Commerce, Vente, Relation clients
Métier d’attaché commercial
Considéré comme l’un des maillons forts de la croissance du chiffre d’affaires, l’Attaché Commercial a pour principale mission de développer les ventes d’une entreprise. Dynamique et très actif, ce profil se retrouve généralement au sein des entreprises évoluant dans le domaine industriel et du service ou dans les PME de façon générale.
Missions de l’attaché commercial
Avant tout, ce professionnel a pour mission de représenter une marque auprès de ses clients. Il s’occupe en général d’une zone bien déterminée, dans laquelle il développe et gère un portefeuille de clients, fait des offres commerciales adaptées aux besoins des cibles. Son rôle est de favoriser l’accroissement des ventes des produits ou services dont il a la charge, mais aussi d’acquérir de nouvelles parts de marché. Ses principales missions sont :
- identification des cibles commerciales de l’entreprise ;
- promotion des ventes ;
- fidélisation et prospection de clients ;
- négociation de prix et signature des contrats de vente ;
- prise de rendez-vous et animation des clients ;
- gestion des commandes des clients, de l’achat jusqu’à la livraison ;
- élaboration des devis ;
- analyse des besoins des clients ;
- participation aux actions de communication ;
- gestion des litiges commerciaux ;
- gestion des relations commerciales…
Rôle de l’attaché commercial
Le métier d’Attaché Commercial peut aussi demander de se muer en conseiller pour orienter ses clients dans leur choix. S’il cherche avant tout à commercialiser plus de produits, il ne perd jamais de vue la satisfaction des clients, qui est aussi l’une de ses missions principales.
L’Attaché Commercial est une personne de terrain qui se déplace assez souvent pour rencontrer ses clients et prospects. Il lui faut diverses compétences pour atteindre efficacement ses différents objectifs, parmi lesquelles on peut citer la maîtrise des techniques commerciales, l’art de l’argumentation et de la négociation.
Qualités requises pour devenir attaché commercial
En matière de qualités personnelles, le métier d’Attaché Commercial exige de savoir écouter et observer le marché pour mieux ajuster ses offres aux besoins des clients. Avoir beaucoup d’aisance relationnelle et un dynamisme important sont tout aussi indispensables que la maîtrise des outils informatiques pour devenir un excellent Attaché Commercial. Autonomie, sens de l’organisation, forte disponibilité, capacité d’adaptation, excellente présentation, communication écrite et orale, entre autres, complètent son importante base de compétences.
Salaire de l’attaché commercial
Le salaire de l’Attaché Commercial est d’environ 25 000 € bruts par an pour un débutant. Cependant, ce salaire est amené à augmenter en fonction de l’expérience. Ainsi, un profil très expérimenté peut gagner jusqu’à 60 000 € bruts par an.
Comment devenir attaché commercial ?
Avec la possibilité de l’exercer dès l’obtention du baccalauréat, le métier d’attaché commercial est très accessible. Cependant, un diplôme supérieur est plus que recommandé pour se doter d’un profil plus séduisant aux yeux des recruteurs, en bénéficiant d’une formation spécialisée dans le domaine du commerce.
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Évolution de carrière
Par ailleurs, l’évolution professionnelle d’un Attaché Commercial peut être très rapide. En acquérant de l’expérience, il peut devenir Chef de Groupe ou de Secteur, avant de prétendre à des postes plus avancés, comme celui de Responsable des Ventes ou de Directeur Commercial.
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