Ressources Humaines
Métier de responsable recrutement
Le(a) responsable recrutement exerce dans tous types de structures, établissements privés ou publics, et officie généralement au sein de la Direction des Ressources Humaines (dépend directement de la direction générale dans une petite entreprise type PME/PMI). Il peut également travailler pour un cabinet de conseil en recrutement. Il est alors mandaté par un tiers pour trouver le candidat adéquat sur le marché.
Missions du responsable recrutement
Sa mission première est de recruter en interne ou en externe des candidats pour les postes correspondants aux besoins des différents services de son entreprise de manière provisoire ou pérenne (CDD/CDI). Il connait parfaitement le fonctionnement de son entreprise, la spécificité des départements ou services et leur interaction.
- Intermédiaire entre le recruteur et le recruté, c’est lui qui prend en charge le process de recrutement de la recherche du candidat jusqu’à la signature du contrat d’embauche.
- En amont, il identifie la fonction avec les opérationnels, étudie et rédige le profil de poste (missions, étude, temps de travail hebdomadaire, compétences techniques, qualités humaines, expérience, rémunération…), procède à sa diffusion en mettant au point un plan de communication (presse spécialisée, réseaux sociaux professionnels, sites emploi, cabinet de recrutement, annuaires anciens élèves…).
- Il passe ensuite à la phase entretien avec les candidats (collectif, individuel, téléphonique, directif…). En fonction de la complexité des missions du poste à pourvoir ou du caractère stratégique du profil recherché, les entretiens peuvent être nombreux pour un même candidat.
- Il assure la gestion administrative des dossiers (promesse et fiche d’embauche, documents contractuels…) et peut être amené à animer des viviers de candidats.
- Il participe à la définition de la politique de recrutement de l’entreprise et met en place une procédure de recrutement dans le respect du budget annuel accordé par la direction.
- Il définit les outils de sourcing et le/les modes de diffusion de l’annonce.
En fonction de la taille de la société dans laquelle il exerce, il peut assumer des fonctions de manager d’une équipe de chargés de recrutement (encadrement et pilotage).
Qualités requises pour devenir responsable recrutement
Au-delà de ses qualités relationnelles, il maîtrise la législation sociale, le droit du travail. Il a de bonnes qualités rédactionnelles (synthèse des entretiens et rédaction des annonces).
L’anglais est indispensable.
Salaire du responsable recrutement
Le salaire varie de 30 000 € à 40 000 € bruts annuels en fonction de la structure.
Les formations dans la filière Ressources Humaines
Évolution de carrière
À l’issue d’une expérience concluante, le responsable recrutement peut prétendre aux postes de responsable : RH, mobilité interne ou internationale, gestion des carrières.
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