Marketing digital, Communication

Métier de responsable de la communication

Image de marque, notoriété et visibilité sont les maîtres-mots du responsable de la communication. Chargé d’élaborer la stratégie de communication de son entreprise, qu’elle soit privée ou publique, il pilote les projets et les budgets. IGENSIA Alternance vous parle en détail de ce poste à responsabilités, riche de multiples compétences…

Responsable de communication

Description du poste de responsable de la communication

Stratégie et pilotage : un poste central aux multiples dénominations
Selon la structure qui l’accueille, ce poste clé porte différentes appellations : directeur de la communication, responsable communication. Il faut retenir qu’il porte la responsabilité de l’ensemble des actions de communication, qu’elles soient externes ou internes. Garant de la cohérence des messages, il veille tout autant à les harmoniser.

Une mission qui s’exerce avec polyvalence
Il peut travailler en France ou à l’international et dans tous les secteurs d’activité. Il met généralement ses actions au service des moyennes et grandes entreprises, des institutions et entreprises publiques, ONG, associations nationales. Il peut toutefois exercer au sein d’une agence et être sollicité en tant que prestataire. Dans ce cas, celui qui est volontiers dénommé “Dir’ com’” supervise et coordonne les différents métiers de l’agence (création, réalisation, planification, régie média…).

Un stratège qui joue un rôle clé dans son organisation
Le cœur des missions du responsable de la communication est de concevoir une stratégie globale efficace pour valoriser l’entreprise sur le marché, au sens large du terme :

  • produits,
  • services,
  • politique générale,
  • différentes actions ou engagements
  • et auprès du public, du personnel, des candidats potentiels au recrutement, des partenaires, des investisseurs, des médias…

Il élabore l’identité de marque et son positionnement, organise la visibilité de l’enseigne, agit sur sa notoriété et sur la qualité de l’image qu’elle véhicule (branding). Les retombées de son travail sont donc d’une importance capitale : il influence le développement de l’entreprise comme le climat interne. Dès lors, il est en position d’apporter de précieux conseils à la direction générale.

Rôle du responsable de la communication

Ce métier recouvre plusieurs registres d’activités imbriquées :

Concevoir une stratégie de communication globale (interne/externe)
Directement rattaché à la direction générale, le responsable de la communication prend appui sur le plan stratégique de développement ainsi que sur les actualités ou axes décisifs. Il les traduit en axes puis en plan de communication.

Il définit ainsi les objectifs, les cibles, la nature des messages, les canaux, les calendriers à tenir. Il tient également un rôle important de conseiller, tant auprès de sa hiérarchie que de chaque chef de service. En cas d’actualité à chaud ou de crise, il peut même être porte-parole.

Organisation et coordination du déploiement
Il mène des relations étroites avec les services marketing, DSI, ressources humaines, communication interne et externe. Il chapeaute et contrôle l’ensemble des campagnes afin de les harmoniser conformément aux attentes de la direction.

Selon la taille de l’entreprise, un responsable de la communication conçoit et supervise, ou assure la mise en œuvre sur le terrain. Il pilote la ligne éditoriale, dirige la création des supports, des déclinaisons, arbitre les actions entre :

  • Communication interne/externe
  • Publicité online/offline
  • Campagne marketing
  • Communication événementielle
  • Relations publiques

Il valide tous les canaux de diffusion (campagne TV, radio, presse, affichage, réseaux sociaux, site web, newsletters, communiqués de presse, podcasts, et…) mais aussi le média planning.

Gestion, optimisation et management
Sous la gouverne de sa hiérarchie, le responsable de la communication élabore et gère le budget annuel de son service et de ses actions, en tenant compte du R.O.I. Il met en place des indicateurs de suivi (revue de presse, études de satisfaction, mesure de l’e-réputation, données de vente, productivité des partenariats…). L’objectif est d’optimiser les investissements, par exemple en modifiant les process ou en renégociant les prestations.

En parallèle, il encadre et anime ses équipes (chargé de communication, graphiste, community manager…) et alimente un réseau professionnel solide (journalistes, attachés de presse, prestataires de la communication et de l’événementiel…).

Qualités requises pour devenir responsable de la communication

Le responsable de la communication doit réunir un éventail incontournable de qualités :

  • Méthode et rigueur dans la supervision et la gestion de projet
  • Aisance avec les bilans, tableaux de bord, analyses statistiques
  • Excellent relationnel
  • Capacité à fédérer, motiver, manager simultanément des intervenants pluridisciplinaires
  • Créativité et capacité à innover
  • Appétence à la prise en main des nouveaux modes de communication et nouveaux outils (applications mobiles, IA)
  • Gestion des budgets et des ressources
  • Maîtrise des logiciels d’édition et des TIC
  • Très bonne maîtrise des subtilités de la langue française et de l’anglais

Salaire du responsable de la communication

La rémunération se situe entre 35 et 70 K€ bruts annuels, selon l’expérience et de la taille de la structure.

Comment devenir responsable de la communication ?

Vous avez pour projet de devenir responsable de la communication ? Dans ce cas, il est nécessaire d’atteindre un niveau Bac+5 pour obtenir un bon niveau de certification dans les domaines de la communication, du marketing et des relations publiques ou relations presse. Une école de commerce avec spécialité communication est, elle aussi, appréciée par les recruteurs.

Une première expérience professionnelle après la formation est un atout supplémentaire pour accéder à cet emploi rapidement. IGENSIA Alternance vous recommande donc le choix d’une formation en alternance. Découvrez nos formations en commerce, marketing et services à Paris, Lyon et Toulouse.

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