Marketing digital, Communication
Métier de responsable des stratégies digitales
On peut le comparer au décorateur-étalagiste des temps modernes pour mettre en valeur la vitrine d’une entreprise. Mais ne nous y trompons pas, le responsable des stratégies digitales est un expert très recherché. Appelé aussi Digital Planner ou encore Chief Digital Officer, il travaille en entreprise ou en agence de communication.
Description du poste de responsable des stratégies digitales
Le responsable des stratégies digitales est la personne clef de la communication numérique de l’entreprise. Il l’accompagne dans sa transition digitale (référencement SEO SEM, web, media sociaux, site e-commerce…) pour garantir et développer sa visibilité (e-reputation), sa performance, générer du trafic, optimiser les ventes en ligne, l’ergonomie du ou des sites web et le parcours client…
L’aspect technique de ses missions (excellente connaissance web et des NTIC) font de lui un expert, particulièrement recherché sur le marché en raison de la présence incontournable des entreprises sur le net depuis 10 ans.
Rôle du responsable des stratégies digitales
Il a un rôle transversal au sein de l’organisation des services : coach numérique et agent du changement, il conçoit et met en place une stratégie de communication digitale en développant différents types de leviers marketing web, est mobile auprès des cibles numériques et définit et pilote des campagnes médias web.
La gestion de projets s’opère en coordination avec l’ensemble des services, il en assure le suivi budgétaire et la rentabilité (reporting, analyse de la performance).
Compétences indispensables pour devenir responsable des stratégies digitales
Son excellente connaissance des activités de la société dans laquelle il exerce (produits ou services et environnement concurrentiel), lui permet d’évaluer les enjeux et l’impact de la convergence numérique dont il est responsable (état des lieux de la performance et identification des besoins fonctionnels).
Salaire du responsable des stratégies digitales
Le salaire varie de 60 000 € à 200 000 € bruts annuels pour les plus grosses entreprises.
Nos formations dans la filière Marketing digital, Communication
Évolution de carrière
Suite à une bonne évolution de carrière, le responsable des stratégies digitales devient Directeur marketing ou commercial.
Évènements 2024-2025
Les autres métiers de la filière Marketing digital, Communication
Métier d’assistant évènementiel
Métier d’assistante communication
Métier d’assistant de communication
Métier de chargé de communication interne
Métier de responsable de la communication
-
CandidatureCandidature Je candidate
-
Demande d’infosDemande d’infos Je m’informe