Commerce, Vente, Relation clients

Métier de responsable du développement commercial

Aussi connu sous le nom de business developer, le responsable du développement commercial est un acteur clef pour assurer le bon développement des stratégies commerciales. Pour favoriser la croissance de son entreprise, il endosse plusieurs casquettes et prend en charge des missions de stratégie, de négociation, de management et de coordination. Collaborateur indispensable au sein d’une entreprise qui veut gagner en visibilité et performance, le métier de responsable du développement commercial est accessible après une formation de niveau Bac+3. IGENSIA Alternance vous en dit plus sur ce poste !

responsable du developpement commercial

Les missions du responsable du développement commercial

Le métier de responsable du développement commercial consiste à élaborer la politique commerciale ainsi que les actions futures à mettre en place afin d’accroître le développement de son entreprise. Pour déceler des nouveaux marchés et fidéliser sa clientèle existante, il doit :

  • Faire une veille approfondie du marché
  • Analyser la concurrence
  • Proposer de nouvelles offres correspondant aux besoins de ses clients
  • Négocier des contrats
  • Manager une équipe
  • Générer des leads
  • Faire des reportings
  • Assurer le suivi commercial de sa clientèle

Les compétences indispensables du responsable du développement commercial

Pour exercer le métier de responsable du développement commercial, vous devez être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau Bac+3. Ce poste demande en effet un grand nombre de savoirs et de compétences techniques aussi bien juridiques que financières ou économiques.

Pour effectuer au mieux ses missions et optimiser la croissance de sa société, il doit maîtriser les outils informatiques et statistiques, connaître les diverses politiques commerciales et tarifaires ainsi que les procédures de production. Il doit aussi maîtriser les outils de gestion de la relation client (CRM) afin de s’organiser au mieux pour conquérir de nouveaux clients. En tant qu’intermédiaire entre les prospects ou clients et son entreprise, il doit aussi avoir un excellent relationnel. Un esprit entrepreneurial est un atout car en plus d’être innovant et curieux, le responsable du développement commercial est aussi agile pour développer son réseau professionnel.

En plus des compétences techniques indispensables, il est indispensable d’avoir aussi certaines qualités personnelles. Ce professionnel doit être réactif, force de décision et à l’écoute de ses collaborateurs. Une grande intelligence émotionnelle est une véritable plus-value pour ce poste. La gestion d’équipes, le suivi des projets et des objectifs de croissance et le développement des partenariats, qui font aussi partie de ses missions, nécessitent aussi un grand sens de l’organisation, de l’autonomie et de l’aisance relationnelle (orale et écrite).

Le salaire du responsable du développement commercial

Le salaire du responsable du développement commercial avoisine les 2 600 € bruts par mois pour un débutant, tandis qu’il est compris entre 4 800 € et 5 200 € bruts par mois pour un senior. Ces chiffres peuvent varier en fonction de la société qui vous emploie, de sa localisation géographique (Paris ou la province), des avantages perçus (tickets restaurants…) et de votre expérience.

Comment devenir responsable du développement commercial ?

Pour devenir responsable du développement commercial, il faut a minima posséder un diplôme de niveau Bac+3. Les employeurs apprécient tout particulièrement les diplômés des écoles de commerce ou d’ingénieurs. Ils recherchent également des profils directement opérationnels donc avoir suivi son cursus en alternance est un avantage fort.

IGENSIA Alternance vous propose d’accéder à ce métier en préparant le Bachelor Responsable Commercial et Marketing en alternance, qui vous apportera toutes les compétences nécessaires. C’est une formation à laquelle vous aurez accès après un Bac+2, notamment un BTS MCO ou BTS NDRC qui vous apprendra les bases indispensables du métier.

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Ce qu’ils pensent de nos CFA

Témoignage d’un alumni IGENSIA Alternance (ex CIEFA Lyon)

Au niveau de mon parcours, j’ai effectué un BTS communication des entreprises et un Bachelor Responsable du développement commercial et marketing, ces deux cursus ont été effectués au Pôle Alternance et Apprentissage du Groupe IGS. Actuellement je suis en première année de Cycle mastère professionnel “Manager de la relation client et Marketing”, toujours en alternance et au CFA IGS/ CIEFA. J’occupe un poste d’assistant chef de projet digital dans une agence Marketing digital : Cojecom. Par rapport à mes missions, actuellement je fais principalement de la conception / rédaction pour des clients de l’agence (avec la rédaction d’articles de site internet ainsi que de messages publicitaires, rédaction de landing personnalisées, de mockup publicitaires, …) et je suis en monté de compétence pour ce qui est la partie du métier qui concerne le traffic management (gestion et création de campagnes publicitaires). Au travers de mon métier, j’aurais également de la gestion et de la fidélisation de clients à effectuer tout en menant à bien toutes les tâches qui m’incombent. L’expérience d’un parcours complet en alternance m’a apporté beaucoup tant au niveau humain, avec des personnes qui ont su me porter, me motiver et me donner l’envie d’accéder au monde professionnel et de tout donner afin de pouvoir réussir et mener la vie que je voulais. Mais également au niveau professionnel. L’alternance m’a donné toutes les clés pour entrevoir et découvrir le monde professionnel, tant au niveau de l’apprentissage de comment fonctionne une société, qu’au niveau des compétences qui sont requises pour les différents postes que j’ai pu occuper.

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Virgile GAYET
Cycle mastère professionnel ” Manager de la relation client et marketing”

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