Commerce, Vente, Relation clients
Métier de responsable des ventes
Entre la force de vente et la direction commerciale, le chef des ventes est le coach d’une équipe de vendeurs chargée d’une clientèle définie (zone géographique, type de produits ou catégorie de clients).
Mission du responsable des ventes
Le responsable des ventes a pour mission de développer le chiffre d’affaires de son entreprise dans une zone géographique déterminée (régionale, locale). Il dépend du directeur commercial ou marketing et travaille en collaboration avec le services internes de son entreprise (comptable, administratif, technique…). Il élabore et met en place une politique commerciale sur sa zone et très opérationnel, il gère une équipe de commerciaux (recrutement, formation, motivation et animation des forces de vente).
Il fait le lien entre la direction et la force de vente (relaie les informations et les orientations, présentation des nouveaux produits…).
Il est responsable de la réalisation des objectifs fixés quantitatifs et qualitatifs, tout en gérant le budget pour s’assurer de la rentabilité des actions commerciales (analyse et suivi des résultats, élaboration de reporting). Il mène une veille accrue de la concurrence et des tendances marché sur son territoire.
Professionnel de terrain, le responsable des ventes est un excellent manager et coach pour l’ensemble de l’équipe dont il a la charge.
Rôle du responsable des ventes
Le chef des ventes pilote, conseille et encadre ses collaborateurs. Il les recrute personnellement et assure leur formation. Ainsi, il accompagne les débutants en rendez-vous chez les clients pour faciliter le contact.
- Il est responsable de la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs de son secteur (réseaux commerciaux, agences…).
- Ainsi, en début d’année, il gère et répartit les budgets et les objectifs fixés par sa direction, analyse ensuite les résultats et prend les mesures correctives si nécessaire.
- Régulièrement, il organise des réunions pour faire le point sur les résultats obtenus et motiver ses équipes.
- Enfin, il informe les commerciaux sur les nouveaux produits de l’entreprise et la concurrence.
Qualités requises pour devenir responsable des ventes
Rigoureux et méthodique, le responsable des ventes effectue régulièrement un suivi des résultats chiffrés.
Impliqué, autonome, doté d’un très bon relationnel et du sens du management et de l’écoute, il doit également avoir le sens des chiffres, des priorités et un bon sens de l’anticipation.
Endurant, il est amené à effectuer des déplacements régulièrement. L’anglais est généralement exigé.
Salaire du responsable des ventes
Le salaire du responsable des ventes varie en fonction de l’entreprise et de l’expérience. Les primes au résultat sont courantes.
- Débutant : environ 45 000 € bruts annuels
- Confirmé : environ 70 000 € bruts annuels
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Évolution de carrière
Après quelques années d’expérience, le responsable des ventes peut se voir attribuer une zone plus importante ou un plus grand nombre de catégories de clients ou de types de produits. Il peut devenir à terme directeur commercial ou directeur du développement.
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