Commerce, Vente, Relation clients

Métier de category manager

Pour une entreprise, mettre en avant ses produits et les vendre est fondamental. Cependant, développer une stratégie est particulièrement complexe si elle propose de nombreuses gammes, puisque chacune peut viser un public différent. C’est à cette problématique que répond le métier de category manager, qui consiste à prendre en charge une gamme de produits en particulier pour maximiser ses ventes. Vous voulez en savoir plus sur ce poste ? Voici tout ce qu’il faut retenir !

category manager

Missions du Category Manager

Comme la grande majorité des professions du commerce, le métier de category manager a pour objectif d’augmenter le chiffre d’affaires de son entreprise. Sa mission consiste à prendre en charge une catégorie de produits, qu’il doit gérer et développer. En se basant sur la politique marketing et commerciale globale de son entreprise, il établit les stratégies pour mettre en valeur ses produits. Il doit donc :

  • Définir la stratégie marketing avec les chefs de produits
  • Elaborer et mettre en place des plans marketing
  • Former et animer les équipes de vente
  • Elaborer l’argumentaire de vente
  • Mettre en place des campagnes promotionnelles
  • Coordonner les activités avec les services internes (marketing, vente…)
  • Rester en veille sur les tendances et les attentes des consommateurs et ajuster les offres
  • Participer à l’élaboration de la stratégie de merchandising
  • Suivre le développement des ventes et présenter ses résultats à la hiérarchie
  • Suivre la rentabilité financière de sa catégorie de produit.

C’est un métier très stratégique, puisque le category manager doit non seulement promouvoir les produits dont il a la responsabilité, mais il doit également connaître les besoins des consommateurs pour être capable d’adapter son offre dans le temps. Il est également en contact avec les distributeurs et s’assure de la bonne mise en valeur de ses produits dans les rayons.

Qualités indispensables pour devenir Category Manager

Il est important de retenir que le métier de category manager s’exerce toujours en équipe et est tout sauf monotone, car chaque jour est un nouveau défi. Ce professionnel est en contact permanent avec d’autres services de son entreprise (marketing, commercial, financier), ainsi que les revendeurs, ce qui demande de nombreuses qualités humaines. Pour atteindre ses objectifs, il se doit d’avoir un excellent relationnel, le sens de la diplomatie et des compétences solides en négociation et en techniques commerciales.

Dans le cadre de ses analyses, il doit être très rigoureux et faire preuve d’anticipation. D’une façon générale, une bonne vision stratégique est fondamentale pour savoir cerner les attentes des consommateurs et adapter son offre sur le long terme.

Des qualités et compétences comme la créativité, la maîtrise de l’outil informatique, le leadership ou encore savoir parler l’anglais commercial complètent idéalement le profil du category manager.

Salaire du category manager

Le salaire moyen du category manager débutant est d’environ 2 100 € bruts mensuels. Cependant, un professionnel avec plus d’expérience peut toucher entre 5 000 et 6 000 € bruts mensuels.

Comment devenir category manager ?

Pour accéder au métier de category manager, il est nécessaire d’avoir suivi une formation de niveau Bac+5 spécialisée, le plus souvent en école de commerce. Généralement, ce poste demande quelques années d’expérience en plus de la formation.

Si ce poste vous intéresse, IGENSIA Alternance vous propose un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, formation de niveau Bac+2 en apprentissage.

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Ce qu’ils pensent de nos CFA

Témoignage d’un alumni IGENSIA Alternance (ex CFA IGS)

Le CFA IGS m’a accompagné dans ma recherche d’entreprise ce qui m’a permis de rencontrer, à un job dating, une RH d’AXA, partenaire du CFA IGS. J’ai signé mon contrat d’apprentissage pour 2 ans au sein de cette entreprise à Puteaux, dans l’équipe Communication, Marketing, Evénementiel et Digital. J’ai évolué en binôme avec mon responsable, qui m’a fait gagner en autonomie. J’ai eu la chance de pouvoir former plus de 280 Agents au social selling. À cette occasion, j’ai animé des formations à travers la France entière ce qui était vraiment plaisant.

témoignage shaema belyazid
Shaema BELYAZID
Alumni de IGENSIA Alternance (ex CFA IGS) Programme Grande École ICD – E-business & Marketing Digital Promotion 2018 – 2020

Évolution de carrière

En matière d’évolution de carrière, les postes de directeur de zone, directeur de marché, chef de projet marketing ou encore de chef de produit sont accessibles après quelques années d’expérience. Le category manager peut aussi également se spécialiser dans le webmarketing et devenir e-category manager.

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