Commerce, Vente, Relation clients
Métier de responsable de marché
Le responsable de marché ou chef de marché est en général rattaché au directeur commercial d’une entreprise, à l’équipe de production ou à l’équipe de développement. Il s’assure de la distribution des produits, de leur intérêt pour sa clientèle et de leur compétitivité sur le marché.
Le responsable de marché gère le développement du chiffre d’affaires de sa société sur le secteur d’activité dont il a la charge.
Missions du responsable de marché
Le responsable de marché détermine un projet de développement marketing sur son secteur d’activité afin d’augmenter le nombre de clients existant et acquérir de nouveaux prospects. Il traite directement avec les grands comptes. Dans sa stratégie, il est épaulé par des commerciaux.
Le responsable de marché intervient depuis la conception d’un produit jusqu’à sa mise à disposition auprès de la clientèle. Grâce à sa connaissance du terrain et des études de marché, il élabore le projet et les campagnes marketing.
L’activité commerciale des grandes entreprises est découpée en Business Unit. Chaque BU correspond à un couple marché/produits qui définit le périmètre d’action du responsable de marché. Dans cette optique, il assure le développement du marché pour atteindre les objectifs de ventes fixés par la stratégie commerciale. Elle se décline en plusieurs plans marketing pour les produits et les services. Il se charge également d’étudier la concurrence à partir d’études de terrain.
Le responsable de marché peut exercer son métier dans la grande distribution, dans des entreprises de biens de consommation ou liées à l’industrie technologique ou pharmaceutique. Le responsable de marché peut aussi travailler dans le secteur du conseil en stratégie marketing et des agences de publicité ou de communication. Il travaille le plus souvent en CDI mais peut aussi être indépendant.
Rôle du responsable de marché
Un responsable de marché est en charge de :
- La compréhension des attentes de la clientèle
- Le développement de la communication de l’entreprise sur son secteur d’activité
- Les études de la concurrence
- Les études de terrain
- L’analyse du marché
- La gestion des ventes, des produits et des services
- La mise en place d’une stratégie commerciale (marketing, prix des produits, réseau de distribution)
- L’évaluation des résultats
- La rédaction du bilan commercial et de sa communication auprès de ses équipes
- Le management de l’équipe marketing
- La gestion des relations avec les clients
- L’élaboration d’un projet marketing
- L’augmentation du chiffre d’affaires de la société
Qualités requises pour devenir responsable de marché
Le métier de responsable de marché requiert de nombreuses compétences pour mener à bien sa mission. Il doit :
- Être doté de capacités d’analyse et de synthèse
- Avoir le sens de l’organisation
- Être créatif et stratège
- Connaître son offre en profondeur
- Avoir des compétences en administration des entreprises
- Aimer se déplacer en France et parfois à l’international (si son secteur d’activité l’exige)
- Savoir se rendre disponible pour ses équipes et sa clientèle
- Réussir à surmonter la pression quotidienne car ce métier peut parfois être source de beaucoup de stress
- Être force de proposition pour encourager le développement de sa société
- Avoir un management bienveillant et savoir communiquer avec ses équipes
- Disposer de compétences importantes dans la négociation
- Être constamment à l’écoute du marché pour proposer des offres toujours plus pertinentes et efficaces
Salaire du responsable de marché
La plupart des acteurs de ce métier exerce sa profession dans le cadre d’une entreprise. Dans ce cas, le salaire d’un responsable de marché varie de 45 K€ à 100 K€ bruts annuels en fonction de la taille de la structure et de son expérience professionnelle.
Un responsable de marché peut aussi travailler pour plusieurs sociétés en tant qu’indépendant. Il fixe alors lui-même ses tarifs qui peuvent largement dépasser ces sommes, notamment s’il a beaucoup d’expérience et de réussites à son actif.
Comment devenir responsable de marché ?
Pour devenir responsable de marché, il faut posséder un niveau de formation Bac+4 en commerce, en marketing, en administration des entreprises ou en gestion. Ces études sont dispensées à l’université et dans les écoles de commerce, de management et d’ingénieurs.
Si vous n’avez pas suivi ces études, IGENSIA Alternance vous propose une formation Mastère manager de la relation client et marketing de niveau Bac+5 pour vous permettre de devenir responsable de marché.
- Cette formation s’effectue en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation en alternance entre l’école de commerce ICD Business School (Groupe IGENSIA Education) et l’entreprise. Pour suivre cette formation, il faut un niveau Bac+3 validé. Au programme :
- Conception d’une stratégie digitale de la relation client (inbound marketing, prospection, communication…)
- Évolution face aux défis du retail (points de vente, approvisionnement responsable, digitalisation de l’expérience client…)
- Définition et mise en place d’une stratégie commerciale (acquisition de parts de marché, nouveaux clients, distribution…)
- Langues et culture (English for Business, LV2, traitement de l’information…)
- Projet et développement personnel (analyse de données, rencontres métiers, soft skills…)
- Engagement dans une transformation durable (stratégies commerciales, nouveaux métiers, changement…)
- Création durable de valeur à l’international (écosystèmes innovants, marketing BtoB…)
- Management responsable (management d’une équipe, pilotage de la performance…)
- Construction d’une relation client éthique (grands comptes, réponse aux appels d’offres, relation commerciale éthique…)
Nos formations dans la filière Commerce, Vente, Relation clients
Évolutions de carrière d’un responsable de marché
Après quelques années d’expérience, un responsable de marché peut par la suite devenir :
- Chef de secteur
- Responsable Grands Comptes (Key Account Manager)
- Directeur marketing
- Chef de produit
- Directeur de point de vente
- Directeur commercial
- Category manager
- Consultant en stratégie marketing
Évènements 2024-2025
Les autres métiers de la filière Commerce, Vente, Relation clients
Métier d’attaché commercial
Métier de category manager
Métier d’administrateur des ventes
Métier de responsable des ventes
Métier de conseiller commercial
-
CandidatureCandidature Je candidate
-
Demande d’infosDemande d’infos Je m’informe