Marketing digital, Communication
Métier de responsable marketing direct
Le responsable marketing direct évolue dans tous les secteurs d’activité, marchands ou non marchands (Organisme Sans But Lucratif OSBL, structure d’intérêt général). Il a la responsabilité de trouver et de fidéliser de nouveaux clients ou donateurs pour vendre un produit, un service, une cause humanitaire…
Description du poste de responsable marketing direct
Dans le respect de la stratégie marketing de l’entreprise dont il dépend, il assure la conception, la mise en place et le suivi de campagnes publicitaires ciblées et personnalisées. Il dépend généralement de la direction marketing, de la direction générale (direction de la recherche de fonds et de la communication dans le cadre d’un OSBL).
En amont du lancement des campagnes dont il a la charge, il mène une veille prospective (nouveaux clients), analyse et identifie les tendances du marché pour optimiser son action en fonction de la cible définie. Il pilote l’ensemble des opérations (anime, coordonne et contrôle les actions menées en interne ou sous-traitées).
Il assure la gestion, l’actualisation et l’optimisation des bases de données, le suivi prévisionnel et de résultat des campagnes menées (suivi des statistiques et des indicateurs de performance).
Qualités requises pour devenir responsable marketing direct
Le responsable marketing direct a le sens des chiffres et un excellent esprit de synthèse et d’analyse marketing. Il maîtrise l’ensemble des outils de marketing direct, fait preuve de réactivité sans manquer de créativité dans les projets et axes d’amélioration qu’il propose. Il apprécie le travail d’équipe, est capable de fédérer et de convaincre.
Salaire du responsable marketing direct
La rémunération est variable en fonction de la structure dans laquelle le responsable marketing direct exerce ses fonctions. La durée de son expérience est aussi l’un des facteurs prépondérants quant à son salaire. On peut estimer une fourchette large entre 30 000 € bruts annuels et 90 000 € bruts annuels.
Nos formations dans la filière Marketing digital, Communication
Évènements 2024-2025
Les autres métiers de la filière Marketing digital, Communication
Métier de responsable des stratégies digitales
Métier d’assistant évènementiel
Métier d’assistante communication
Métier d’assistant de communication
Métier de chargé de communication interne
-
CandidatureCandidature Je candidate
-
Demande d’infosDemande d’infos Je m’informe