-
CandidatureCandidature Je candidate
-
Demande d’infosDemande d’infos Je m’informe
Les métiers dans la Banque et l’Assurance
Métier de conseiller en assurance
Métier de conseiller de clientèle professionnel
Métier de chargé de clientèle en assurances
Métier de courtier en assurance
Vous souhaitez travailler dans la banque ou l’assurance ?
-
Quels sont les métiers de la banque ?
Les métiers de la banque englobent une certaine diversité de postes.
Les métiers du conseil et de la relation commerciale
Ces métiers regroupent tous les conseillers bancaires chargés de promouvoir et de vendre les produits et les services de leur enseigne. Ils occupent des échelons différents et remplissent des missions parfois très spécifiques : chargé d’accueil, chargé de clientèle particuliers, conseiller en banque pour clients professionnels, conseiller de gestion agricole, gestionnaire de grands comptes, responsable d’agence, gestionnaire de patrimoine…
Les métiers d’appui et les fonctions supports
Ces métiers de la banque englobent les postes indispensables à la gouvernance de l’activité bancaire, notamment : gestionnaire de back-office, gestionnaire d’actifs, spécialiste des activités de marché, chargé des opérations administratives liées aux opérations bancaires, analyste risque, analyste financier, opérateur de marché, analyste ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), chargé de conformité aux lois, aux règlements et aux normes internes…
-
Quels sont les métiers de l’assurance ?
Les métiers de l’assurance comptent trois grandes familles d’activités.
Les forces de vente
Les forces de vente réunissent le chargé d’accueil, le chargé de clientèle en assurance, le conseiller en assurance IARD et prévoyance, le courtier et l’agent général d’assurance.
Le back-office et les concepteurs
Ces métiers apportent leur appui aux activités des forces de vente, en les orientant, en contrôlant leur conformité et en validant les contrats et transactions : chargé d’études marketing, inspecteur vérificateur, souscripteur, risk manager dédié aux entreprises, actuaire, gestionnaire actif-passif.
Les gestionnaires
Au nombre des gestionnaires figurent par exemple le rédacteur en assurance, le chargé d’indemnisation, le conseiller juridique, l’expert automobile, l’expert incendie…
-
Banque et assurance : quelles sont les disciplines à connaître ?
Quel que soit l’emploi visé dans un métier de la banque ou dans un métier de l’assurance, ces deux domaines exigent de très bonnes connaissances dans des disciplines communes :
- La finance
- L’économie et les marchés (bancaire, de l’assurance et de la finance) en France, en Europe et internationaux
- La fiscalité, avec de bonnes notions en comptabilité, notamment en BtoB
- La gestion des risques
- Le droit des assurances, le droit de la consommation, le droit monétaire et financier, le droit du commerce…
- La gestion des sinistres et des prestations et gestion bancaire dans le métier de la banque
- Les techniques de prospection, vente et négociation, fidélisation, gestion des litiges
- L’anglais (de plus en plus incontournable)
-
Quels métiers de l’assurance avec un Bac+5 ?
Les compétences techniques et réglementaires acquises au cours d’études longues permettent plus facilement de postuler dans des métiers de l’assurance prisés, avec un meilleur salaire à la clé :
- Conseiller en gestion patrimoine
- Conseiller en banque privée
- Analyste risque
- Responsable d’études statistiques et actuarielles financières
- Agent général d’assurances
- Analyste risques financiers
- Contrôleur financier
-
Comment devenir conseiller en assurance ?
Dans les métiers de l’assurance, une filière courte représente un tremplin pour prétendre au poste de conseiller. Toutefois, un diplôme spécialisé est bienvenu pour une insertion rapide et réussie. IGENSIA Alternance propose :
- Le BTS Assurance (Bac+2) en apprentissage, qui prépare efficacement au métier de l’assurance des biens et des personnes, avec l’atout d’une expérience déjà acquise.
Cette formation est proposée en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Elle permet d’une part d’acquérir les savoirs indispensables en assurance, droit, économie, gestion des sinistres, et d’autre part d’atteindre un bon niveau de maîtrise de la relation clientèle.
-
Comment devenir conseiller dans une banque ?
Dans les métiers de la banque, le niveau Bac+2 est le minimum requis pour devenir conseiller financier ou chargé de clientèle. Les parcours plus longs possèdent un atout indéniable : ils permettent d’approfondir les savoirs, voire d’acquérir une spécialité susceptible de faire la différence face au recruteur. Quelles sont les voies d’accès les plus adaptées ?
- Le BTS Banque conseiller de clientèle (Bac+2) en apprentissage est reconnu dans le monde professionnel : en deux ans, il permet d’acquérir les compétences techniques, juridiques, fiscales et commerciales nécessaires, tout en ayant l’opportunité de les mettre en pratique.
IGENSIA Alternance recommande fortement la formation en alternance : le jeune diplômé est formé à la gestion courante des produits et services ainsi qu’aux solutions bancaires et financières et dispose en plus d’une expérience avantageuse aux yeux des recruteurs.