ACTUS RH

Caractéristiques et enjeux de l’IA dans le domaine RH

Publié le 10 oct. 2020 Modifié le 10 juin 2024
ia et ressources humaines

Difficile de passer à côté de l’Intelligence Artificielle ! La réalité a aujourd’hui rejoint la fiction ! La technologie a fait son apparition dans de multiples domaines, notamment les ressources humaines. Comment utiliser cette IA ? Quels sont ses champs d’action ? Ses limites ? Le point dans ce dossier, avec IGENSIA Alternance.

Qu’entend-on par Intelligence Artificielle ?

Avant toute chose, Il est important de commencer par rappeler ce qu’est l’Intelligence Artificielle. Et pour cause, il s’agit d’un vaste domaine, qui implique de comprendre ses caractéristiques fondamentales afin de mieux cerner les enjeux qui s’y rattachent.

L’Intelligence Artificielle regroupe l’ensemble des techniques qui permettent de créer et de développer des programmes à même de simuler l’intelligence humaine. Le concept d’IA est apparu dans les années 50. À l’époque, le mathématicien Alan Turing s’interroge sur le fait d’apporter aux machines une intelligence capable d’imiter celle de l’homme. L’IA s’est ensuite fortement développée et Sundar Pichai, PDG de Google, résume son évolution de la sorte : « Les dix dernières années se sont focalisées sur la construction d’un monde du mobile avant tout. Au cours des dix prochaines années, nous allons passer à un monde focalisé sur l’Intelligence Artificielle ».

Les ressources humaines sont, elles aussi, profondément impactées par l’émergence de l’IA. Cette dernière permet aux fonctions RH d’automatiser et de simplifier de nombreuses tâches, que ce soit au niveau de l’analyse de données, du recrutement (“matching”), ou encore de la relation employeur-collaborateur.

Les champs d’action de l’IA dans les ressources humaines

L’Intelligence Artificielle a bien amorcé son arrivée dans le domaine RH. Elle tend toutefois à gagner en importance, grâce aux nombreuses opportunités qu’elle permet. Nous vous proposons de découvrir quelques-uns de ses champs d’action dans le domaine RH.

1 – Affiner le recrutement

Les algorithmes de matching, vous connaissez ? Des mégadonnées sont collectées au travers des réseaux sociaux professionnels : des CV, des contenus d’offres d’emploi… Elles sont ensuite analysées en prenant en considération, par exemple, la personnalité du candidat et la culture d’entreprise.

L’IA va, par ailleurs, optimiser le sourcing au travers d’une analyse sémantique, ou encore par l’identification des compétences métier, mais aussi analyser les risques de discrimination. Grâce à cela, les RH vont pouvoir mettre en place des processus de recrutement adaptés.

2 – Automatiser certaines tâches

Parmi les nombreuses tâches que l’IA permet d’automatiser au sein des RH, citons :

  • Les demandes de congés : il s’agit d’une tâche régulière qui demande beaucoup de temps. Grâce à un système expert, le salarié peut consulter son solde et poser ses congés. Le manager reçoit une notification sous forme de mail et il peut valider, ou non, en un seul clic. Le système se charge de traiter la procédure, jusqu’à faire ressortir le nouveau solde sur les bulletins de salaire ;
  • Les contrats de travail : le Process Automation permet de générer automatiquement le contrat de travail, qui prenait jusqu’alors beaucoup de temps aux RH. Désormais, grâce à un système de menu déroulant, le document peut être créé en seulement quelques minutes ;
  • La mise à jour des données du personnel : à l’aide de formulaires (comme notamment PeopleDoc), les salariés peuvent renseigner des informations les concernant : changement d’adresse, de téléphone, état civil… Grâce à l’IA, ces données sont automatiquement modifiées et collectées (voire supprimées si nécessaire), ce qui permet d’être en accord avec les diverses réglementations telles que le RGPD.

3 – Affiner les compétences

L’IA sert également à utiliser, de manière optimale, des données permettant de mettre en lumière les soft skills des candidats. Ces compétences comportementales, qui s’opposent aux hard skills (compétences techniques), sont désormais cruciales dans le process de recrutement.

L’IA offre ainsi la possibilité aux recruteurs de se faire une idée plus précise des candidats, et notamment de prédire leur comportement. On peut à ce titre citer des entreprises comme Thales ou Ubisoft, qui évaluent les futures recrues en conditions réelles sur le poste en question, via un univers 3D représentant leur environnement de travail.

4 – Limiter le turn-over avec le machine learning

Le machine learning connaît un succès croissant. Cette technologie permet aux ordinateurs d’apprendre, sans pour autant avoir été programmés à cet effet. La machine peut alors apprendre de manière autonome afin de s’adapter à toute situation.

Les RH ne doivent pas négliger cette solution car le machine learning peut contribuer à limiter le turn-over : il va analyser le comportement des collaborateurs et les raisons qui les poussent à vouloir quitter l’entreprise. Il est alors possible de prévoir une démission !

5 – Favoriser la mobilité interne avec le deep learning

Le deep learning, ou apprentissage profond, est également une technologie inhérente à l’IA. Au niveau des RH, les enjeux sont encore une fois multiples, notamment en matière de mobilité interne. Les RH peuvent en effet exploiter de manière optimale les données internes et analyser un large spectre de parcours, afin de prendre les décisions adéquates. Le deep learning va permettre de cartographier les compétences et ainsi détecter les potentiels en vue de faire évoluer les collaborateurs.

Le deep learning, ou apprentissage profond, est également une technologie inhérente à l’IA. Au niveau des RH, les enjeux sont encore une fois multiples, notamment en matière de mobilité interne. Les RH peuvent en effet exploiter de manière optimale les données internes et analyser un large spectre de parcours, afin de prendre les décisions adéquates. Le deep learning va permettre de cartographier les compétences et ainsi détecter les potentiels en vue de faire évoluer les collaborateurs.

Les enjeux et limites de l’IA dans les ressources humaines

En gagnant du temps grâce à l’IA, les professionnels RH vont pouvoir se libérer des tâches chronophages et ainsi avoir plus de temps à accorder à des missions à plus forte valeur ajoutée. L’IA va leur permettre d’analyser des situations plus complexes, mais aussi de mieux gérer la masse salariale, de savoir à quel moment intervenir… Au final, l’Intelligence Artificielle va apporter plus d’humanité au sein des RH !

Une étude réalisée par Axys Consultants (« IA et RH : quelles conséquences pour les DRH ? ») a, par ailleurs, montré l’évolution de l’IA dans le domaine RH et ses enjeux. 86 % des DRH ont ainsi déclaré voir dans l’IA un moyen de simplifier leurs process, et 92 % d’entre eux estiment que ces outils vont leur permettre de gagner du temps.

Il faut souligner que les DRH sont, aujourd’hui, conscients de l’importance de l’IA. L’ensemble des collaborateurs vont être confrontés à cette nouvelle technologie à une échéance plus ou moins courte. Il est ainsi primordial de monter en compétences sur le sujet, notamment au niveau des données, afin d’être en capacité de les utiliser de manière optimale.

Pour autant, il convient de nuancer quelque peu le succès de l’IA. Pour qu’elles se développent, les solutions doivent être mises en place dans un cadre transparent et qui répond à une certaine éthique, dans un climat empreint de confiance et de respect. En effet, lorsque de nombreuses données sont collectées, il est alors important de trouver un équilibre entre l’éthique, la performance et la responsabilité de chacun.

Rappelons, à ce titre, un exemple où l’IA a été particulièrement décriée, à savoir le programme informatique de recrutement d’Amazon. En 2015, le géant du e-commerce, a lancé un système permettant d’analyser plusieurs centaines de CV, en leur donnant une note de 1 à 5 étoiles. Un projet qui aurait pu être prometteur… mais le système se basait sur les candidatures reçues depuis environ 10 ans, et ces dernières étaient essentiellement masculines. L’algorithme a alors pensé qu’il fallait privilégier les hommes, et les candidatures émanant de femmes étaient systématiquement rejetées. Face à cette discrimination, Amazon a rapidement abandonné son programme.

Pourtant, il convient de rappeler que l’IA ne fait qu’obéir aux critères et paramètres mis en place par l’humain. D’où l’importance de trouver un juste milieu entre l’humain et l’IA, et faire en sorte d’avoir des programmations éthiques et responsables pour lutter contre les stéréotypes.

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