QUESTIONS D’éTUDIANTS

Focus recrutement : qu’est-ce que le recrutement prédictif ?

Publié le 12 nov. 2020 Modifié le 18 juin 2024
recrutement predictif

Organiser des entretiens, étudier des CV, évaluer les candidats, leurs parcours, leurs motivations, leurs aptitudes et leurs compétences. Ce processus classique de recrutement est-il révolu suite à l’avènement de l’Intelligence Artificielle ? L’I.A. révolutionne les méthodes de recrutement, avec, notamment, l’apparition du recrutement prédictif.

Qu’est-ce que le recrutement prédictif ?

Le recrutement prédictif consiste à analyser, grâce à des algorithmes, un grand volume de données provenant des canaux de recrutement, des médias sociaux et des outils de suivi des candidatures (OSC). L’objectif étant d’aider les entreprises à optimiser leurs campagnes de recrutement et à améliorer la qualité des profils qu’elles recrutent.

Pour que cette analyse prédictive soit efficace, il est essentiel de satisfaire deux conditions : la première étant d’avoir accès à des données crédibles, récentes et précises ; la deuxième, elle, consiste à disposer d’algorithmes capables de traiter d’énormes volumes de données.

Les avantages et inconvénients de ces outils

L’analyse des données tout au long du processus de recrutement a pour avantage d’améliorer la qualité et la satisfaction des candidats, tout en permettant de gagner du temps et de l’argent.

Voici quelques exemples des avantages que l’entreprise peut tirer de l’analyse des données par les algorithmes de recrutement :

  • En analysant les taux de candidature dans les canaux de recrutement, l’entreprise peut dénicher les meilleures réserves de talents susceptibles de répondre à ses critères et besoins en matière d’emploi.
  • Les données des tests psychométriques (qui évaluent le comportement général et les aptitudes fondamentales du candidat comme la communication et le raisonnement) peuvent améliorer la prise de décision et identifier les candidats les plus qualifiés lors de l’évaluation.
  • Les taux d’abandon des candidats retenus, ou turnover, se voit réduit grâce à une forme de sélection permettant d’évaluer le potentiel des candidats et d’anticiper leurs capacités à réussir et à se maintenir en poste.

En automatisant le processus de sélection initial, les recruteurs auront le temps de se concentrer sur les compétences plus générales des candidats présélectionnés. Néanmoins, en programmant les algorithmes sur un profil type de candidat, les entreprises prennent le risque de passer à côté d’éventuelles perles rares et quelque peu atypiques, qui ne répondent pas exactement aux normes définies. En optant pour du 100 % prédictif, les entreprises ne sont plus en mesure de dénicher des profils « out of the box », parfois gages de réussite et d’image forte.

Cette méthode peut également s’avérer inefficace si les données nécessaires pour le recrutement à un poste en particulier sont manquantes ou insuffisantes pour déterminer avec précision le profil recherché.

Quel impact du recrutement prédictif

En moyenne, les entreprises comme le BHV, qui utilisent les applications de recrutement prédictif telles que AssessFirst, parviennent à :

  • Réduire leurs délais de recrutement de 30 %*
  • Diminuer leurs coûts de sélection d’environ 20 %
  • Atteindre un taux de satisfaction des candidats de 97 %, grâce notamment à la qualité de l’information mise à leur disposition

Aujourd’hui, les entreprises adoptant cette solution parviennent à sélectionner leurs collaborateurs sur la base de leur potentiel, leurs soft skills et leur adéquation avec la culture d’entreprise et constatent des améliorations significatives. C’est le cas d’une célèbre enseigne parisienne qui a réussi, en l’espace d’un an seulement, à réduire le taux de turnover chez les vendeurs, qui est passé de 17 % à moins de 9 % !

Le recrutement prédictif risque-il de déshumaniser le recrutement ?

Le recours au recrutement prédictif par les entreprises en France et à l’international a augmenté de 240 % en 2018. Et pour cause, cette démarche permet de recruter des salariés plus performants (+ 20 % à + 25 % en moyenne)*, et de réduire considérablement le turnover (jusqu’à 60 %). Nous nous devons donc de poser la question suivante : « Les entreprises ont-elles encore besoin de recruteurs ? ».

Certes, les machines ont cette capacité de traiter d’énormes volumes de données, mais elles ne peuvent remplacer le recruteur dans l’ensemble du processus. La prise d’une décision complexe fait appel à des aspects émotionnels, une dimension que la machine ne possède pas.

Lorsqu’il s’agit de choisir LE candidat idéal, le dernier mot reviendra toujours à l’humain. C’est pourquoi une entreprise comme Google préfère en faire un usage modéré et continue de privilégier les rencontres physiques et les tests de validation de compétences en direct.

L’humain reste donc le fer de lance des Ressources Humaines. Conscient de cette réalité, IGENSIA Alternance propose des formations de grande qualité, dédiées à toute personne désireuse de devenir experte en recrutement et en gestion RH !

Sources :
* https://culture-data.cartegie.com/innovation/big-data-intelligence-couple-inedit
* https://www.assessfirst.com/
* https://www.hrtechnologist.com/interviews/recruitment-onboarding/david-bernard-assessfirst-predictive-hiring/

Autres questions d’étudiants

question entretien apprentissage
Questions d’étudiants
octobre 13, 2023

Comment réussir son entretien d’embauche ?

Après avoir réussi à mettre en forme votre CV et votre lettre de motivation, vous avez réussi à attiser la curiosité d’un recruteur ? Félicitations, vous voilà avec le graal en ligne de mire : un entretien ! Bien souvent appréhendé et source de stress, il s’agit de l’ultime étape avant de réussir à être embauché. Rassurez-vous, il existe quelques astuces pour vous préparer et surtout, pour retenir l’attention du recruteur ! En effet, vous allez devoir le convaincre parmi tous les candidats sélectionnés, et surtout, faire en sorte qu’il se souvienne de vous. IGENSIA Alternance vous propose de découvrir les clés pour bien réussir votre entretien.

Lire la suite

alternance insertion professionnelle
Questions d’étudiants
juillet 24, 2023

Comment le contrat d’apprentissage facilite-t-il l’insertion professionnelle ?

Si vous êtes en train de réfléchir à votre future orientation, ce dossier tombe à pic ! Vous avez très certainement entendu parler de l’alternance ou de l’apprentissage. Mais savez-vous exactement de quoi il s’agit ? Quels sont ses avantages ? Il en existe beaucoup ! Pour preuve, ce dispositif séduit de plus en plus : 495 000 contrats ont été signés en 2020, soit 40 % de plus qu’en 2019. Cerise sur le gâteau : 91 % des alternants déclarent être “satisfaits” (et 58 % “très satisfaits”) de leur parcours. Vous voulez savoir pourquoi ? Nous vous disons tout !

Lire la suite

question alternance
Questions d’étudiants
juillet 18, 2023

Quelle sont les 5 questions à vous poser avant de choisir l’alternance ?

Avant de décider de suivre un parcours en alternance, il convient de vous poser quelques questions. À cheval entre le monde du travail et de la formation, l’alternance est un parcours très avantageux qui permet, entre autres, une meilleure insertion professionnelle. Toutefois, et en dépit de ces perspectives de carrière, l’alternance ne convient pas à tout le monde. C’est pourquoi il est essentiel de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer. IGENSIA Alternance, vous propose de répondre à 5 questions afin de vous aider à y voir un peu plus clair et ainsi déterminer votre parcours !

Lire la suite

Article questions d'étudiants - Le CFA Codis vous répond
Questions d’étudiants
juillet 8, 2022

Des questions sur l’alternance ? IGENSIA Alternance vous répond

Vous avez envie de faire de l’alternance, mais tout n’est pas clair ? Nous répondons à vos questions !  

Lire la suite

Questions d'étudiants - Suivi candidature alternance
Questions d’étudiants
juin 22, 2022

Suivre vos candidatures en alternance : comment bien vous organiser ?

Vous êtes en train de chercher une entreprise où réaliser votre alternance ? Vous devez dans ce cas avoir multiplié les candidatures pour trouver le poste qui corresponde pleinement à vos attentes et à votre formation ! Oui, mais voilà, postuler ne se limite pas seulement à envoyer votre CV. Il faut en effet savoir que, pour une recherche optimale, vous devez également effectuer un suivi de vos candidatures. Pourquoi ? Comment ? IGENSIA Alternance vous dit tout !

Lire la suite