Ressources Humaines
Métier d’adjoint au directeur des ressources humaines
L’adjoint au directeur des ressources humaines occupe un poste stratégique en entreprise ou dans un cabinet de recrutement. Ses missions sont polyvalentes et varient sensiblement en fonction de la taille de la structure qui l’emploie. En tant que bras droit du DRH, il assure de nombreuses tâches, notamment en lien avec le recrutement des candidats qui postulent dans l’entreprise.
Missions du poste d’adjoint au directeur des ressources humaines
L’adjoint au directeur des ressources humaines peut prendre en charge :
- Le recrutement des candidats
- La rédaction des offres d’emploi
- Les relations avec les agences pour l’emploi telles que France Travail, les missions locales et les agences d’intérim
- La rédaction des fiches de poste
- La gestion des salaires
- La formation des employés de l’entreprise pour les faire monter en compétences
- Le bien-être du personnel et la qualité de vie au travail
- L’établissement du bilan social
- La préparation des ordres du jour pour les réunions avec les partenaires sociaux
- L’organisation des élections des délégués du personnel
L’adjoint au directeur des ressources humaines mène par ailleurs une veille juridique et sociale pour garantir l’application de la réglementation sociale, du Code du Travail et des obligations légales de l’entreprise.
Rôle de l’adjoint au directeur des ressources humaines
Véritable bras droit de la direction, il assiste le DRH dans toutes ses missions. Ainsi, l’adjoint au directeur des ressources humaines peut être amené à s’occuper de :
- La gestion administrative du personnel. Il établit les bulletins de paie, comptabilise les congés payés, prend en compte les congés maladie, etc.
- Le processus de recrutement. Il rédige les offres d’emploi et les fiches de poste et reçoit les candidats. L’adjoint au directeur des ressources humaines a des relations fréquentes avec France Travail, les agences pour l’emploi et d’intérim.
- La montée en compétences des employés (entretiens et suivi de leur formation, plan de formation, évaluation, augmentation, etc.)
- La rédaction des contrats de travail
- La communication interne entre la direction et les employés des différents services de l’entreprise
Compétences indispensables pour devenir adjoint au directeur des ressources humaines
L’adjoint au directeur des ressources humaines doit avoir d’excellentes compétences relationnelles et aimer travailler en équipe. Il doit également savoir faire preuve d’organisation, d’autonomie et de discrétion, mais aussi de diplomatie pour faire face à des situations qui peuvent parfois s’avérer difficiles : mise à pied suite à un comportement fautif, avertissement, licenciement…
Il est aussi attendu qu’un adjoint au directeur des ressources humaines dispose de parfaites connaissances en droit du travail et en législation sociale. À cela, s’ajoutent celles des outils bureautiques (Word, Excel et PowerPoint) et informatiques (progiciels RH et logiciels internes de l’entreprise).
Salaire de l’adjoint au directeur des ressources humaines
Le salaire d’un adjoint au directeur des ressources humaines est d’environ 30 K€ bruts annuels. Le montant de sa rémunération varie selon ses années d’expérience professionnelle et la taille de l’entreprise ou du cabinet de recrutement dans lequel il travaille.
Comment devenir adjoint au directeur des ressources humaines ?
Pour devenir adjoint au directeur des ressources humaines, il faut être titulaire d’un Master dans des domaines comme les ressources humaines, les sciences sociales ou politiques, ou encore le droit social. Pour mettre toutes les chances de son côté au moment de déposer sa candidature auprès d’une entreprise, il est conseillé d’avoir déjà une expérience professionnelle dans la gestion des ressources humaines ou l’encadrement.
Si vous souhaitez devenir adjoint au directeur des ressources humaines, vous pouvez aussi suivre la formation Manager des Ressources Humaines dispensée par IGENSIA Alternance. En contrat d’apprentissage ou en contrat d’alternance, cette formation s’effectue en alternance à raison d’une semaine en CFA et de trois semaines en entreprise pendant 15 mois (602 heures). L’objectif de cette formation est d’apprendre aux candidats à situer les actions des ressources humaines et à les mettre en œuvre dans le cadre de l’entreprise.
Pour suivre cette formation, vous devez au préalable être titulaire d’un Bac+4 ou d’un Bac+5 en gestion des ressources humaines, en AES option ressources humaines ou en droit social. Si vous n’êtes pas titulaire de l’un de ces diplômes, vous devez présenter une expérience significative dans les ressources humaines (hors alternance).
Cinq compétences principales sont au programme de la formation Manager des Ressources Humaines :
- Élaboration d’une stratégie pour contribuer à l’employabilité et à l’agilité organisationnelle (finance, projets, politique RSE…)
- Développement de l’expérience collaborateur (manager les talents, engager positivement les employés dans leur travail…)
- Définition et pilotage d’une politique de rémunération et avantages sociaux (stratégie de rétribution et de reconnaissance des employés et politique de rémunération)
- Management des risques sociaux (climat social, gestion de crise…)
- Management d’un service des ressources humaines (recrutement, coaching, management des équipes…)
Nos formations dans la filière Ressources Humaines
Évènements 2024-2025
Les autres métiers de la filière Ressources Humaines
-
CandidatureCandidature Je candidate
-
Demande d’infosDemande d’infos Je m’informe