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Les métiers dans le Marketing digital et la Communication
Métier de responsable des stratégies digitales
Métier d’assistant évènementiel
Métier d’assistante communication
Métier d’assistant de communication
Métier de chargé de communication interne
Métier de responsable de la communication
Métier d’assistant marketing
Métier de responsable marketing direct
Métier de chargé de communication web
Métier de chef de projet marketing
Métier de Trade Marketeur
Une question sur les métiers dans le marketing digital et la communication ?
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Quels métiers dans le marketing digital ?
La révolution numérique fait émerger une diversité de métiers du marketing digital, chacun ayant sa propre spécialité et ses outils spécifiques :
- Le directeur du marketing digital conçoit et déploie les stratégies de marketing en ligne, supervise l’activité des intervenants dans un projet web.
- Le responsable e-commerce gère les boutiques en ligne afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise.
- Le content manager crée et gère les contenus digitaux qui deviennent la voix de la marque. Il intègre l’optimisation SEO et assure l’homogénéité entre blog, réseaux sociaux, site web, newsletters.
- Le social media manager est au cœur des métiers de l’information et de la communication, sa spécialité reposant sur les médias sociaux. Il gère les campagnes, anime les communautés en ligne, analyse les retombées et ajuste en conséquence.
- Le spécialiste SEO /SEM est chargé d’optimiser les sites web pour les moteurs de recherche, afin d’améliorer leur classement dans les résultats. Il gère le référencement naturel (SEO) et les campagnes publicitaires payantes (SEA).
- Le spécialiste CRO (Conversion Rate Optimization) analyse le parcours et les réactions d’un utilisateur sur un site web, dépiste les obstacles à une expérience utilisateur optimale et apporte les correctifs.
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Quels sont les débouchés du marketing digital ?
Toutes les organisations qui adoptent le web dans leur mode d’information et de communication ont besoin des différents métiers du marketing digital.
Les débouchés sont donc nombreux : ils se trouvent dans tous les secteurs (privé, public, associatif) et dans tous les domaines d’activité (industrie, agroalimentaire, énergie, commerce, services, etc.). Un professionnel souhaitant exercer son métier dans la communication digitale peut le faire en tant que salarié ou en tant que freelance.
Les postes sont proposés par :
- Les entreprises privées et le monde associatif : on observe que même les petites structures se dotent de cette compétence. Le spécialiste du digital doit alors se montrer polyvalent et englober la pratique de son métier dans la communication globale de l’entreprise.
- Les agences de communication, les agences digitales, les cabinets-conseils.
- Les sociétés de commerce électronique.
- Le service public.
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Quels sont les métiers dans la communication digitale ?
Les métiers du marketing digital ne sont qu’une partie des métiers existants dans la communication.
On les classe généralement ainsi :- Les emplois dédiés au marketing digital (référenceur SEO, traffic manager, concepteur-rédacteur web, etc.)
- Les métiers du développement web (concepteur-développeur web et applications mobiles, développeur full stack, UX/UI designer, etc.)
- Les postes liés au traitement et à l’analyse de données (analyste web, chief data officer, etc.)
- Les fonctions de supervision et de management (chef de projet digital, responsable de boutique e-commerce, responsable de la stratégie digitale, etc.)
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Quels sont les débouchés de la communication digitale ?
S’orienter vers un métier de la communication digitale donne accès à un éventail de possibilités aussi large que dans la filière du marketing digital : toutes les entreprises privées, publiques et associatives recherchent ces compétences et dans tous les secteurs d’activités économiques.
Sur le marché de l’emploi, on constate que les petites et moyennes entreprises sont à la recherche de professionnels du digital polyvalents, forts de plusieurs cordes à leur arc.
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Comment devenir chargé de communication digitale ?
Pour accéder à un métier dans la communication digitale, une formation complète est indispensable. Il faut :
- Une aisance avérée en communication écrite, verbale et dans les relations humaines.
- Maîtriser les outils techniques et les différents canaux propres au métier du marketing digital (SEO, réseaux sociaux, chaînes YouTube, couplage avec les médias traditionnels, etc.).
- Des compétences en marketing, communication, commerce, mais aussi en informatique web.
- Savoir concevoir et déployer une stratégie de communication digitale, puis suivre et analyser ses résultats.
Les CFA IGENSIA Alternance proposent plusieurs formations, du Bac+2 au Bac+5, conçues pour offrir de réels débouchés dans les métiers de la communication et vous spécialiser en marketing digital.
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Les métiers de la communication et du marketing : quelles formations pour être à niveau ?
Le marketing digital est un secteur d’activité d’avenir exigeant, car il associe compétences techniques et réflexes professionnels. En favorisant les apprentissages théoriques et la pratique de terrain, l’alternance s’affirme comme une solution enrichissante.
Le BTS Communication (Bac+2) apporte la polyvalence du généraliste, tandis que la Licence pro e-commerce et marketing numérique (Bac+3) permet de se spécialiser dans le e-business.
Pour atteindre des fonctions de stratégie et de management, les titres RNCP de niveau 7 ou Bac+5 sont idéaux : IGENSIA Alternance vous propose un Mastère communication – spécialité communication interne et marque employeur.