Ressources Humaines
Métier de consultant en ressources humaines junior
Le consultant en ressources humaines junior est fraîchement diplômé. En tant que prestataire extérieur, il travaille généralement en CDI pour un cabinet-conseil RH, France Travail, un organisme de formation ou en tant qu’indépendant à son compte.
Un consultant en ressources humaines junior intervient dans les entreprises qui en font la demande afin d’apporter son conseil sur tous les domaines en lien avec les ressources humaines : recrutement, management, gestion de la paie, développement des compétences des salariés, formation, plan de licenciement, bien-être au travail, etc.
Le profil passe de junior à senior après plusieurs années d’expérience.
Les missions du consultant en ressources humaines junior
Le consultant en ressources humaines junior apporte son expertise et son conseil auprès des entreprises qui rencontrent une ou plusieurs problématiques liées à la gestion du personnel.
À ce titre, il définit et met en place une stratégie qui prend en compte les contraintes organisationnelles et budgétaires de son client. Il conseille et accompagne l’entreprise tout au long de son plan d’action.
En amont, le consultant en ressources humaines junior identifie les besoins. Cette analyse lui permet d’établir un plan d’action en conformité avec le Code du travail et les critères de performance attendus par le directeur de l’entreprise.
Rôle du consultant en ressources humaines junior
Le consultant en ressources humaines junior répond à l’appel d’un directeur d’entreprise ou d’un responsable du personnel pour mettre en place une stratégie RH. Dans cette optique :
- Il analyse les problématiques.
- Il propose un plan d’action.
- Il met en place un projet.
- Il assure le reporting de ses résultats.
Un consultant en ressources humaines junior peut aussi apporter son conseil dans les processus de recrutement des candidats, le développement des compétences des salariés mais aussi les plans de licenciement, le management et le bien-être au travail des équipes.
Qualités requises pour devenir consultant RH junior
Le métier de consultant en ressources humaines junior est un emploi profondément humain qui demande d’excellentes qualités relationnelles et des connaissances fortes sur le monde du travail et la gestion des entreprises. Pour exercer au mieux, le consultant en ressources humaines junior doit :
- Être à l’écoute des besoins de l’entreprise et des salariés
- Savoir analyser et synthétiser les problématiques
- Mettre en place une stratégie efficace
- Avoir de solides connaissances en droit social et droit du travail et gestion de paie
- Être fin négociateur et psychologue
- Savoir s’adapter aux différents publics et entreprises
- Savoir garder son sang-froid et se maîtriser face à toutes les situations et tous les publics
- Avoir un bon niveau d’anglais est un plus
Salaire du consultant en ressources humaines junior
Le salaire d’un consultant en ressources humaines junior varie de 20 K€ à 30 K€ annuels en fonction de l’entreprise et de l’expérience.
Comment devenir consultant en ressources humaines junior ?
Le métier de consultant en ressources humaines junior exige une formation Bac+4 ou Bac+5 dans le domaine des ressources humaines, des sciences sociales, de la psychologie ou encore de la sociologie.
Si vous avez un niveau Bac+2 validé, IGENSIA Alternance vous propose deux formations pour devenir consultant en ressources humaines junior : une Licence professionnelle métiers de la GRH ou un Bachelor chargé des ressources humaines. Ces deux formations s’effectuent sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. En alternance, elles durent un an, à raison de deux jours par semaine en centre de formation et le reste de la semaine en entreprise.
La Licence professionnelle Métiers de la GRH s’adresse à celles et ceux qui souhaitent se spécialiser dans l’administration du personnel et la gestion de paie. Au programme de cette formation :
- Administration du personnel et gestion de paie (droit du travail, logiciels paie et ressources humaines, etc.)
- Management d’entreprise (finance, management, stratégie d’entreprise…)
- Développement des ressources humaines (rémunération, gestion prévisionnelle des emplois et compétences…)
- Développement du capital personnel et professionnel (bureautique, anglais appliqué, projets…)
- Cas d’étude d’un projet ressources humaines (diagnostic de situation et solutions opérationnelles)
La formation de Bachelor Chargé des ressources humaines est dédiée à celles et ceux qui veulent acquérir des compétences dans le recrutement, la paie, la formation, la digitalisation de l’information et les processus ressources humaines. Au programme :
- Gestion administrative des ressources humaines de l’organisation et reporting RH (gestion de l’embauche au licenciement, relations sociales…)
- Pilotage de l’activité de paie (préparation et traitement des paies, contrôles URSSAF, déclarations sociales…)
- Gestion de la formation (plan et mise en œuvre de formations, développement des compétences…)
- Gestion du recrutement et de l’intégration (identification et rédaction des offres d’emploi, recherche de candidats, suivi du processus de recrutement, intégration des candidats…)
- Gestion du SIRH (Système d’Information de Gestion des Ressources humaines) et contribution à la transformation digitale des activités digitales (définition, mise en place, accompagnement et optimisation du SIRH)
Si vous êtes à la recherche d’un emploi de consultant en ressources humaines junior, sachez que vous pouvez aussi le trouver sous la dénomination HRBP (Human Resources Business Partner) junior ou consultant en gestion des ressources humaines junior.
Nos formations dans la filière Ressources Humaines
Évolutions de carrière d’un consultant en ressources humaines junior ?
Un consultant en ressources humaines junior peut devenir :
- Technicien/gestionnaire de paie
- Chargé d’administration du personnel
- Chargé des ressources humaines
- Chargé de recrutement
- Gestionnaire ou consultant SIRH
- Directeur des ressources humaines
Après plusieurs années d’expérience en tant que consultant en ressources humaines junior, le profil devient confirmé puis senior.
Évènements 2024-2025
Les autres métiers de la filière Ressources Humaines
-
CandidatureCandidature Je candidate
-
Demande d’infosDemande d’infos Je m’informe