Ressources Humaines
Métier de chargé d’administration des ressources humaines
Le métier de chargé d’administration des ressources humaines, ou chargé de ressources humaines, consiste à s’occuper de la gestion humaine des collaborateurs d’une entreprise. Il est pour cela leur interlocuteur privilégié. Il échange également régulièrement avec la direction et les managers notamment sur les projets prévisionnels de compétences selon l’évolution de l’activité. Nous vous proposons de découvrir plus en détail ses missions, son rôle ainsi que les formations pour accéder à cette fonction !
Missions du chargé d’administration des ressources humaines
Dans le métier de chargé d’administration de ressources humaines, il faut veiller en tout premier lieu à appliquer et à déployer la politique RH de l’entreprise. Ce professionnel va pour cela définir des processus de gestion des ressources humaines, mais aussi contribuer à l’intégration et à la fidélisation des nouveaux employés de l’entreprise.
Ce professionnel veille par ailleurs à la conformité des pratiques de management, tant en matière de conditions de travail, de procédures disciplinaires, de recrutement que de droit à la formation. Il va également définir des indicateurs de suivi afin d’en assurer le reporting, et ce, sur plusieurs sujets (délai de recrutement, suivi de la masse salariale, performance des formations, etc.).
Enfin, il intervient au quotidien pour créer et maintenir le lien social au sein de l’entreprise.
Rôle du chargé d’administration des ressources humaines
Le chargé de ressources humaines intervient sur de nombreux points à commencer par la gestion et le suivi administratif du personnel ainsi que la gestion de la paie. Il doit en effet organiser des entretiens, évaluer le personnel, faire évoluer les salaires, motiver les collaborateurs (prime, formation, promotion…) ou appliquer des sanctions (rétrogradation, licenciement, etc.). C’est également le chargé de ressources humaines qui définit les besoins en matière de recrutement. Pour ce faire, il met en œuvre une stratégie et se charge de la gestion complète du processus : sourcing, analyse de candidatures, entretiens, contrats…
Le métier de chargé de ressources humaines consiste aussi à vérifier continuellement le respect des obligations légales dans le cadre de ses missions. Il assure pour cela une veille constante pour se tenir informé de toutes les évolutions de son métier. Il veille aussi aux conditions de travail et assure le dialogue avec la direction et le Comité social et économique (CSE), avec lesquels il organise des réunions.
Compétences indispensables pour devenir chargé d’administration des ressources humaines
Le chargé de ressources humaines a de nombreuses compétences techniques, notamment en matière de législation du travail et des logiciels RH et bureautique. Il a, de plus, une solide culture économique, financière et juridique, ainsi qu’une connaissance stratégique de l’entreprise.
Outre ces compétences, le chargé de ressources humaines se caractérise par ses nombreuses qualités personnelles qui lui permettent également de mener à bien ses missions. Parmi ses atouts, on peut citer :
- Son sens relationnel
- Son organisation
- Sa rigueur
- Son sens de la confidentialité
- Son autonomie
- Son empathie
- Sa pédagogie
- Son sens de l’observation
- Sa curiosité
- Son esprit de synthèse
- Son écoute
Salaire du chargé d’administration des ressources humaines
Le salaire du chargé de ressources humaines est en moyenne de 30 000 € bruts par an en début de carrière.
Ce salaire évolue selon son expérience ainsi que selon la structure dans laquelle il travaille.
Comment devenir chargé d’administration des ressources humaines ?
Pour accéder au métier de chargé d’administration des ressources humaines, il est nécessaire d’avoir un diplôme de niveau Bac+3 au minimum. L’expérience terrain est essentielle pour évoluer dans les RH, c’est pourquoi nous vous recommandons l’alternance. Vous pourrez mettre en pratique vos nouvelles connaissances en matière de gestion de la paie, d’administration du personnel et de recrutement en entreprise.
Nos formations dans la filière Ressources Humaines
Ce qu’ils pensent de nos CFA
Évènements 2024-2025
Les autres métiers de la filière Ressources Humaines
-
CandidatureCandidature Je candidate
-
Demande d’infosDemande d’infos Je m’informe