Marketing digital, Communication
Métier de chargé de communication interne
Le rôle du chargé de communication interne est de faire circuler, de manière fluide, l’information dans l’entreprise. Il relaye la stratégie du ou des dirigeant(s) auprès de ses salarié(e)s. IGENSIA Alternance fait le point, en détail, sur ce métier captivant.
Description du poste de chargé de communication interne
Il peut être rattaché à une direction générale, au service communication, aux ressources humaines ou encore travailler dans une agence-conseil. Il peut également s’installer en freelance. Il exerce dans tous les domaines d’activité et dans tous les types de structures :
- Groupes et moyennes entreprises du secteur privé
- Collectivités, mairies, entreprises du secteur public
- Associations.
Faire circuler l’information
Le chargé de communication interne contribue à la meilleure circulation possible de l’information au sein de l’entreprise, de la direction vers les salariés, des salariés vers la direction et entre les services. Il est partie prenante dans tous les événements importants : arrivée et départ de nouveaux employés, restructuration, bilan global de l’activité, lancement d’opérations, nouveau projet, situation de crise…
Optimiser la marque employeur et améliorer la compétitivité
La communication interne d’une entreprise joue un rôle déterminant dans la performance collective. Par cette communication se transmettent les valeurs, l’image de marque de l’employeur et naît l’adhésion des salariés. La responsabilité d’un assistant en communication est de mener toutes les actions nécessaires pour la mettre en œuvre.
Il décline en interne ce qui a été défini dans le plan de communication global. Il contribue à ancrer la culture d’entreprise, à fédérer autour des projets, à valoriser l’identité de l’entreprise. Pour finir, le chargé de communication interne est également une antenne efficace pour faire état du climat social.
Missions du chargé de communication interne
À ce poste, les activités varient selon la taille et le type d’organisation. Dans une agence, il pourra assurer plus particulièrement l’événementiel, par exemple la préparation des séminaires. Au sein d’une grande structure, il se charge parfois de manager des stagiaires et d’animer un réseau de partenaires. Quoi qu’il en soit, les semaines de travail d’un chargé de communication interne sont souvent riches et bien remplies !
Mise en œuvre du plan de communication interne
- Coordonner ses actions à celles de la communication externe. Il travaille donc en étroite relation avec le directeur de la communication.
- Définir les cibles, la nature de l’intervention et le type de message et régir l’organisation des événements : réunion annuelle d’information, assemblée générale, lancement de projet, campagnes, séminaire d’intégration, plan social, gestion de crise et toute autre actualité de l’entreprise
- Utiliser les médias adaptés : intranet, SaaS, journal interne, réseaux sociaux, affichage, newsletter, flash-info, revue de presse
- Concevoir les supports de communication et d’information internes : plaquettes, invitations, livret d’accueil du nouveau collaborateur, vidéo destinée au recrutement…
- Mener des enquêtes d’opinion pour faire remonter les informations
Gestion de l’événementiel
- Concevoir et proposer les actions de terrain adaptées à la problématique (soirée de gala, voyages, table ronde, symposium, animations, sapin de Noël…)
- Gérer leur organisation, en intégrant les notions calendaires et budgétaires
- Explorer lieux, activités, contrôler la mise en place d’un événement
- Animer un réseau de prestataires (agences spécialisées, loueurs, imprimeurs, enseignes d’objets publicitaires, graphistes, vidéastes, achat médias…)
- Assurer une partie logistique : installation de matériel, transport, préparation de salle
- De manière prévisionnelle et postérieure, rendre compte des actions menées et mesurer leurs résultats
Qualités requises pour devenir chargé de communication interne
La semaine d’un chargé de communication interne comprend nombre d’activités et d’interlocuteurs différents. Pour réussir dans sa fonction, certaines qualités sont indispensables :
- Dynamisme à promouvoir la culture de son entreprise
- Grande aisance dans les relations humaines, avec un réel sens de la diplomatie, de la confidentialité et la capacité à se positionner en chef de file sur certains projets
- Aptitude à collaborer avec des métiers et des interlocuteurs très différents
- Flexibilité et polyvalence
- Sens de la gestion de projet et des plans d’action
- Créativité et bonne connaissance des tendances
- Parfaite aisance avec les outils propres aux TIC et les nouvelles technologies, bonnes notions en gestion web
Salaire du chargé de communication interne
Les écarts de salaire sont notables selon un emploi occupé au sein d’une petite association en région ou d’un grand groupe basé dans le quartier de la Défense à Courbevoie. En France, les candidats diplômés obtiennent une rémunération qui va de 24 K€ à 36 K€.
Comment devenir chargé de communication interne ?
Un Bac+2 dans les métiers de la communication et du marketing peut être suffisant pour accéder à la fonction. Toutefois, un niveau supérieur de type Master permet d’acquérir des compétences solides qui facilitent les premiers pas dans la profession et un CDI plus rapide.
Pour ces raisons, les CFA d’IGENSIA Alternance vous proposent un éventail complet d’offres de formation associant BTS, Bachelor et cycles Mastère à Paris, Lyon et Toulouse.
Nos formations dans la filière Marketing digital, Communication
Évolution de carrière
Un chargé de communication interne peut évoluer de manière transversale pour modifier sa pratique du métier : il peut bifurquer vers un service marketing ou communication externe. Au sein d’une agence, il peut se spécialiser, par exemple en tant que community manager ou event planner. Il peut également prétendre à devenir responsable du service communication après quelques années d’expérience.
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