Marketing digital, Communication

Métier de chef de projet marketing

Le chef de projet marketing travaille en entreprise ou en agence de communication. Il donne vie à des projets tant digitaux que offline. Les clients font appel à lui pour développer leur activité tout en restant rentables.

Chef de projet marketing

Description du poste de chef de projet marketing

La mission première du chef de projet marketing est d’assurer la performance et la profitabilité d’un produit ou d’une gamme de produits sur le marché, de gérer l’arrivée d’un nouveau produit, service ou prestation…

Il planifie et détermine le budget pour chaque projet confié et participe directement au développement stratégique commercial de l’entreprise dans le but de maximiser son image et sa notoriété.

Dans les grandes lignes, il a pour mission : 

  • De réfléchir à une stratégie marketing
  • D’organiser les actions à dérouler au travers d’un plan marketing
  • De s’assurer que sa proposition s’interface avec les autres actions business et communication de l’entreprise (pour démultiplier son impact)
  • De mesurer la rentabilité ou la visibilité de l’opération grâce à un suivi des objectifs (KPI)
  • D’organiser une restitution au client afin de décider de la suite du projet

Rôle du chef de projet marketing

Il supervise toutes les étapes responsable de toutes les étapes du projet de la conception jusqu’à la commercialisation (pilotage, coordination, suivi et exécution du projet).

Il identifie le besoin client (prise de brief), conçoit et met en place un plan de communication marketing (campagne publicitaire multicanal, actions promotionnelles, etc.).

En amont, avant d’élaborer le cahier des charges et le planning de réalisation, le chef de projet marketing étudie le marché, les habitudes de consommation, réalise une veille concurrentielle (benchmark), incarne le produit ou le service en coordonnant les 7P : Produit – Prix – Place – Promotion – Personnes (cibles) – Process – Performance.

Interlocuteur privilégié du client, il fait aussi l’interface entre les services internes de son entreprise et les multipartenaires ou prestataires de service travaillant sur le projet. Il assure le suivi budgétaire du plan d’action.

Au fil du projet, il travaille sur les contenus nécessaires au déploiement de l’opération, assure un suivi des performances et en informe les parties prenantes dans le cadre de réunions régulières. Enfin, si les objectifs ne sont pas atteints, il est en mesure de proposer des actions correctives pour une meilleure rentabilité.

Qualités requises pour devenir chef de projet marketing

En plus de maîtriser les techniques commerciales, le chef de projet marketing est familiarisé avec les calculs et les outils informatiques (logiciels de traitements statistiques). Il a d’excellentes qualités relationnelles et le sens du leadership pour fédérer de nombreux intervenants sur ses projets. Il est autonome et persuasif. L’anglais est incontournable.

Voici une liste non exhaustive des compétences utilisées dans le cadre de ce métier : 

  • Rigueur et organisation dans le travail
  • Réactivité dans les échanges ou face à un problème
  • Bon relationnel, capacités de communication et d’écoute
  • Maîtrise de la méthode AGILE (mode projet avec itérations régulières)
  • Compétences managériales et gestion d’équipe
  • Créativité et capacités rédactionnelles
  • Analyse des données, statistiques et performances
  • Respect des délais

Salaire du chef de produit

Sa rémunération varie de 25 K€ à plus de 50 K€ bruts annuels (fixe + variable) en fonction de son expérience, son niveau de compétences, la taille de la structure, le type d’entreprise dans laquelle il exerce ainsi que sa localisation.

Comment devenir chef de projet marketing ?

Pour devenir chef de projet marketing, il est nécessaire d’avoir un diplôme Bac+3 (Bachelor) ou Bac+5 (Mastère) avec une spécialisation dans le marketing, la communication ou le commerce. De plus, l’expérience terrain devient un indispensable dans ce secteur d’activité qui évolue très rapidement (un minimum de 2 ans reste souvent requis). L’alternance devient alors un atout dans votre parcours professionnel grâce à : 

  • Une mise en application des connaissances apprises
  • Un apprentissage en live sur des cas pratiques réels
  • L’acquisition de nouvelles compétences métier
  • Une meilleure compréhension du marché et des attentes client
  • Une prise de conscience des enjeux économiques liés au marketing

Point important : en sortie de formation, les étudiants passent souvent par le poste d’assistant avant de devenir chef de projet marketing. Profitez de cette période pour compléter vos connaissances en participant à des webinaires et en passant des certifications (Google Analytics, Google Ads, Meta Ads, etc.).

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Ce qu’ils pensent de nos CFA

Témoignage d’un alumni IGENSIA Alternance (ex CFA IGS)

Pour moi l’alternance est la seule possibilité de mélanger la théorie et la pratique tout en gagnant un salaire. La grande force du CFA IGS c’est que c’est une grosse structure avec de nombreux partenaires. Pour trouver une entreprise, nous sommes beaucoup aidés et accompagnés.

Mohamed BENACEUR
Alumni du CFA IGS, Programme Grande École ICD – E-Business & Marketing Digital, Promotion 2018-2020

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