Banque, Assurance
Métier de chargé de clientèle en assurances
Banque, assurance, société de crédit, et d’affacturage… sont les principaux secteurs affiliés au poste stratégique de chargé(e) de clientèle. En charge de portefeuilles clients particuliers ou professionnels, sa mission se décline en quatre points centraux : le conseil, le suivi, la fidélisation et la prospection dans la gestion de ses dossiers clients
Description du poste de chargé de clientèle en assurances
Répondant aux objectifs commerciaux chiffrés et révisés annuellement, il s’applique à vendre produits et services adaptés aux besoins de ses clients en fonction de la mise en œuvre de leurs projets et de leur situation économique (garanties accidents de la vie, responsabilité civil, protection juridique…). À ce titre, la gestion rigoureuse de ses dossiers clients recueillant un maximum d’informations personnelles sur l’évolution de leur situation, lui donnent une arme précieuse pour ajuster au mieux son argumentaire et les offres proposées (émission de contrat, négociation de réaménagement de contrats, traitement des litiges, prêts, crédits, assurances vie…). Il a une compréhension globale des produits et des services offerts et au-delà de la mise à jour et du suivi des comptes de ses clients, il mène une prospective dynamique pour conquérir une clientèle nouvelle.
Il instaure une relation privilégiée avec sa clientèle dans le but d’optimiser l’identification de ses besoins, d’adapter ses conseils et d’en assurer la fidélisation quantitative et qualitative.
Rôle du chargé de clientèle en assurances
Le Chargé de Clientèle Banque/Assurance promeut et commercialise les produits et services de son entreprise. Il exerce dans une agence bancaire, une compagnie d’assurance, une société de crédit et d’affacturage, un cabinet d’agents généraux ou de courtage…
Responsable d’un secteur (assurance des personnes, prêt, crédit, épargne…) auprès de particuliers ou de professionnels, il garantit le développement d’un portefeuille clients (fidélisation et prospection) répondant à des objectifs chiffrés, revus annuellement.
Fort de sa parfaite connaissance des produits et services de son entreprise, il entretient des liens étroits et privilégiés avec ses clients, suit leur évolution et/ou changement de situation professionnelle ou personnelle pour mieux identifier leur demande et devancer leur besoin futur (nouvelle couverture financière d’assurance, réaménagement de prêt…). Il assure la gestion administrative de ses dossiers (émission de contrat prêt ou assurance, indemnisation…) et le suivi des comptes de ses clients.
Qualités requises pour devenir chargé de clientèle en assurances
Le chargé de clientèle n’est pas seulement rigoureux et bien organisé dans la gestion de ses dossiers clients. Doté d’un bon sens commercial, il est aussi un fin psychologue sans manquer de sens pédagogique. La maîtrise des outils informatiques et des calculs financiers est requise.
Doté d’un excellent relationnel, il a de bonnes connaissances juridiques et du marché de l’épargne. Il ne manque pas de psychologie et de diplomatie en cas de litige pour gérer les contentieux.
Salaire du chargé de clientèle en assurances
Le salaire varie de 24 000 € à 35 000 € bruts annuels selon son expérience et le type de structure qui l’emploie.
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