Mastère Communication Spécialité Communication interne et Marque employeur Paris

  • Titre RNCP

    Niveau 7 (Équivalent Bac+5)

  • Durée formation

    24 mois (980 heures)

  • Début de la formation

    Septembre

  • Type de contrat

    Apprentissage ou professionnalisation

  • Financement

    Pas de frais de scolarité pour l’alternant

  • Rythme d’alternance

    3 jours de formation tous les 15 jours

  • Adaptation du parcours de formation

    Selon résultats du processus d’admission / projet du candidat

Présentation du Mastère Communication – Spécialité Communication interne et Marque employeur

Le Mastère Communication en quelques mots :

Ce cursus conduit aux fonctions liées au déploiement des activités de communication de l’entreprise et intègre une dimension stratégique alliant la communication interne et la marque employeur.

Il permet de combiner la dimension opérationnelle et stratégique de la communication tout en appréhendant de façon plus pointue les enjeux relatifs à la communication interne et la marque employeur, donnant ainsi une valeur ajoutée supplémentaire.

mastere communication

Points forts de la formation

Une expertise solide

+ de 40 ans d’expérience

Diplôme reconnu par l’État

Formation certifiante et reconnue par l’État

Proximité et disponibilité

Accompagnement individualisé et de proximité en formation et en entreprise

Compétences visées

Bloc 1 :

Élaborer une stratégie d’image et de communication

Bloc 2 :

Piloter le déploiement de la stratégie d’image et de communication

Bloc 3 :

Concevoir, organiser et optimiser sa stratégie digitale

Bloc 4 :

Manager des professionnels de la communication

Bloc 5 :

Prendre la parole au nom de l’entreprise

Bloc 6 :

Développer une communication interne efficace

Bloc 7 :

Piloter un budget de communication

Votre profil

Les métiers de la communication vous intéressent ? Innovant et diversifié, ce secteur offre de nombreuses opportunités.

On dit souvent que la communication est destinée à ceux qui aiment le contact humain. C’est on ne peut plus vrai. Dans ces métiers, il est préférable d’avoir un bon relationnel et d’aimer échanger avec les autres. Vos missions s’articulant autour de la coopération, l’esprit d’équipe est indispensable. Il faut être polyvalent et créatif pour travailler dans la communication pour trouver des idées innovantes et se démarquer. En plus de ces qualités, il est aussi souhaitable d’être organisé, rigoureux, autonome et curieux.

Si vous vous reconnaissez dans cette description, c’est que vous avez le profil parfait pour suivre un Mastère Communication – Spécialité Communication interne et Marque employeur !

Certificat et titre

Mastère Communication – Spécialité Communication interne et Marque employeur

Titre certifié de Directeur de Projets Image et Communication de l’ISCPA, enregistré au RNCP n° 35593, niveau 7 (EU), codes NSF 320, 320n par décision France Compétences en date du 18 mai 2021

Une validation partielle du titre par bloc de compétences est possible.

Aucune passerelle ou équivalence n’existe pour cette certification.

Accessible à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) – En savoir + sur la VAE

Logo France Compétences - Page formation

Programme du Mastère Communication – Spécialité Communication interne et Marque employeur

Le Mastère Communication est articulé autour d’enseignements académiques, assurés par des formateurs qualifiés et professionnels. Découvrez le programme pédagogique en détail :

Année 1

Année 2

Blocs de compétences

Élaboration d’une stratégie d’image et de communication

  • Écosystème des acteurs de la communication
  • Gouvernance et stratégie d’entreprise
  • Politique RSE
  • Stratégie de communication corporate
  • Data mining et communication

Pilotage du déploiement de la stratégie d’image et de communication et du budget

  • Business Game
  • Stratégie d’innovation
  • Publicité institutionnelle
  • Communication politique
  • Communication durable et responsable
  • Communication des institutions
  • Communication événementielle et culturelle
  • Communication de marques
  • Pilotage budgétaire
  • Mécénat et sponsoring
  • Management de projet de communication

Conception, organisation et optimisation de la stratégie digitale et numérique

  • Maîtrise des outils PAO – Photoshop, Illustrator, Indesign
  • Création audiovisuelle – Première pro
  • Conception de site web
  • Médias planning
  • Mesure d’audience et ROI
  • Événementiel digital
  • Marketing d’influence
  • Droit de la communication
  • Community management

Management des professionnels de la communication

  • Pilotage de projet de communication
  • Leadership de soi et des autres

Prise de parole au nom de l’entreprise et communication interne

  • Relation presse/relation publique
  • Médias training
  • Business English
  • Création de contenu de marque
  • Pilotage de la communication digitale RH sur les réseaux sociaux, des sites carrières, des contenus vidéos

Rythme alternance

  • Contrat : Professionnalisation / Apprentissage
  • Paris 3 jours de formation tous les 15 jours

Blocs de compétences

Pilotage du déploiement de la stratégie d’image et de communication et du budget

  • Business Game
  • Stratégie d’innovation
  • Publicité institutionnelle
  • Communication politique
  • Communication durable et responsable
  • Communication des institutions et du budget
  • Communication événementielle et culturelle
  • Communication de marques
  • Mécénat et sponsoring
  • Management de projet de communication

Manager des professionnels de la communication

  • Recruter et manager les compétences et les talents
  • Management d’équipe
  • Concours d’éloquence

Prise de parole au nom de l’entreprise et communication interne

  • Communication de crise
  • Employee advocacy
  • Business English
  • Marque Employeur
  • E-réputation et guerre des talents
  • Management de la communication interne

Rythme d’alternance

  • Contrat : Professionnalisation / Apprentissage
  • Paris 3 jours de formation tous les 15 jours
Voir toutes les années

Mastère Communication : exemples de missions en alternance

Lors de votre alternance en entreprise, vos missions principales pourront être:

  • Définir la politique de communication de l’entreprise
  • Concevoir et mettre en œuvre les actions et outils de communication
  • Animer un écosystème digital
  • Garantir la cohérence des actions menées
  • Véhiculer et promouvoir l’image de marque de l’entreprise
  • Développer des contacts étroits avec les médias et la presse
  • Définir et gérer le budget
  • Développer des partenariats, mettre en place des opérations de subventions ou de mécénat
  • Coordonner les événements virtuels et/ou physiques
  • Participer à la définition de la stratégie de communication en lien avec les enjeux RH, marque employeur et business
  • Mettre en œuvre les actions en collaboration avec toutes les parties prenantes, assurant une communication transversale efficace

Poursuite d’études

Et après le Mastère Communication ?

Après votre Mastère Communication – Spécialité Communication interne et Marque employeur IGENSIA Alternance, vous serez prêt à entrer dans la vie professionnelle !

Métiers après un Mastère Communication

Cette formation vous prépare aux métiers suivants :

  • Directeur / Responsable / Adjoint de la communication

    Chargé d’élaborer la stratégie de communication de son entreprise, qu’elle soit privée ou publique, le responsable de la communication pilote les projets et les budgets.

  • Directeur marketing et communication

    Le directeur marketing et communication supervise les équipes marketing / communication et coordonne leurs activités. Il conçoit et met en œuvre les stratégies de communication interne et externe ainsi que la stratégie marketing de l’entreprise, suivant les objectifs de la direction générale.

  • Directeur de la communication corporate

    En cohérence avec la stratégie de la marque, le directeur de la communication corporate (ou institutionnelle) développe des stratégies de communication et élabore des actions et des contenus orientés sur son entreprise elle-même : valeurs, actions de mécénat, rapport annuel, politique RSE…

  • Directeur Communication et RP

    La mission principale du directeur Communication et RP consiste à piloter la réalisation de campagnes de communication externe et à faire la promotion de l’image de l’entreprise auprès des médias et de la presse. Il organise des événements pour faire connaître l’entreprise au public.

  • Directeur de communication digitale

    Le directeur de la communication digitale dirige les opérations de la communication d’une entreprise ou d’une marque sur Internet. Il pilote la mise en place de la stratégie de communication sur le web et s’assure de la cohérence entre les attentes des utilisateurs et le discours défini par l’entreprise.

  • Responsable projet web

    Le responsable ou chef de projet web pilote la réalisation de sites internet ou de projets web, depuis leur élaboration jusqu’à leur lancement. Il constitue et encadre ensuite l’équipe en fonction des besoins de chaque projet : hébergement internet, webdesign, création de contenu digital, référencement…

  • Responsable de la communication interne

    Le rôle du responsable ou du chargé de communication interne est de faire circuler, de manière fluide, l’information dans l’entreprise.

Processus d’admission

Vous souhaitez nous rejoindre mais vous ne savez pas comment faire ? Nous sommes là pour vous accompagner pas à pas dans nos différents processus d’admission ! 

1

Déposez votre demande d’admission

Déposez votre demande d’admission

Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus. 

2

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier, vous passerez ensuite un test sous forme de QCM ainsi qu’un entretien de motivation professionnelle, afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond.

3

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.

4

Signez votre contrat avec une entreprise

Signez votre contrat avec une entreprise

Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !

Déposez votre demande d’admission

Nous souhaitons mieux vous connaître ! Commencez par déposer votre candidature en ligne, nous vous guidons pour la suite du processus. 

Nous étudions votre candidature de façon personnalisée

Nos modalités d’inscription sont pensées pour permettre à tous les candidats d’avoir leur chance. Vous souhaitez vous inscrire : chez IGENSIA Alternance, nous étudierons votre dossier, vous passerez ensuite un test sous forme de QCM ainsi qu’un entretien de motivation professionnelle, afin de mieux révéler votre potentiel et vous orienter dans la filière qui vous correspond.

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance

Nous engager auprès de vous à chacune des étapes de votre formation, c’est d’abord commencer par vous aider à trouver l’entreprise qui correspond à vos ambitions professionnelles. Atelier CV, simulation d’entretien, jobdating,… autant de ressources mises à votre disposition pour vous aider à trouver votre futur employeur.

Signez votre contrat avec une entreprise

Votre admission est finalisée lorsque vous signez un contrat avec une entreprise ! Félicitations et bienvenue chez IGENSIA Alternance !

Nos réponses à vos questions sur le Mastère Communication – Spécialité Communication interne et Marque employeur

  • Accès à la formation

    Quels sont les prérequis au Mastère Communication – Spécialité Communication interne et Marque employeur ?

    Bachelor, Licence Pro Bac+3 ou Titre certifié de niveau 6

    Quel et le meilleur moment pour s’inscrire au Mastère Communication – Spécialité Communication interne et Marque employeur ?

    La réception des candidatures a lieu de janvier à septembre.

    Quand se déroule la rentrée du Mastère Communication – Spécialité Communication interne et Marque employeur ?

    Rentrée : Septembre

    Quel est le délai d’accès au Mastère Communication – Spécialité Communication interne et Marque employeur ?

    Vous avez jusqu’à 3 mois après le début de la formation pour trouver et signer un contrat avec votre entreprise d’accueil (sous réserve des places disponibles).

    Comment s’inscrire au Mastère Communication – Spécialité Communication interne et Marque employeur ?

    Processus d’admission : dossier de candidature et entretien de motivation, tests

    Retrouvez toutes les informations et nos conseils ici.

    Comment trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur ?

    IGENSIA Alternance vous accompagne dans vos démarches de recherche d’entreprise. Une fois admis, vous êtes accompagné par une équipe dédiée sur le sujet. En savoir plus.

    Le Mastère Mastère Communication – Spécialité Communication interne et Marque employeur est-il accessible aux candidats en situation de handicap ?

    Notre mission Hand’IGS accompagne tout apprenant en situation de handicap déclaré ou non, rencontrant un problème de santé ou un état de fragilité durable, qui nécessite d’être considéré dans le suivi de sa formation.

  • Financement

    Comment financer sa formation ?  

    Il n’y a pas de frais de formation, ni d’inscription pour l’alternant et son représentant légal (Article L. 6211-1 du Code du travail).

    Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est de 12 000,00 € (tarif base annuel 12 mois). Il est financé par l’entreprise en tout ou partie par son opérateur de compétence selon le niveau de prise en charge établi par sa branche professionnelle et en vigueur chez France Compétences.

    LA CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) reste due malgré la principe d’apprentissage. En savoir +

  • Accessibilité

    Lieu de la formation

    • Campus Paris –  Jusqu’en 2024 à Paris 10e, à partir de janvier 2025 à Nanterre

    Accessibilité

    • La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprentis en situation de handicap. Pour plus d’informations, cliquez ici.

     

  • Méthodes utilisées

    Les points forts de la formation

    • Présentiel, distanciel ou blended learning : face-à-face pédagogique alternant des cours magistraux et mises en situation professionnelle (dont jeu d’entreprise) complétés par un dispositif d’e-learning sur une plateforme collaborative.
    • Tutorat durant tout le parcours de formation.
    • Salles dédiées aux pédagogies actives, collaboratives et connectées (Learning Lab), salles informatiques, dont une en libre accès et avec logiciels spécifiques à la formation, Infothèque (HUB).
    • Les alternants sont encadrés par un responsable de formation et une équipe de formateurs issus du monde académique et du milieu professionnel.
    • Visites en entreprise et fiches suivis (1 à 2 fois par an) pour la validation du parcours en entreprise.
  • Modalités d’évaluation

    Quelles sont les modalités d’évaluation ? 

    Chaque élément du parcours de formation – y compris les périodes en entreprise (stage ou alternance) – fait l’objet d’une ou de plusieurs évaluation(s) formatives (contrôle en cours de formation).

    Ces évaluations ont pour objectif de préparer l’apprenant aux épreuves certificatives en lui permettant de situer son niveau d’acquisition au regard des compétences visées et de fournir le travail personnel nécessaire pour atteindre le niveau requis en vue de présenter les épreuves d’évaluation pour l’obtention de la certification.

    • Les évaluations certificatives sont organisées pour chaque bloc de compétences de la certification. Il s’agit de présenter un projet de communication en situation réelle ou fictive, soutenu à l’oral.
    • La certification est acquise par validation de chacun des blocs de compétences la composant.
    • Une validation partielle du titre donne lieu à la délivrance d’une attestation de réussite pour le ou les bloc(s) validé(s).
  • Chiffres clés

    Données nationales

    • Taux de satisfaction 2023 : 33,33 %
    • Taux de réussite 2023 : 100 %
    • Taux d’insertion professionnelle 2023 : Pas de données
    • Taux de poursuite d’études 2023 : Pas de données
    • Taux d’abandon en cours de formation 2023 : 0 %
  • Contact

Événements 2024 – 2025

Avant de passer les épreuves d’admission, mieux vaut être bien informé et avoir eu un premier contact avec l’école. Une orientation se prépare et la nature des épreuves a un lien direct avec la filière choisie. Autant de bonnes raisons de venir nous rencontrer lors de nos différents événements.

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