Ressources Humaines

Métier de chargé d’administration des ressources humaines

Le métier de chargé d’administration des ressources humaines, ou chargé de ressources humaines, consiste à s’occuper de la gestion humaine des collaborateurs d’une entreprise. Il est pour cela leur interlocuteur privilégié. Il échange également régulièrement avec la direction et les managers notamment sur les projets prévisionnels de compétences selon l’évolution de l’activité. Nous vous proposons de découvrir plus en détail ses missions, son rôle ainsi que les formations pour accéder à cette fonction !

administration rh

Missions du chargé d’administration des ressources humaines

Dans le métier de chargé d’administration de ressources humaines, il faut veiller en tout premier lieu à appliquer et à déployer la politique RH de l’entreprise. Ce professionnel va pour cela définir des processus de gestion des ressources humaines, mais aussi contribuer à l’intégration et à la fidélisation des nouveaux employés de l’entreprise.

Ce professionnel veille par ailleurs à la conformité des pratiques de management, tant en matière de conditions de travail, de procédures disciplinaires, de recrutement que de droit à la formation. Il va également définir des indicateurs de suivi afin d’en assurer le reporting, et ce, sur plusieurs sujets (délai de recrutement, suivi de la masse salariale, performance des formations, etc.).

Enfin, il intervient au quotidien pour créer et maintenir le lien social au sein de l’entreprise.

Rôle du chargé d’administration des ressources humaines

Le chargé de ressources humaines intervient sur de nombreux points à commencer par la gestion et le suivi administratif du personnel ainsi que la gestion de la paie. Il doit en effet organiser des entretiens, évaluer le personnel, faire évoluer les salaires, motiver les collaborateurs (prime, formation, promotion…) ou appliquer des sanctions (rétrogradation, licenciement, etc.). C’est également le chargé de ressources humaines qui définit les besoins en matière de recrutement. Pour ce faire, il met en œuvre une stratégie et se charge de la gestion complète du processus : sourcing, analyse de candidatures, entretiens, contrats…

Le métier de chargé de ressources humaines consiste aussi à vérifier continuellement le respect des obligations légales dans le cadre de ses missions. Il assure pour cela une veille constante pour se tenir informé de toutes les évolutions de son métier. Il veille aussi aux conditions de travail et assure le dialogue avec la direction et le Comité social et économique (CSE), avec lesquels il organise des réunions.

Compétences indispensables pour devenir chargé d’administration des ressources humaines

Le chargé de ressources humaines a de nombreuses compétences techniques, notamment en matière de législation du travail et des logiciels RH et bureautique. Il a, de plus, une solide culture économique, financière et juridique, ainsi qu’une connaissance stratégique de l’entreprise.

Outre ces compétences, le chargé de ressources humaines se caractérise par ses nombreuses qualités personnelles qui lui permettent également de mener à bien ses missions. Parmi ses atouts, on peut citer :

  • Son sens relationnel
  • Son organisation
  • Sa rigueur
  • Son sens de la confidentialité
  • Son autonomie
  • Son empathie
  • Sa pédagogie
  • Son sens de l’observation
  • Sa curiosité
  • Son esprit de synthèse
  • Son écoute

Salaire du chargé d’administration des ressources humaines

Le salaire du chargé de ressources humaines est en moyenne de 30 000 € bruts par an en début de carrière.

Ce salaire évolue selon son expérience ainsi que selon la structure dans laquelle il travaille.

Comment devenir chargé d’administration des ressources humaines ?

Pour accéder au métier de chargé d’administration des ressources humaines, il est nécessaire d’avoir un diplôme de niveau Bac+3 au minimum. L’expérience terrain est essentielle pour évoluer dans les RH, c’est pourquoi nous vous recommandons l’alternance. Vous pourrez mettre en pratique vos nouvelles connaissances en matière de gestion de la paie, d’administration du personnel et de recrutement en entreprise.

Nos formations dans la filière Ressources Humaines

Ce qu’ils pensent de nos CFA

Témoignage d’un alumni IGENSIA Alternance (Ex CFA Campus IGS)

J’ai effectué mon BTS Assistant Manager au sein du campus IGS. Après son obtention j’ai souhaité poursuivre dans le domaine des ressources humaines car c’est un domaine qui correspond à mon profil. Le campus est une administration qui m’a apporté un sens des responsabilités et m’a permis d’entrer dans le monde du travail tout en bénéficiant d’un support et d’un enseignement. C’est pour cette raison que j’ai souhaité y poursuivre mes études. J’ai effectué mon alternance au sein d’apsys une entreprise du groupe Airbus spécialisée dans la maitrise des risques. Durant mon alternance j’ai travaillé avec la chargée de recrutement, mes missions ont donc été en rapport avec ce domaine (sourcing, pré-screening, entretiens RH en français et en anglais, suivi des candidatures). J’ai aussi effectué des missions pour les ressources humaines (mise en place d’un nouvel organigramme, suivi des entretiens professionnels et annuels, support dans l’élaboration du bilan social) Ce n’est pas évident de tout gérer mais il faut rester sérieux et organisé tout au long de la formation.

témoignage IGENSIA Alternance
Fabienne Trotter
CARH – Apsys – Promotion 2017

Évènements 2024-2025

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