ACTUS BANQUE ASSURANCE
Transformation numérique : l’avenir de la banque
La digitalisation du secteur bancaire. Les sociétés de technologie financière (fintechs) bouleversent le marché avec la cryptomonnaie, le Bitcoin, la blockchain, etc. Tournées vers l’avenir, les banques n’ont pas manqué de réagir à ces transformations pour éviter d’être dépassées et parvenir à s’implanter facilement sur ce secteur. Si certaines se sont associées à des fintechs, voire les ont acquises, comme ce qu’a fait BNP Paribas en s’offrant la néobanque Compte Nickel, d’autres ont développé de nouvelles offres numériques.
Les services bancaires passent au numérique
Les banques ayant réussi leur transition numérique peuvent voir leurs coûts réduits et leurs processus rationalisés. Cette intégration de bout en bout permet également d’offrir une expérience client plus homogène et plus attrayante. La transition numérique implique l’adoption de certaines nouvelles technologies telles que la blockchain et l’intelligence artificielle.
Ce passage au numérique affecte également les métiers de la banque, en raison notamment la RPA « Robotic Process Automation », permettant des gains de productivité substantiels pour l’industrie financière. Si ces nouvelles solutions ont induit des réductions d’effectifs, il faut souligner qu’il y a une demande croissante pour des spécialistes de la data ayant de l’expérience dans le domaine bancaire et qui sont dotés d’un ensemble de compétences qu’il n’est pas facile de trouver dans le marché d’aujourd’hui.
IGENSIA Alternance s’efforce de former des profils à même de répondre aux nouveaux besoins des banques, grâce à des programmes sans cesse actualisés et améliorés.
Le big data
Le secteur bancaire est l’un des secteurs les plus axés sur les données. Les exigences en matière de réglementation et d’assurance obligent les banques à conserver pendant de nombreuses années les données relatives aux transactions. Le défi consiste à savoir comment traduire cette information en connaissances significatives, dans le respect total du RGPD dont les dispositions sont entrées en vigueur au sein de l’Union Européenne depuis le 25 mai 2018. Le big data offre aux banques un avantage concurrentiel indéniable. Le transfert des données sur une plateforme de cloud computing offre une vue à 360° de chaque client.
Le big data permet également aux banques d’utiliser des technologies dites « disruptives » telles que l’intelligence artificielle, la blockchain et l’Internet des objets. Cette connaissance approfondie montre aux banques les failles à combler pour parvenir à fournir un niveau de service plus élevé et créer ainsi plus de valeur. Les banques peuvent ainsi renforcer l’engagement de leurs clients grâce à des offres personnalisées et innovantes.
La blockchain a le vent en poupe en raison de sa capacité à réduire la fraude dans le secteur financier. Elle est déjà utilisée dans les domaines des instruments financiers du secteur bancaire, y compris les paiements (transfrontaliers, peer-to-peer, corporate et interbancaires), les transferts d’actifs, le suivi des produits dérivés, la gestion des transactions, des dépenses, des dossiers hypothécaires et des prêts, les applications de microfinance, les dossiers du service clientèle, etc.
Le cloud computing
Les banques doivent gérer les risques créés par la nouvelle économie numérique. Il y a un besoin critique de plateformes informatiques abordables qui offrent une plus grande agilité. L’exploitation de capacités innovantes dans le cadre d’un déploiement du cloud computing peut non seulement accélérer les initiatives de transformation numérique, mais également améliorer les processus à l’échelle de l’entreprise, notamment en offrant la possibilité de :
- Collaborer avec des partenaires en technologie financière pour développer des produits numériques
- Offrir aux clients des interactions multicanales en temps réel et en toute transparence
- Simplifier et optimiser les processus
- Construire une plateforme ouverte et agile qui permet de répondre facilement aux exigences réglementaires…
La restructuration du business model et des processus est essentielle à la réussite de la transition numérique d’une banque.
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