreprise en tout ou partie par son opérateur de compétence selon le niveau de prise en charge établi par sa branche professionnelle et en vigueur chez France Compétences.

    LA CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) reste due malgré la principe d’apprentissage. En savoir +

  • Accessibilité

    Lieux de la formation

    • Campus Paris –  Jusqu’en 2024 à Paris 10e, à partir de janvier 2025 à Nanterre
    • Campus Lyon – René Cassin
    • Campus Toulouse – 186, route de Grenade – 31703 Blagnac

    Accessibilité

    • La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprentis en situation de handicap. Pour plus d’informations, cliquez ici.
  • Méthodes utilisées

    Les points forts de la formation

    • Présentiel, distanciel ou blended learning : face-à-face pédagogique alternant des cours magistraux et mises en situation professionnelle (dont jeu d’entreprise) complétés par un dispositif d’e-learning sur une plateforme collaborative
    • Tutorat durant tout le parcours de formation
    • Salles dédiées aux pédagogies actives, collaboratives et connectées (Learning Lab), salles informatiques, dont une en libre accès et avec logiciels spécifiques à la formation, Infothèque (HUB)
    • Les alternants sont encadrés par un responsable de formation et une équipe de formateurs issus du monde académique et du milieu professionnel.
    • Visites en entreprise et fiches suivis (1 à 2 fois par an) pour la validation du parcours en entreprise
  • Modalités d’évaluation

    Quelles sont les modalités d’évaluation ? 

    Chaque élément du parcours de formation – y compris les périodes en entreprise (stage ou alternance) – fait l’objet d’une ou de plusieurs évaluation(s) formatives (contrôle en cours de formation).

    Ces évaluations ont pour objectif de préparer l’apprenant aux épreuves certificatives en lui permettant de situer son niveau d’acquisition au regard des compétences visées et de fournir le travail personnel nécessaire pour atteindre le niveau requis en vue de présenter les épreuves d’évaluation pour l’obtention de la certification.

    • Les évaluations certificatives sont organisées pour chaque bloc de compétences de la certification.
    • Elles comprennent des études de cas, des cas pratiques, des jeux de rôle et des mises en situation professionnelle.
    • La certification est acquise par validation des 4 blocs de compétences, en une seule fois ou de manière progressive bloc par bloc, chacun des blocs constitutifs étant autonome.
    • Une validation partielle du titre donne lieu à la délivrance d’une attestation de réussite pour le ou les bloc(s) validé(s).

     

  • Chiffres clés

    Retrouvez tous les chiffres clés de la formation sur Inserjeunes :

    Données nationales

    • Taux de satisfaction 2023 : 75,8 %
    • Taux de réussite 2023 : 92,4 %
    • Taux d’insertion professionnelle 2023 : Pas de données, nouveau titre
    • Taux de poursuite d’études 2023 : 46,6 %
    • Taux d’abandon en cours de formation 2023 : 12 %
  • Contacts

Événements 2024 – 2025

Avant de passer les épreuves d’admission, mieux vaut être bien informé et avoir eu un premier contact avec l’école. Une orientation se prépare et la nature des épreuves a un lien direct avec la filière choisie. Autant de bonnes raisons de venir nous rencontrer lors de nos différents événements.

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