Ressources Humaines

Métier d’assistant paie RH

L’assistant paie ressources humaines seconde le gestionnaire de paie dans toutes ses tâches. Il exerce au sein du service ressources humaines d’une entreprise, dans un cabinet comptable ou une agence spécialisée dans l’établissement des fiches de paie.

La plupart du temps, l’assistant paie ressources humaines travaille en CDI mais il peut aussi réaliser des missions en CDD, en Intérim ou en tant qu’indépendant.

assistant paie

Les missions de l’assistant paie RH

L’assistant paie ressources humaines effectue de nombreuses missions, par exemple :

  • Il élabore les bulletins de paie et rédige les déclarations sociales et fiscales.
  • Il établit les documents sociaux relatifs à l’embauche et à l’exécution du contrat de travail.
  • Il gère les déclarations mensuelles et trimestrielles.
  • Il participe à une activité de conseil auprès des clients.

Le rôle de l’assistant paie RH

Lorsqu’il établit les bulletins de paie pour ses clients, l’assistant paie ressources humaines doit être vigilant. Dans cette optique :

  • Il saisit et vérifie la conformité des éléments des bulletins de paie.
  • Il analyse les écarts et les corrige le cas échéant.
  • Il rend compte de ses actions à son responsable gestionnaire de paie et l’alerte en cas de dysfonctionnement.
  • Il apporte son conseil à ses clients dans leurs activités juridiques et comptables.
  • Il établit les tableaux de bord et les documents de suivi.
  • Il suit le parcours des collaborateurs d’une entreprise, de leur embauche à leur départ.
  • Il assure la gestion de toutes les formalités administratives de son entreprise ou de son agence comptable.
  • Il calcule toutes les charges sociales et les applique sur les bulletins de paie (URSSAF, mutuelles d’entreprise, caisses de prévoyance et de retraite).
  • Il calcule les congés payés et les RTT.
  • Il enregistre et contrôle toutes les ressources comptables qui entrent et sortent de l’entreprise (émission des factures et des relances).

Les compétences indispensables pour devenir assistant paie RH

Assistant paie ressources humaines est un emploi qui requiert la maîtrise de compétences humaines et professionnelles indispensables. Il doit notamment :

  • Avoir d’excellentes qualités relationnelles
  • Avoir une bonne présentation
  • Avoir le sens du service client
  • Avoir l’esprit d’équipe
  • Être discret et respecter la confidentialité (les données traitées sont sensibles)
  • Maîtriser les outils informatiques et logiciels de paie
  • Avoir des connaissances solides en droit du Travail, en droit fiscal et en comptabilité
  • Être organisé et méthodique
  • Être pédagogue afin de répondre au questionnement des différents membres du personnel sur leur fiche de paie
  • Savoir interpréter des données
  • Proposer des solutions de ressources humaines adaptées au besoin de son entreprise ou de son client

Salaire d’un assistant paie RH

Le salaire d’un assistant paie ressources humaines varie de 24 K€ à 30 K€ bruts par an, en fonction de l’expérience et de l’entreprise.

Comment devenir assistant paie RH ?

Pour devenir assistant paie ressources humaines, il est recommandé d’avoir suivi des études dans les domaines de la gestion des ressources humaines et/ou de la comptabilité.

Si vous ne possédez pas de diplômes dans ces domaines, IGENSIA Alternance vous propose des formations adaptées à votre projet professionnel. Il vous suffit d’avoir un niveau Bac+2 validé pour postuler pour une Licence professionnelle des métiers de la Gestion des Ressources Humaines ou un Bachelor Chargé des Ressources Humaines. Chacune de ces formations est réalisée en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Elles durent un an et s’effectuent en alternance. Vous passez deux jours par semaine à suivre des cours en centre de formation (CFA) et trois jours par semaine dans une entreprise au sein du service des ressources humaines, dans une agence comptable, un cabinet-conseil, ou une agence spécialisée dans l’établissement des fiches de paie. L’alternance vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires à la réalisation de vos missions et de découvrir le travail d’un service de ressources humaines. À l’issue de votre formation, vous aurez toutes les chances de trouver un emploi en CDD ou en CDI. Vous avez également la possibilité d’exercer votre métier en intérim ou en tant qu’indépendant.

Au programme de la formation Licence professionnelle des métiers de la Gestion des Ressources Humaines :

  • Administration du personnel et gestion de la paie (droit du travail, administration du personnel, traitement et logiciel de bulletins de paie…)
  • Management d’entreprise (finance des ressources humaines, stratégie d’entreprise…)
  • Développement des ressources humaines (rémunération, gestion prévisionnelle…)
  • Développement du capital personnel et professionnel (communication, anglais appliqué aux ressources humaines…)
  • Cas d’étude d’un projet ressources humaines dans une entreprise

Au programme de la formation Bachelor Chargé des Ressources Humaines (niveau 6) :

  • Gestion administrative des ressources humaines de l’organisation et reporting RH (gestion administrative de l’embauche au départ, gestion des relations sociales…)
  • Pilotage de l’activité de paie (préparation et traitement des anomalies des bulletins de paie, réalisation des déclarations sociales obligatoires post paie…)
  • Gestion de la formation (préparation du plan de formation et de développement des compétences, mise en œuvre des actions de formation…)
  • Gestion du recrutement et de l’intégration (identification des postes à pourvoir et rédaction des offres d’emploi, recherche et pré-sélection des candidats, organisation et suivi du processus de recrutement…)
  • Gestion du Système d’Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH) et contribution à la transformation digitale des activités digitales (contribution à la définition et à la mise en place d’un SIRH et accompagnement au déploiement et à l’optimisation d’un SIRH)

Lors de cette formation, vous aurez par ailleurs l’occasion d’apprendre :

  • La méthodologie d’un rapport d’activité professionnelle ou mémoire professionnel
  • Excel à un niveau avancé
  • L’anglais appliqué aux ressources humaines
  • L’actualité RH en mode projet par le traitement de sujets d’actualité et la conception de supports digitalisés

Ce qu’ils pensent de nos CFA

Témoignage d’un alumni IGENSIA Alternance (ex CIEFA Lyon)

Je m’appelle Laetitia, j’ai obtenu mon BAC Pro comptabilité en 1996, j’ai travaillé pendant 20 ans en entreprise et mon métier était devenu ennuyeux et je n’avais plus aucune envie. J’ai décidé de reprendre mes études et de passer un BTS Comptabilité Gestion en alternance en septembre 2015 au sein du Pôle alternance et apprentissage du CIEFA Lyon. L’alternance était pour moi une évidence mais aussi une nécessité, étant maman de 3 enfants, je ne pouvais pas envisager une autre solution. Le plus difficile pendant ces deux années a été d’associer les études très intenses surtout l’anglais et les mathématiques…que je n’avais pas pratiqué depuis des années et l’anglais qui n’était pas ma 1ère langue, de travailler et de gérer ma vie de famille. Ma volonté de réussir dans mon nouveau parcours, et d’apprendre un nouveau métier, d’avoir les encouragements de mes professeurs surtout de Mr CURTIL, de ma famille mon mari, mes enfants mais aussi de mes deux tutrices m’ont permis d’obtenir mon BTS et j’en suis très fière, comme quoi il n’y a pas d’âge pour reprendre ces études. Tout peut arriver dans une vie, même reprendre des études pour améliorer son parcours professionnel. Aujourd’hui, je continue de me former en me spécialisant en tant que Gestionnaire de paie, toujours en alternance et au sein du CIEFA. Grace à cette formation, je vais signer un CDI à la fin de ma formation dans l’entreprise FIDUCIAL qui m’a donné ma chance en alternance pour mon BTS et mon titre Gestionnaire de paie.

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HENRY Laetitia
Gestionnaire de Paie

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