Administratif, Management

Métier d’adjoint au directeur administratif et financier

L’adjoint au directeur administratif et financier d’une entreprise est directement placé sous le responsable de la finance et de l’administratif de la société qui l’emploie. Il contrôle le respect des réglementations financières, fiscales et administratives liées à l’activité de la structure ou de la société pour laquelle il travaille.

Bien qu’autonome dans son travail, l’adjoint au directeur administratif et financier est soumis aux décisions finales du directeur administratif et financier (DAF) de l’entreprise.

Même si ce métier offre la possibilité de travailler en CDD ou en Intérim, il est le plus souvent exercé en CDI.

Adjoint directeur financier

Missions de l’adjoint au directeur administratif et financier

Les missions de l’adjoint au directeur administratif et financier sont multiples.

  • Il collabore à la supervision de la comptabilité et veille au respect de la loi.
  • Il participe à la coordination de l’élaboration budgétaire et des prévisions d’atterrissage.
  • Il va proposer des solutions fiscales.
  • Il rend compte des missions dont il est responsable à son directeur financier.
  • Il gère les aspects administratifs du personnel en lien avec le responsable des ressources humaines.
  • Il intervient dans le domaine juridique, fiscal et la trésorerie.
  • À la demande de son directeur financier, il peut être amené à réaliser des études financières et économiques liées aux décisions d’investissements de l’entreprise.
  • Il dresse le bilan comptable de l’entreprise afin de suivre l’état de sa situation financière.
  • Il élabore les plans financiers et d’investissement de l’entreprise.

Rôle de l’adjoint au directeur administratif et financier

L’adjoint au directeur administratif et financier assiste le DAF dans toutes ses missions. Il participe à leur mise en œuvre et contrôle leur légalité financière et fiscale.

En tant qu’assistant principal du directeur financier, il connaît tous les services de l’entreprise. Ainsi, en cas d’absence de ce dernier, l’adjoint au directeur administratif et financier peut le remplacer sur ses missions.

Qualités requises pour devenir adjoint au directeur administratif et financier

Le métier d’adjoint au directeur administratif et financier requiert de nombreuses qualités relationnelles et compétences professionnelles. Il doit :

  • Savoir manager une équipe et asseoir son leadership
  • Avoir un excellent niveau d’anglais
  • Avoir l’esprit de synthèse et d’analyse
  • Être rigoureux, souple, réactif
  • Être très bien organisé et savoir prioriser l’ordre des missions
  • Avoir une excellente maîtrise des domaines de la finance, de la fiscalité et de la comptabilité

Salaire d’adjoint au directeur administratif et financier

Sur le plan de la rémunération, le salaire d’adjoint au directeur administratif et financier est de 30 K€ bruts par an pour un débutant. Après plusieurs années d’expérience, son salaire peut s’élever à plus de 45 K€ bruts par an.

En règle générale, son salaire est proportionnel à la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce son métier et ses années d’expérience dans cette activité.

Comment devenir adjoint au directeur administratif et financier ?

Le métier d’adjoint au directeur administratif et financier est accessible avec un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), une Maîtrise en Gestion d’Entreprise, en Économie, en Contrôle de Gestion ou Finance.

Si vous souhaitez devenir adjoint au directeur administratif et financier mais que vous n’êtes pas titulaire de l’un des diplômes précédemment cités, IGENSIA Alternance vous propose de suivre une formation Mastère expert financier – spécialité finance responsable. En contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, cette formation s’effectue en alternance pendant 24 mois (480 heures/an) à raison de 3 jours de formation par semaine, toutes les deux semaines, et le reste du temps en entreprise. Elle est accessible à partir d’un Bac+3 ou d’un Bac+4 dans les domaines de l’économie, de la gestion ou de la comptabilité, ou par une VAE (Validation des Acquis par l’Expérience).

Durant cette formation pour devenir adjoint au directeur administratif et financier, vous étudierez :

  • La modélisation de la stratégie de l’entreprise et l’accompagnement de sa transformation (manager un projet, piloter une implantation SI…)
  • Le pilotage de la performance des activités (contrôle de gestion, analyse des coûts, consolidation financière…)
  • Le pilotage de la politique de financement sur les court, moyen et long termes (marchés financiers, mathématiques financières, finance responsable…)
  • La prévention et la sécurisation des risques via le contrôle interne et le contrôle financier (instruments financiers, droit des sociétés, gestion des risques…)
  • Le management des équipes et le leadership (manager les organisations et les équipes, communication financière, droit du travail…)

À l’issue de cette formation pour devenir adjoint au directeur administratif et financier, vous serez capable d’exercer ce métier, en France ou à l’international.

Nos formations dans la filière Administratif, Management

Évènements 2024-2025

Les autres métiers de la filière Administratif, Management