Ressources Humaines

Métier de gestionnaire RH

Le gestionnaire RH intervient sur l’ensemble des missions GPRH de l’entreprise, et réalise des actes administratifs dans le respect des règles et des procédures applicables au domaine des ressources humaines.

gestionnaire ressources humaines

Description du poste de gestionnaire RH

Le gestionnaire RH est rattaché au DRH, au RRH ou au chef d’entreprise. Sous la gouverne de ces derniers, cet assistant indispensable assume toutes les missions administratives inhérentes aux activités des ressources humaines. Plus l’entreprise est petite, plus il devra être polyvalent et maîtriser l’ensemble des sujets.

La gestion administrative des dossiers du personnel

Le gestionnaire RH formalise tous les événements de la vie du salarié dans l’entreprise, depuis son recrutement jusqu’à son départ :

  • Fiches de poste, fiches métiers, contrats de travail…
  • Gestion administrative et logistique des événements qui jalonnent la carrière des collaborateurs : il réalise les démarches nécessaires et archive les documents.

La gestion sociale et la paie

  • L’assistant RH effectue les déclarations administratives et sociales conformément aux obligations réglementaires.
  • Il réunit les éléments fixes et variables de la rémunération (cotisations, absences, primes, indemnités) puis procède à la paie.
  • Il assume la partie administrative relative aux instances représentatives et l’organisation des rencontres CHSCT, CSE, DP, OS. Il peut être amené à présenter un reporting lorsque les responsables de direction président les réunions avec les IRP.
  • Son responsable peut lui confier des missions annexes : veille juridique et sociale, rédaction du DUER, tableaux de bord des données GPEC.

Les missions transversales

  • Recrutement : diffusion des offres de poste, contacts avec des candidats, pour la prise de rendez-vous ou pour une première sélection. Parfois, le gestionnaire RH contribue aux entretiens et organise le parcours d’intégration.
  • Formation professionnelle : il assure la mise en place des formations internes et externes puis réalise leur suivi et leur évaluation. Il est souvent l’interlocuteur privilégié des intervenants extérieurs.
  • Gestion des relations écoles : il favorise la bonne coopération avec les organismes de formation et peut même animer des partenariats ou participer à des forums d’orientation.

Rôle du gestionnaire RH

Cette fonction support s’exerce dans le secteur privé comme public. La particularité d’un emploi de gestionnaire RH est qu’il recouvre une activité variable selon la taille de la structure. Dans une grande entreprise, il a généralement une mission spécialisée : par exemple en tant que gestionnaire de paie, gestionnaire de carrières et mobilité ou encore chargé de formation.

Le gestionnaire en ressources humaines est susceptible d’assurer les tâches suivantes :

  • Rédaction des contrats de travail, ordres de mission…
  • Administration du dossier du personnel, avec la gestion de toutes les démarches et documents qui concernent les collaborateurs : déclaration d’embauche, affiliation mutuelle, arrêts de travail, congés payés, congés naissance, déclaration d’accident du travail, visites médicales, organisation des entretiens professionnels, convocation aux formations, suivi disciplinaire…
  • Rédaction et diffusion des courriers du service RH, comptes-rendus, dans le respect de la réglementation
  • Organisation des plannings et des réunions avec les partenaires sociaux
  • Information et communication auprès des salariés, mais aussi auprès de chaque direction et responsable d’équipe

Compétences requises pour devenir gestionnaire RH

Les services ressources humaines portent de fortes responsabilités, avec une transition numérique qui accélère les dématérialisations et de nombreuses évolutions de la législation sociale. Le gestionnaire RH doit dès lors :

  • Maîtriser les outils bureautiques, informatiques (SIRH, Saas, logiciels de paie…)
  • Posséder et tenir à jour d’excellentes connaissances en droit social, droit de la Sécurité sociale, droit du travail, RGPD…
  • Détenir des notions solides en comptabilité

Salaire du gestionnaire RH

Le salaire varie de 25 à 45 K€ bruts annuels en fonction de l’expérience et de la taille de l’entreprise.

Comment devenir gestionnaire RH

Plusieurs formations permettent d’accéder au métier de gestionnaire RH, allant du niveau Bac+2 (niveau 5) au Bac+5 (niveau 8), avec des spécialisations qui ouvrent de belles perspectives professionnelles. Il est bénéfique de cibler les parcours axés sur la gestion administrative et comptable, les techniques et outils de gestion RH, le droit social et droit du travail.

IGENSIA Alternance vous accompagne dans votre évolution professionnelle : nos programmes diplômants et nos certifications peuvent être suivis à distance, en présentiel, dans une formule hybride, intégrant différents rythmes et modes de formation, et même dans le cadre d’une VAE.

Nos formations dans la filière Ressources Humaines

Évolution de carrière

Au bout de quelques années d’expérience, le gestionnaire RH diplômé peut accéder au poste de responsable de la GRH ou responsable paie et rémunération. Il peut aussi se spécialiser dans d’autres disciplines comme la gestion des carrières, de la mobilité internationale, la formation. Enfin, une certification en développement RH lui permet de participer de manière plus globale à la stratégie des ressources humaines de son entreprise.

Évènements 2024-2025

Les autres métiers de la filière Ressources Humaines