Commerce, Vente, Relation clients
Métier manager de rayon
Dans la grande distribution, le manager de rayon joue un rôle prépondérant dans l’augmentation du chiffre d’affaires. S’occupant d’une partie du magasin, son objectif est de faciliter les ventes des marchandises placées sous sa gestion.
IGENSIA Alternance vous propose de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le métier de manager de rayon, notamment les missions au quotidien et la formation à suivre pour y accéder.
Les missions du manager de rayon
Ses tâches peuvent varier en fonction de la taille du magasin et des produits commercialisés. C’est un poste à responsabilités qui demande de bonnes capacités managériales pour atteindre ses différents objectifs.
Le manager de rayon prend la responsabilité d’un secteur dans un magasin, ce qui le spécialise généralement dans un type de produits en particulier (hygiène, équipement, habillement, électroménager, etc.). C’est lui qui a la charge d’assurer les ventes et l’animation dans le secteur qui est le sien et d’atteindre les objectifs fixés par la direction. Il joue donc à la fois les rôles de vendeur conseil, de gestionnaire et de chef d’équipe. Le bon fonctionnement des grandes surfaces repose en partie sur l’activité du manager de rayon. Homme ou femme de terrain très dynamique, ses missions sont très étendues, puisqu’il ou elle doit :
- Organiser son secteur
- Commander et réceptionner des marchandises
- Contrôler la gestion des réserves
- Superviser les ventes dans son rayon
- Gérer les approvisionnements du rayon
- Gérer son équipe et organiser ses tâches
- Animer et organiser son secteur
- Élaborer des actions promotionnelles
- Gérer la relation client
- Participer au choix des produits et sélectionner les fournisseurs
- Encadrer et former les collaborateurs
Le rôle du manager de rayon
A l’instar d’un responsable d’une micro entreprise, le manager de rayon est chargé de développer les ventes (en définissant une politique commerciale), il est responsable du compte d’exploitation (chiffre d’affaires et marge) avec une mission managériale de premier ordre (allant de 1 à 15 collaborateurs en moyenne).
C’est autour de deux axes qu’il développe son activité pour le compte de différentes enseignes (grandes surfaces ou enseignes spécialisées).
- Organisation et gestion du rayon : appelé aussi chef de rayon, c’est lui qui assure l’attractivité des produits auprès des consommateurs. Le bon produit, au bon prix et bien placé, demande de maîtriser la gestion des flux de marchandises (stocks, approvisionnement, linéaires et gamme de produits…), la gestion des inventaires et des actions de la promotion publicitaire. Il veille également au bon éclairage, étiquetage, à l’hygiène et aux règles de sécurité dans son rayon.
Attentif aux habitudes de consommation, il mène une veille concurrentielle appliquée pour faire concorder offre et demande en fonction des tendances et des besoins des clients dans son secteur.
- Management d’une force de vente : le manager de Rayon encadre les vendeurs qui dépendent de son équipe, assure leur recrutement, leur formation, leur évolution… C’est lui qui gère les plannings de travail et répartit les tâches en fonctions des objectifs. Ses qualités relationnelles et sa diplomatie sont un facteur de réussite.
Les compétences requises pour devenir manager de rayon
Pour accéder au métier de manager de rayon, il faut avoir certaines compétences techniques et des connaissances fondamentales en vente et management. Voici quelques-unes des compétences requises :
- Concevoir la stratégie commerciale d’un rayon
- être capable de mettre en place le planning de son équipe
- Suivre les ventes afin d’éviter les ruptures de stock
- Encadrer et manager une équipe
- Être à l’aise à l’oral pour expliquer les produits et conseiller les clients
- Savoir générer du trafic sur un rayon donné…
Le manager de rayon est une personne de terrain qui connait sa clientèle et son environnement. Il est généralement le premier contact avec les clients et les fournisseurs. Il travaille en collaboration directe avec le directeur de la surface qui l’emploie et se voit fixer des objectifs de vente précis. Le métier de manager de rayon demande donc des aptitudes et qualités comme :
- Le sens de l’organisation et de la rigueur
- La capacité d’anticipation
- De solides capacités d’observation
- L’esprit créatif et le sens de l’imagination
- Les capacités à gérer, animer et motiver une équipe
- Une bonne résistance au stress
- Le sens de l’accueil et du conseil
Salaire du manager de rayon
Le salaire est variable en fonction de la taille de la société dans laquelle il travaille, de 12 000 € à 25 000 € bruts annuels.
Puisque c’est un poste à responsabilités, le salaire du manager de rayon est compris entre 1 700 € et 2 000 € bruts par mois en début de carrière selon son niveau d’études. Après quelques années d’expérience, vous pouvez prétendre à un salaire plus élevé compris entre 2 500 € et 3 000 € bruts par mois.
Comment devenir manager de rayon ?
Pour devenir chef de rayon, il est indispensable de suivre une formation en commerce ou vente de niveau Bac+2 minimum. Cependant, si vous souhaitez accéder rapidement à davantage de responsabilités, vous devrez poursuivre vos études vers des formations plus avancées.
IGENSIA Alternance propose plusieurs formations permettant d’accéder au métier de manager de rayon, au sein de ses CFA présents à Paris, Lyon et Toulouse :
- Le Bac professionnel Métiers du Commerce et de la Vente en alternance est tourné vers la vente et le conseil. Ouvert à tous les candidats qui disposent d’un BEP ou d’un CAP dans le commerce, il est la première étape pour accéder à un métier dans la vente.
- Le BTS Management Commercial Opérationnel – MCO en alternance vous forme à prendre des décisions et, de ce fait, à gérer les responsabilités opérationnelles d’une équipe.
- Le Bachelor Responsable Commercial et Marketing en alternance vous permet d’obtenir un Titre certifié de niveau 6 qui vous prépare au monde du commerce et de la vente. Vous apprenez à élaborer une politique marketing et commerciale en vue d’organiser une stratégie économique en accord avec les attentes de l’entreprise dans laquelle vous travaillez.
- Le Cycle mastère professionnel Manager de la Relation Client et Marketing en alternance vous permet d’aspirer à des postes à responsabilités comme celui de responsable marketing ou encore de manager de rayon. Avec un Titre certifié Manager relation-client et Marketing inscrit au RNCP de niveau 7, vous avez toutes les clés en main pour faire carrière dans le milieu commercial.
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