Commerce, Vente, Relation clients

Métier d’animateur des ventes

L’animateur des ventes / merchandiser est en charge de l’animation des ventes auprès de la force de vente interne à la société (points de ventes, agences, commerciaux) ou externe (agents commerciaux, distributeurs).

Animateur de vente

Missions de l’animateur des ventes

Ses fonctions sont :

  • Organiser / participer à des animations commerciales (salons, séminaires clients, petits-déjeuners…)
  • Former / coacher / accompagner les commerciaux terrain
  • Relayer les opérations marketing (PLV, promotions, campagnes…)
  • Relayer les opérations de stimulation de la force de vente.

Il travaille sous l’autorité d’un directeur des ventes, d’un responsable local des ventes ou d’un directeur commercial. Son terrain d’activité est local, régional ou national.

Qualités requises de l’animateur des ventes

L’animateur des ventes demande un tempérament de vendeur, dynamique avec un sens aigu de la relation client. Il sait attirer, captiver et surprendre ses clients. L’humour, l’inventivité et la convivialité sont de véritables atouts commerciaux. La connaissance précise des produits est indispensable.

Salaire de l’animateur des ventes

Le salaire de l’animateur des ventes dépend de sa structure et de son expérience :

  • Débutant : environ 18 000 € bruts annuels
  • Confirmé : environ 30 000 € bruts annuels

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Évolution de carrière

Après une expérience concluante, l’animateur des ventes / merchandiser peut devenir chef des ventes puis directeur commercial.

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