Gestion, Finance, Comptabilité

Métier de responsable comptable PME/PMI

La fonction principale du responsable comptable est de gérer l’ensemble des processus comptables qui permettent à l’entreprise de répondre aux contraintes réglementaires. Il élabore et supervise le bilan, les comptes sociaux, les déclarations comptables, financières et fiscales, dont il est le garant. À ce titre, il anime et distribue les tâches à une petite équipe de collaborateurs. Cette fonction support s’exerce dans n’importe quel secteur d’activité.

Responsable comptable

Description du poste de responsable comptable PME/PMI

Responsabilité de la conformité légale des activités comptables

Un responsable comptable endosse de lourdes responsabilités. Il définit le plan comptable général de son entreprise et supervise sa mise en œuvre conforme durant l’exercice. Il est chargé chaque année de l’élaboration, du contrôle puis de la validation du bilan comptable, du compte de résultat et de l’annexe.
Il garantit leur validité réglementaire, le respect des normes comptables ainsi que des délais légaux. En cas d’inspection, il répond des procédures, mais aussi de la tenue des registres et de l’enregistrement des documents pour les sauvegarder.

Rôle clé dans la santé financière de son entreprise

Il définit la stratégie comptable, réalise les audits et les diagnostics financiers. Il élabore les prévisions financières. Il a donc une mission d’information et de conseil auprès de la direction générale : reporting d’activité, actualité sociale, fiscale et financière. Il peut alors être force de proposition pour améliorer le pilotage et la performance économique de son organisation.

Comptabilité générale, analytique et paie

Un responsable comptable assure jour après jour la supervision de la comptabilité générale et analytique des entreprises. Il joue le rôle clé de garant et de vigilance antifraude. Il travaille en relation directe avec les interlocuteurs externes : établissements bancaires, expert-comptable, commissaire aux comptes, administrations sociales et fiscales…

Il encadre aussi l’activité de la paie : contrôle du processus d’élaboration des bulletins de salaire, de leur conformité aux dispositions des conventions collectives et accords d’entreprise. Il dirige enfin les déclarations sociales.

Missions du responsable comptable

Au sein de son organisation, il est l’interlocuteur pour toute demande de justification, de précision, d’explication et d’analyse des informations comptables. Son activité offre un caractère très technique :

  • Administration des comptabilités générale et analytique et production des livres, registres, supports d’information : construction du Plan Comptable Général (PCG), gestion de la trésorerie, des avoirs, dettes, investissements, bilan annuel, compte de résultat, tableaux de financement, tableaux de synthèse, tableaux prévisionnels, reporting…
  • Responsabilité de la comptabilité des fournisseurs et des clients
  • Élaboration et analyse des états financiers de synthèse : il réalise la consolidation comptable dans un groupe, national ou international.
  • Validation du processus et de la mise en œuvre des rémunérations : il chapeaute la rédaction et la diffusion des bulletins de salaire, procède aux déclarations fiscales et sociales dans le respect des calendriers.
  • Contrôle et archivage des pièces probantes telles que factures, devis, avoirs, traites, relevés…
  • Supervision des saisies, ventilations, classements, inventaires, clôtures des comptes annuels, établissements des états financiers annuels…
  • Formalisation et ratification des données de l’audit annuel
  • Management d’équipe : il organise le travail de son service, répartit et délègue les tâches, administre et coordonne leur exécution, depuis les opérations de saisie jusqu’à l’établissement des états comptables et financiers définitifs.
  • Conception et révision des process de la production, mise à jour continue des compétences et savoirs des collaborateurs

Qualités requises pour devenir responsable comptable PME/PMI

Doté de solides connaissances en comptabilité comme en droit social, le chef comptable a un esprit d’analyse aigu. Il est rigoureux et aime le travail sous pression.

Son sens de la communication et de la persuasion est également important pour s’imposer dans l’entreprise. Il a, bien évidemment, une incontestable intelligence des chiffres.

Salaire du responsable comptable PME/PMI

En France, en début de carrière, l’emploi de chef comptable dans une PME/PMI, en CDI ou intérim, correspond à une rémunération de 45 K€ bruts annuels.

En fonction de l’expérience et de la taille de l’entreprise (proportionnelle à la taille de l’équipe à manager), son salaire peut doubler après quelques années ou dans une société plus importante.

Comment devenir responsable comptable ?

Pour accéder au poste de responsable comptable, une formation supérieure en comptabilité de type Master Comptabilité, Contrôle, Audit, DSCG ou encore école de commerce avec spécialisation en finance et comptabilité est exigée. Il importe d’acquérir un niveau 6 (Bac+4) ou 7 (Bac+5), afin de disposer de connaissances techniques suffisantes.

IGENSIA Alternance vous accompagne dans votre évolution professionnelle en vous préparant des BTS CG ou GPME aux Masters comptable et financier de niveau expert. Le parcours vous permet de bâtir un capital de compétences solides :

  • Différentes comptabilités (générale, analytique, gestion, trésorerie, engagement, budgétaire)
  • Marché de la finance et analyse financière
  • Contrôle de gestion, normes IFRS
  • Audit et conseil, droit et audit fiscal
  • Contrôle interne et risques management
  • Management des équipes et des organisations

Découvrez notre offre de formation à Paris, Lyon, Toulouse, accessible sous contrat d’apprentissage, sous contrat de professionnalisation et par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Nos formations dans la filière Gestion, Finance, Comptabilité

Ce qu’ils pensent d’IGENSIA Alternance

Témoignage d’un apprenti à IGENSIA Alternance (ex CFA IGS)

J’ai effectué un BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, Ce fut une expérience très enrichissante qui m’a permis d’acquérir beaucoup de maturité, de devenir polyvalent et autonome. La pratique de la comptabilité en entreprise associée aux cours au CFA m’ont ouvert les portes du monde professionnel et m’ont mené à la réussite du BTS. Un conseil aux futurs apprentis ? Ne pas s’y prendre au dernier moment et faire progressivement le travail demandé : ceci est la clé de la réussite ! Mes deux années de BTS m’ont incité à poursuivre mes études, j’ai effectué une licence professionnelle “Gestion de la paie et administration du personnel” et je finis par le Titre de l’école ESAM du Groupe IGS “Responsable en Gestion”. Au CFA IGS, nous avons la possibilité de d’être en apprentissage du BAC au BAC +5 et c’est une réelle opportunité !

témoignage IGENSIA Alternance
Maxime DUPONT
Ancien apprenti IGENSIA Alternance (ex CFA IGS)

Évènements 2024-2025

Les autres métiers de la filière Gestion, Finance, Comptabilité